problème de sélection à partir d\'une listbox....

M

Marianne_Ingalls

Guest
problème de sélection à partir d'une listbox....

bonjour le forum,

je viens de passer mon dimanche à m'arracher les cheveux sur ce problème et je n'arrive pas à trouver de solution

je vous ai mis un exemple en pièce jointe

voilà mon problème : quand je veux modifier un article, ma sélection par listbox ne fonctionne pas bien.

En effet, si plusieurs articles ont la même couleur, ma listbox me sélectionne toujours le premier de la liste indépendament de la référence que j'ai choisie dans cette même listbox

ça doit être parce que je n'ai plus les idées très claires au bout de 6 heures passées sur ce problème mais je tourne en rond :-((

s'il vous plaît, aidez-moi

je ne vous demande pas de le faire à ma place mais de m'indiquer ce que j'ai mal fait

merci à tous

Marianne

Message édité par: marianne_ingalls, à: 20/02/2005 23:42
 

Pièces jointes

  • ausecours.zip
    36.5 KB · Affichages: 54
  • ausecours.zip
    36.5 KB · Affichages: 57
  • ausecours.zip
    36.5 KB · Affichages: 57
M

Marianne_ingalls

Guest
Re:problème de sélection à partir d'une listbox....

:unsure: navrée, il fallait que je sois la première à faire une gaffe sur le nouveau tout beau forum :unsure:

le transfert de mon archive zip a échoué sur le premier message

j'espère que celle-ci sera mieux : [file name=ausecours_20050220230533.zip size=41980]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ausecours_20050220230533.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ausecours_20050220230533.zip
    41 KB · Affichages: 50

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:problème de sélection à partir d'une listbox....

Re,

Tu vois, même combat. J'ai oublié la pièce jointe...
[file name=ausecours2.zip size=43425]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ausecours2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ausecours2.zip
    42.4 KB · Affichages: 106

Marianne_ingalls

XLDnaute Nouveau
Re:problème de sélection à partir d'une listbox....

merci beaucoup Robert.

je viens tout de suite de regarder le code pour comprendre les changements.

effectivement, j'ai passé la journée d'hier à essayer de rajouter des 'and if' afin d'avoir une deuxième condidtion et ça ne marchait jamais.

Pour répondre à la question que tu me poses dans les commentaires, il arrive qu'une même référence renvoie à plusieurs couleurs. C'est pour ça que j'étais obligée de faire une recherche d'article par référence ET par couleur.
Sinon, les choses auraient été trop simples bien sûr :)

et bien ça va me permettre de continuer et j'espère pouvoir, à mon tour, aider quelqu'un en répondant à son post.

May The Force Be With You
;)

Message édité par: marianne_ingalls, à: 21/02/2005 07:49
 

maurice63

XLDnaute Nouveau
Re : problème de sélection à partir d\'une listbox....

Bonjour,

A la lecture des messages de ce forum consacré aux listbox je ne trouve pas mon bonheur et je me permets d'évoquer mes propres difficultés sur le sujet .


Je résume mon problème ainsi :

- j'ai crée un useform avec 1 listbox
- j'ai créé un module avec plusieurs programmes de remplissage de listbox (additem fonctionne tres bien )
- mon application consiste à faire apparaitre une première liste de choix
- en fonction du choix dans liste je "call" un nouveau programme dans le module qui "clear" la listbox précédente et créer une nouvelle liste de choix dans la meme listbox


Ainsi de suite en fonction de choix en cascade j'arrive a un dernier choiix que je peux exploiter
L'originalité du procédé est que je n'ai qu' UNE seule lisbox alors que mon application peut faire appel à 12 listes de choix succéssives possibles et de quelques dizaines d'item.

Tout fonctionne comme prévu mais j'ai un problème de convivialité du système :
lorsque l'on choisit par click dans une liste par exemple le 5ème item , le système crée un ligne bleue qui reste active sur la liste de choix suivante lorsque mon programme la crée .
alors la 5eme ligne est bleue et empèche de choisir cet élément dans la nouvelle liste.
Il faut faire glisser la ligne pour que le click soit de nouveau actif sur ce 5eme élément

J'ai essayé la methode listbox.clear et le listindex = -1 mais rien ne marche et le choix "précédent" reste actif et génant pour le choix " suivant "

Je n'ai pas trouvé réponse à un problème similaire et je m'en remets à votre expertise collective
D'avance merci

Maurice
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : problème de sélection à partir d\'une listbox....

Bonsoir Maurice, Skoobi

Si tu parles d'une listbox à sélection unique, essaye peut être avec le code qui suit :

Code:
ListBox1.Selected(ListBox1.ListIndex) = False

bonne soirée
@+
 

maurice63

XLDnaute Nouveau
Re : problème de sélection à partir d\'une listbox....

Re maurice63,

le mieux serait d'envoyer un fichier (max. 48.8 Ko) pour qu'on voit ce qui ne va pas.
Bonne soirée.

Bonjour,

Voilà j'ai réduit la taille de mon appplication.

Dans la 1ere liste de choix : choisir la famille TUYAUTERIE
Dans la 2eme liste de choix: choisir la sous famille REDUCTION

tu verras alors apparaitre une troisème liste sur laquelle la ligne bleue interdit le choix qui est "dessous" alosque toutes les autres options sont vaidables
>>>je voudrais qu'il n'y est pas cette ligne
si tu choisiune autre option , la liste de choix suivante contient également la fameuse ligne bleue et au m^me "niveau" que ton choix précédent
Pour choisir la valeur "sous" la ligne bleue on peut toujours la faire glisser ,en maintenant la souris appuyée, pour la mettre plus bas afin delibérer la ligne et faire le click "libérateur " de choix*
Du point de vue convivialité ce n'est pas terrible.
As tu une correction à apporter à mon code...
D'avance merci
 

Pièces jointes

  • forum.zip
    38.7 KB · Affichages: 47
  • forum.zip
    38.7 KB · Affichages: 46
  • forum.zip
    38.7 KB · Affichages: 46

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : problème de sélection à partir d\'une listbox....

Bonjour maurice63, Pierrot,

Le fichier doit-être en .Rar, utiliser IZArc (gratuit) pour l'ouvrir.

Néanmoins, il semble vide malgré un poids important.

Pour Maurice, clic droit sur ton fichier dans l'explorateur Windows et Envoyer vers/Dossier compressé.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

maurice63

XLDnaute Nouveau
Re : problème de sélection à partir d\'une listbox....

voila le zip ou le rar...
c'est bien un rar dont j'ai changé l'xtention en zip pour poster
en zip la compressionn'est pas suffisante !
 

Pièces jointes

  • TABLE_ARTICLESforum.zip
    44.3 KB · Affichages: 54
  • TABLE_ARTICLESforum.zip
    44.3 KB · Affichages: 58
  • TABLE_ARTICLESforum.zip
    44.3 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
393
Réponses
4
Affichages
376
Réponses
1
Affichages
221
Réponses
15
Affichages
902
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 661
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF