Problême de recherche de date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JACRAV
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JACRAV

Guest
Bonsoir

Si vous avez la gentillesse d'ouvrir le fichier joint vous comprendrez-mieux mon pb!
Dans un programme de caisse j'affiche un calendrier dont la date de départ inscrite manuellement génère par formule l'ensemble du calendrier(colonne D).
Un UF reprend dans une ListBox(1) les dates du calendrier et en clicquant devrait sélectionner la date.Ca plante!et je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Pour comparer j'ai refait(colonne E) un 2° calendrier en utisant le recopiage vers le bas et là ça marche en clicquant sur la ListBox2.
Quelqu'un peut-il me dire ce qui ne colle pas.Le fait de générer une date par formule implique-t'il un code spécial?
Merci par avance pour votre aide.
Jacques

Pièces jointes

Re : Problême de recherche de date

Bonsoir JACRAV et le forum,

C'est vrai qu'avec la formule, cela ne fonctionne pas, mais si tu mets la première date et que tu utiles la poignée de recopie en plaçant le pointeur de la souris sur le bas de la case à droite, tu cliques avec le bouton droit de la souris et tu tires vers le bas. Les dates vont s'incrémenter automatiquement.

Si ce n'est pas "OK" je suis le fil

Bonsoir à vous

Effectivement, la methode "Find" pose un problème que je ne sais pas résoudre dans ce cas.

je propose une solution avec "Match" :

Private Sub ListBox1_Click()
Dim Plage1, datofind As Range

Set Plage1 = Sheets("Sheet1").Range("D5 : 35")
Set datofind = Plage1.Cells(Application.Match(ListBox1.Value, Plage1, 0))
datofind.Select

End Sub

Jyll, Jacrav a déjà fait ce que tu propose....🙄

Bonsoir JYLL et le forum
Merci pour ta réponse.
Dans mon fichier éxemple les dates de la colonne E ont été incrémentées par recopiage ceci afin que je vérifie le pb par rapport aux formules et comme tu le vois ça marche.Pour le moment j'ai pallié le pb de la colonne D en faisant une boucle sur toutes les datesde la colonne D en copiant la cellule et la recollant sur elle-même en collage spécial valeur et là cela remarche.Si je pouvais éviter cette manoeuvre celà serait mieux mais vu ce fameux pb celà ne marche pas.
L'intérêt de la formule c'est qu'en fonction de la dare inscrite en D2 tout le calendrier se met a jour automatiquement.
Merci pour ton aide
Bien cordialement
Jacques

Bonsoir tout le monde

Comme je n'ai pas la possibilité d'exécuter l'userform, dû à l'incompatibilité sur la plate-forme Mac, des objets de la barre d'outils contrôle.

Je n'interviens ici que pour indiquer qu'il y a une mauvaise déclaration de variable
Code:
Dim Plage1, plage2, cell As Range
Ecrit sous cette forme, Plage1 et Plage2 seront de type Variant

il faut écrire cette ligne sous cette forme.
Code:
Dim Plage1 As Range, plage2 As Range, cell As Range

Cette intervention ne résoudra pas ton problème, je le regrette bien.

@+Jean-Marie

Bonjour JYLL,Luki, Jean-Marie et les amis du forum
Le code proposé par Luki marche super donc pb résolu.Je ne connaissais pas la méthode Match que je vais essayer d'utiliser plus souvent à la place de Find qui me semble capricieuse en dehors des String.
J'ai bien noté la rectification de Jean-Marie concernant les déclarations de variables.
Donc à vous trois un grand merci d'avoir bien voulu vous pencher sur mon pb et de m'avoir donné la solution.
Bien cordialement
Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour