Problème de retour d'infos entre textbox et données présentes sur la feuille

DESTAB83

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les amis,
Et grand merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème (je n'ai rien trouvé là dessus dans le forum) !!
Alors voilà, je suis en train de faire un fichier de tableaux de bord d'une entreprise dont la saisie doit être sécurisée. C'est à dire qu'il faut interdire à l'opérateur d'écraser les formules de calcul. L'usage de userforms me paraissait bien approprié, et j'ai même ajouté une toupie permettant de faire défiler les mois, ce qui permet à la fois de diriger la saisie dans la bonne colonne, et aussi d'assurer à l'opérateur un visuel de ce qui a déjà été saisi. Pour cela, j'ai utilisé la fonction Select case sous la routine de la toupie: en y affectant les ".value" et les cellules correspondantes pour chaque textbox.
Cela fonctionne très bien....sauf que deux textbox de la Userform "Coutmn" me posent problème (je les ai faites en rouge sur ma userform).: elle contiennent des données décimales, mais lorsque j'utilise la toupie pour visualiser les données déjà saisies, les virgules disparaissent aléatoirement. Pour moi, c'est une histoire de fou, mais pour vous, la bêtise va être évidente!
Je ne suis pas certain d'avoir été super clair, aussi je joins un exemple. Merci encore de votre aide précieuse !
 

Pièces jointes

  • TBX beta3.zip
    48.4 KB · Affichages: 48

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de retour d'infos entre textbox et données présentes sur la feuille

Bonjour DESTAB83 et bienvenue sur ce forum,

J'ai regardé ton fichier et je n'ai rien remarqué d'anormal :
Les données affichées correspondent bien aux valeurs saisies.

Donc, si les texbox rapportent les valeurs strictement identiques à ta saisie, j'en déduis qu'il s'agit probablement d'un problème d'affichage :

Utilises-tu ton fichier avec des PC disposant d'écrans différents ?

Je te propose de passer la hauteur de ta textbox à 25 (Propriétés, Height) et de vérifier l'exactitude de l'affichage.

C'est peut être une annerie, mais tentes toujours ;)

A +
Kotov
 

DESTAB83

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de retour d'infos entre textbox et données présentes sur la feuille

Bonjour Kotov, et merci d'avoir regardé mon "bidule"!

Non, ce n'est pas un pb d'affichage. En fait le bug se produit lorsqu'on revient à l'aide de la toupie sur des données déjà saisie, et que l'on essaie de les modifier (notamment en ajoutant la virgule manquante dans une des deux textboxs à problème), et que l'on clique sur "valider".
Après cela, si on se "promène" à nouveau dans les différents mois avec la toupie, on s'aperçois que le truc a fait n'importe quoi dans les données saisies: soit ta modif n'a pas été prise en compte (à nouveau plus de virgule!) soit c'est la donnée décimale de l'autre textbox à problème qui a perdu sa virgule!
Bon sang, pas fastoche à expliquer tout ça !!! Un truc de fou j'te dis!

Merci encore Kotov!
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de retour d'infos entre textbox et données présentes sur la feuille

Re Destab,

J'ai testé de nouveau ton fichier, et ....... je ne vois rien de suspect !
Par exemple :
Dans le USF "Saisie des données du tableau de bord coût minute"
- j'ajoute une virgule aux données entières.
- je valide avec le bouton bleu.
- je confirme l'écrasement des valeurs 2007

Et si j'utilise la toupie mensuelle, j'ai les bonnes données.
Incompréhensible !

Dis-moi si tu trouves, ca m'intrigue !

Kotov
 

DESTAB83

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de retour d'infos entre textbox et données présentes sur la feuille

Salut ami Kotov
Et pourtant, je t'assure, chez moi ça ne marche pas : tu mets la virgule où elle est manquante, tu valides, tu navigues dans les mois avec la toupie, tu reviens sur le mois corrigé et là : tu t'aperçois que la donnée que tu as corrigée est bonne mais c'est l'autre texbox qui a perdu sa virgule!
C'est vraiment ballot car j'ai presque fini et je bute là dessus...
Il y a une histoire de format mais je ne trouve pas...
@+, merci
 

DESTAB83

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de retour d'infos entre textbox et données présentes sur la feuille

Honte sur moi!!!
La réponse se trouvait bien sur le forum, les texboxs renvoient du string (non pas des slips!), donc il faut convertir le bazard pour qu'excel comprenne qu'il s'agit de valeurs numériques (décimales même). Il fallait donc écrire :
CDbl(CoutCoefmod.Value)!
Merci à Isabelle qui a posté sur ce même pb, et à DG62 qui lui a donné la solution dont je profite aujourd'hui.
Je fouillerai mieux la fois prochaine, promis!
Bonsoir à tous
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 TEXTBOX
Réponses
7
Affichages
378

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 908
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas