Problème de moyenne (divisé par ...)

dahops

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Suite à l'aide de certains du forum, j'ai réussi à avoir un tableau presque parfait (cf fichier joint)
En revanche j'ai un fonctionnement étrange sur la colonne Y (cf Y3 avec une moyenne de 26/20 !) Il faudrait que cette moyenne intègre s'il y a eu des absences entre L3 et V3 sans compter les matières en question dans la division mais aussi que dans la somme soit pris en compte les points supérieurs à 10 de la colonne W sans pour autant changer le nombre du diviseur ...

Si quelqu'un a une idée ... :)

Merci et bon appétit !
 

Pièces jointes

  • DNB.test.zip
    20.4 KB · Affichages: 31
  • DNB.test.zip
    20.4 KB · Affichages: 34
  • DNB.test.zip
    20.4 KB · Affichages: 34

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de moyenne (divisé par ...)

Bonjour Dahops, à tous et aux autres.


J'étais en train de corriger ton fichier donc en voici un exemplaire, avec une nouvelle gestion des moyennes, résultats et mentions.

Ne connaissant pas les règles de gestion des absences, je me demande, dans la programmation actuelle des attributions, quel est l’intérêt pour un candidat qui a la moyenne en contrôle continu de venir se stresser à l’écrit ? A la rigueur améliorer la mention, mais pour en faire quoi ?
Quand on voit l’attribution de ce diplôme avec des moyennes d’écrit dérisoires on peut se poser la question de sa validité donc de son existence.

Pour la correction des ’05 et autres, JeanPierre donne une solution dans son intervention ici :
https://www.excel-downloads.com/threads/formater-du-txt-en-num.86601/
 

Pièces jointes

  • DNB.test E0.zip
    21 KB · Affichages: 37

dahops

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de moyenne (divisé par ...)

Merci bien pour cette aide précieuse.

Pour ce qui des absences disons que le brevet, malgré le peu d'importance qu'il revêt pour la suite est un premier examen en conditions réelles. (l'exemple de ADMIS pour note > 7.8 était un exemple est est en fait à 9.8 :)

Pour ce qui de ta note au sujet du total ramené sur 20 je ne comprends pas vraiment. Le total3 doit de toutes facons être sur 340 puisque le total1 est sur 120 (3 eprevues sur 40) et que le total2 est sur 220 (11 matières /20). total3 = total1+total2.
Ce n'est qu'après qu'on calcule la moyenne en fonction du total et des absences.
A partir de ton fichier, j'ai pensé à ce système de colonnes en plus (AD à AH) pour savoir par combien on divisait le total pour ensuite le *20 (et ne pas pénaliser ceux qui ont été absents ...)

Je ne sais pas si mathématiquement c'est correct mais bon ... :)

Merci encore pour le travail !
 

Pièces jointes

  • Matrice.DNB.test.xls
    26.5 KB · Affichages: 99

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de moyenne (divisé par ...)

Bonjour dahops, salut à tous sans oublier les autres.

Tu calcules une moyenne pondérée donc ton raisonnement est exact !
Mais, à qui profite ce type de calcul ? Tout candidat devrait le savoir.
Tu as encore des détails à revoir (le problème de l'option facultative par exemple).



 

Pièces jointes

  • Matrice.DNB.test E.zip
    9.4 KB · Affichages: 27

dahops

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de moyenne (divisé par ...)


Mais, à qui profite ce type de calcul ? Tout candidat devrait le savoir.

Je ne comprends pas cette question ? :)
Comme je l'ai dit dans mon premier post, ce tableau est utile afin de faire un publipostage et de donner justement à l'élève la position à laquelle il se trouve à l'instant t (ici en l'occurence après le premier brevet blanc).

Je regarderai ton fichier ce soir merci :)
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Problème de moyenne (divisé par ...)

Bonsoir ainsi qu'à tous et aux autres,

Ce n'était qu'une simple remarque.
La moyenne pondérée est très avantageuse pour le candidat quand les épreuves à fort coefficient sont plutôt réussies (plus de la moyenne). dans le cas contraire, il peut vite perdre beaucoup de points !
 

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
1 K
A

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 655
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud