Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Vous trouverez un bouton nommé SUPPRIMER COURBES en haut à gauche.
Ce bouton actionne une macro contenant 3 méthodes permettant de supprimer les courbes des 4 graphiques en dessous.
Mais vous remarquerez que les courbes ne sont pas supprimées ! Elle n'apparaissent plus dans les graph mais elles sont toujours là si on ouvre les propriétés des graphiques.
il n'y a réellement plus de courbes ? Vous avez ouvert les propriété des graph ? Car chez moi lorsque je supprime et que ça plante, les courbes n'apparaissent visuellement plus mais elles sont toujours là, ces cachotières.
Je précise que le plantage n'est pas systématique : il arrive que le RAZ fonctionne (normalement le RAZ effectue aussi la suppression des courbes, mais pour les test j'ai créé un bouton supprimer supplémentaire).
Dans le cas du fichier que je vous ai envoyé, il est justement dans une situation de plantage. Cela arrive chez moi 1 fois sur 5 !
Si vous voulez faire des essais plus poussés, voici le fichier .csv qui, selon la macro, doit se trouver dans le dossier F:\Meteo\XNet_Meteo.csv : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Pour tester c'est simple, il suffit de virer quelques relevés dans la page "_csv_" et de cliquer sur IMPORTER LES DONNEES. Mais ça je pense que vous l'avez deviné !
Ce qui se passe c'est que 1 fois sur 5 j'ai un plantage de la macro d'importation : http://www.casimages.com/img.php?i=110401033643333677.jpg
Chris: Alors tu comprends bien que pour nous ce n'est pas simple de faire du déboggage sur une usine à gaz qui s'est faite petit à petit 😱.
Il faut que tu suprimes tes on error et voir où cela plante, mais j'ai eu tes bugs et après c'est revenu, donc est-ce un vrai bug ou est-ce que tu peux faire avec.
Quelque fois, cela ne fait pas de mal de tout repenser 🙁
Sinon pour ce genre de courbe, je te conseille d'aller voir vers ODBC 🙂.
En fait toute l'usine fonctionne bien 😎. Je le répète je n'ai qu'une macro qui bug :
Code:
Sub suppressions()
On Error Resume Next
With ActiveChart
Do Until .SeriesCollection.Count = 0
.SeriesCollection(1).Delete
Loop
End With
With ActiveSheet
Set cht = .ChartObjects(1)
With cht.Chart
For i = .SeriesCollection.Count To 1 Step -1
.SeriesCollection(i).Delete
Next
End With
End With
On Error Resume Next
ActiveChart.SeriesCollection(1).Delete
ActiveChart.SeriesCollection(2).Delete
ActiveChart.SeriesCollection(3).Delete
ActiveChart.SeriesCollection(4).Delete
ActiveChart.SeriesCollection(5).Delete
ActiveChart.SeriesCollection(6).Delete
ActiveChart.SeriesCollection(7).Delete
On Error GoTo 0
End Sub
Ce sont là 3 méthodes pour supprimer les courbes d'un graphique et elle ne fonctionnent pas à tous les coups...
J'ai même déjà supprimé les graph pour tout recommencer à zéro, mais le bug résiste 😕.
Bon, dans ce cas essaye à chaque fin de End With de compter le nombre de séries de ton graphique (count) et si le nombre de séries est égale 0 alors sortir de la boucle (then exit sub).
Mais la, il faut debugger, il n' y a pas de secret 😱.
En fait j'ai pas de problème pour modifier les échelles du graph ! T'as pas dû suivre le fil depuis le début 😉
J'ai des plantages quelque fois avec la macro de suppression que je cite précédemment.
Si je rajoute un RAZgraph à chaque changement d'échelle, je vais non seulement ralonger la durée de la macro et augmenter le risque de plantage avec la macro de suppression qui fait partie du RAZgraph.
Je connais aussi Graphweather, mais c'est pas aussi flexible qu'Excel !
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD