Génerer un numero ID unique auto en fonction de la date et qui s'incrémente

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Redz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Redz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

1- D'abord, j'ai besoin de créer un numero ID en fonction de la date et qui s'incrémente à chaque ajout du jour. Mon ID ne doit comporter aucun tiret et être précédé de PLA. Ex :

PLA1709201201
PLA1709201202
PLA1709201203
Etc...

En résumé à chaque fois que je rentre un titre sur une colonne B, la meme ligne de la colonne A génère l'ID décrit ci-dessus (Ou vient un bouton générer peu importe)

2 - Ensuite ce rsultat doit ètre copié en Y ajoutant un P (ex : PLA1709201201P) dans une cellule de la colonne D si la colonne C est rempli par le mot OUI.

J'espère avoir été suffisament clair :b

Je sais pas trop comment arriver à mon résultat, je patauge alors toutes les bonnes methodes sont les bienvenues.
Merci.

Dernière édition:
Re : Génerer un numero ID unique auto en fonction de la date et qui s'incrémente

Bonjour PierreJean ,Merci pour la réponse ! C'est tout à fait ca sauf que dans ton fichier exemple j'ai quelques anomalies que je n'arrive pas à résoudre:
D'abord le numero ID, je voudrais qu'il s'incrémente avec 2 chiffres : PLA1709201201 ensuite lorsque je mets oui en colonne C il ne me créé pas l'ID & "P" en colonne D. ca ne semble plas marcher. Enfin si je modifie un contenu de la colonne B déjà rentré, il me génere un nouvel ID !

Merci de ton coup de pouce en tout cas, j'apprécie !

Bonjour redz

Pas sur d'avoir tout compris

Teste ceci

Re : Génerer un numero ID unique auto en fonction de la date et qui s'incrémente

Super! c'est tout a fait ca mais le seul hic est que si je modifie le titre il me génère un nouvel ID (c'est embetant si je fais une faute de frappe et que je doive modifier mon titre. Tu vois ce que je veux dire ?

Voila ma version que j'ai bricolé. le seul point faible est que pour ajouter mon P j'utilise une simple fonction SI dans une cellule. Si quelqu'un a mieux je suis preneur 🙂

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour