Problème de saisie à partir d'un Textbox

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans un userform, j'ai positionné des Textbox qui permettent de saisir le nom et prénom de clients. Je récupère ces données dans une cellule. Dans deux autres cellules contigües je récupère le nom que je met en majuscule: =MAJUSCULE(Gauche(A1;CHERCHE(" ";A1;1)-1)) et le prénom où je met la 1ère lettre en majuscule: =NOMPROPRE(STXT(A1;CHERCHE(" ";A1;1)+1;NBCAR(A1)-CHERCHE(" ";A1.1))).
Je me suis aperçu que suivant la façon dont je positionnais le curseur dans le Textbox, le curseur y clignotait soit sous forme d'une barre verticale fine, soit d'une barre verticale plus épaisse.
Cela a pour incidence, dans le cas de la barre verticale fine, de me rajouter "un" espace à gauche dans la cellule des données ainsi saisies.
Ma 1ère formule (=MAJUSCULE ... ) qui cherche un espace pour extraire le 1er mot s'arrête donc sur le 1er espace et renvoit un résultat nul. Dans le cas de la barre plus épaisse pas d'espace avant dans la cellule de saisie et on obtient le résultat voulu.
J'espère avoir été assez clair et précis. Existe il une solution à ce genre de problème?
Merci d'avance.
 

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de saisie à partir d'un Textbox

Salut Gilbert,

Tout d'abord merci de prendre de ton temps pour m'aider.
En préparant le fichier de démonstration, j'ai remarqué un détail. A l'activation du Userform, les textbox récupère des données dans les cellules de la colonne A où se trouve une formule de concaténation. Si ces cellules sont vierges, le problème du curseur ne se pose plus.
Le fichier joint sera plus explicite que mes longues phrases.
Merci
 

Pièces jointes

  • Essais Textbox.xls
    50.5 KB · Affichages: 57
  • Essais Textbox.xls
    50.5 KB · Affichages: 65
  • Essais Textbox.xls
    50.5 KB · Affichages: 64

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de saisie à partir d'un Textbox

Bonjour,
en selectionnant tout les textbox et leur mettant la propriété height=22
cela ne va t'il pas mieux, je pense qu'il sagit seulement que les textbox ne sont pas assez haut.
 

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de saisie à partir d'un Textbox

Salut Youki,

J'ai modifié la hauteur des textbox, mais cela ne change rien. Je reste persuadé que c'est le fait que mes cellules en colonne A contiennent des formules.
Merci de ton aide
Quelqu'un aurait il une solution ??
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Problème de saisie à partir d'un Textbox

Salut,

Pour ne pas te laisser sans solution et avec ce que j'ai compris...

Ce n'est pas l'épaisseur du curseur qui change mais le nombre de caractères sélectionnés.
Quand le trait semble "gras", tu as sélectionné plus d'un caractère.
Une nouvelle saisie les remplace et le problème de l'espace se pose.

Tes formules retournent une erreur quand il n'y a pas d'espace dans les cellules Bn et =CONCATENER(Cn;" ";Dn) ajoute un espace qu'on retrouve en début des contrôles quand Bn est vide.


Une solution consisterait donc à supprimer l'espace inopportun du début (LTrim) et d'en rajouter un à la fin, d'où le fichier à tester.
 

Pièces jointes

  • EspaceDansTextbox.zip
    9 KB · Affichages: 35

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Re : Problème de saisie à partir d'un Textbox

Salut FO Rum,

Je m'excuse de te répondre aussi tardivement.
Ta solution est au poil et en plus tu m'a appris comment réduire 12 lignes de commandes en 3 petites toutes aussi efficaces.
Encore merci de ton aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 294
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm