Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

dealise

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je bloque sur un problème… Le sujet est un peu complexe à expliquer, alors j’ai fait un exemple de fichier Excel, ci-joint.
Sur ce fichier dans la colonne Total, j’ai fait à la main une formule. Je souhaiterais que cette formule soir automatisé par une macro. Le problème est que les colonnes nommées « Type a, b,c, etc…) peuvent évoluer, il peut en avoir aucune comme beaucoup… Je pense pouvoir y arriver en macro « pur », mais moi j’aimerai bien le faire avec un « formulaR1C1 »… et là je bloque, justement parce que le nombre de « type » donc de colonne peut varier…

J’espère avoir été claire…

Merci beaucoup par avance pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • calcul.xls
    18.5 KB · Affichages: 56
  • calcul.xls
    18.5 KB · Affichages: 50
  • calcul.xls
    18.5 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Boujour

Sous réserve que le nombre de colonnes de type entre C et E dans ton exemple corresponde au mêmes nombres sur le tableau du bas : saisie en F4 et recopier en dessous :
Code:
=A4*B4-SOMMEPROD(C4:E4;$A13:$C13;$A$14:$C$14;$A$15:$C$15)

Selon la façon dont les colonnes sont ajoutées il peu être nécessaire d'adapter relativement.

A préciser.
 

dealise

XLDnaute Junior
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Merci de ton aide, effectivement le nombre de colonne est identique. Par contre je ne sais pas le nombre de type qu'il peut y avoir ( il peut varier entre 0 et infini...). Donc ta formule fonctionne si je connais le nombre de type, mais si je ne le connais pas , je ne vois pas comment le faire...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Re

Non ma formule n'est pas bonne : je cherche et reviens.

Edit : la tienne non plus car tes cellules ne sont pas verrouillées pour le tableau du bas.

Celle-ci est dynamique et correspondrait à tes calculs si on les rectifie :
Code:
=A4*B4-SOMMEPROD(DECALER($C4;0;0;1;NBVAL($3:$3)-3);DECALER($A$12;1;0;1;NBVAL($12:$12));DECALER($A$12;2;0;1;NBVAL($12:$12));DECALER($A$12;3;0;1;NBVAL($12:$12)))
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Bonjour dealise, Bonjour Chris :),

Comme j'avais fait quelque chose, je le propose, très ressemblant à la version de Chris

Code:
=A4*B4-SOMMEPROD(DECALER(C4;0;0;1;COLONNES($A$1:$F$1)-3);DECALER($A$13;0;0;1;COLONNES($A$1:$F$1)-3);DECALER($A$14;0;0;1;COLONNES($A$1:$F$1)-3);DECALER($A$15;0;0;1;COLONNES($A$1:$F$1)-3))
 

dealise

XLDnaute Junior
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Merci tototitit2008, je regarde tout ça demain, je ne suis pas une experte en formule de se genre alors je vais essayer de la comprendre.
Par contre je me suis peut être mal fait comprendre mais je voudrais réaliser tout ça, en macro...
Mais qui me mette une formule, de façon a se que sa se recalcule automatiquement...
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Bonjour dealise

Bises Chris

Salut Tototiti

Un essai
 

Pièces jointes

  • calcul.xls
    49 KB · Affichages: 46
  • calcul.xls
    49 KB · Affichages: 44
  • calcul.xls
    49 KB · Affichages: 47

dealise

XLDnaute Junior
Re : Problème de somme automatisé avec un nombre de colonne variant

Merci pierrejean, je pense que je vais pourvoir me débrouiller avec tout cela, pour l'adapter à mon problème.

merci a tous pour vous être penché sur mon problème :) !!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 683
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba