Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Problème de math - Camion Palettes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tvhabdo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tvhabdo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tous, Le Forum

Problème de math :
Je dois transporter 125000 ex d'un magazine, pour cela il me faut 2 camions
mais ou je butte dans mes formules car la limite du 1er camion est 33 palettes ou 25000Kg. chaque semaine j'utilise la calculette et Grrrrrrrrrrrrr, je voudrais automatiser le calcul.
en pièce jointe une extraction de mon fichier de travail
une feuille CALCUL et une feuille CAMION
Dans la feuille CALCUL, je saisie 2 données 125000 ex et le poids unitaire 210 (cellule repérées en VERT)
ça me fait le calcul mais pas la limite de 33 palettes ou 25000 kg
Dans le fichier quelque explications supplementaires

Merci pour le partage de vos connaissances... Patrick

Pièces jointes

Re : Problème de math - Camion Palettes

bonjour,

en reprenant tes données, c'est à dire :

des revues pesant 230 g pièce,
un camion pouvant accepter 25000 Kg
ou 33 palettes,

je t'ai modifié ton fichier ci joint.

j'ai testé et en principe, on atteint les 25000 Kg qu'avec des revues pesant 555 g pièce.

donc pour moi, il n'y a pas de calculs sophistiqués à faire :

tant que le poids unitaire ne dépasse pas 555 g, on calcule combien de revues on met sur 33 palettes et le reste dans le second camion.

me trompes-je ?

@+

Pièces jointes

Re

En esperant cette fois avoir compris !!!

A tester par changement des valeurs en B21 ou B22 (avec option calcul automatique)

Concernant la limite de 25000 Kg elle est en principe traitée mais je n'ai pas réussi a trouver des valeurs qui aboutissent a ce poids
J'ai mis une MFC d'alerte sur la cellule D12 (au cas ou )

nota : je trouve les mêmes resultats que mikeo (sauf dans les resultats ou il y a petit manque de poids: le poids des exemplaires n'est pas le poids de la charge)

Edit: Vu le fichier de mercant76
J'ai donc pu verifier que
1 ) nous trouvons les mêmes resultats
2 ) que mon traitement des 25000 est efficace .Toutefois cela se reporte sur le camion 2 et comme il n'y a pas camion 3 je m'en suis remis a une MFC
Si necessaire ,je veux bien traiter aussi le camion 2

Pièces jointes

Dernière édition:

Juste une petite remarque :
Le calcul de Mercant76, bien qu'utilsant plusieurs cellules intermédiaires, n'est pas très rigoureux : par exemple si on a 4000 revues de 100 g chacune à transporter, les calculs de Mercant76 nous disent que l'on doit mettre 154440 revues dans le premier camion... et même qu'il faut en mettre -150440 dans le deuxième... 🙁

Salut pierrejean,

Ta macro ne semble pas non plus fonctionner dans tous les cas.
Par exemple, si on a 37000 revues de 650 g chacune, ta macro nous dit qu'il faut mettre 35700 revues dans le premier camion, hors ça ne fait pas un nombre entier de palette... 🙁

De plus, si on augmente le nombre de revues, ta macro augmente aussi le nombre de revues que l'on doit mettre dans le premier camion...
Par exemple si on passe à 40000 revues, toujours de 650 g chacune, la macro nous dit maintenant qu'on doit mettre 36100 revues dans le premier camion, ce qui ne fait toujours pas un nombre entier de palettes.
Et en plus, dans ces deux exemples, le nombre de revues à mettre dans le deuxième camion reste à zéro.

Dernière édition:

bonjour à tous

il est vrai , en réponse aux remarques de Marcel32, que dans l'exemple qu'il donne, celà ne marche pas. ( le calcul du deuxième camion donnait -29440 et non -154440)

j'étais resté sur un exemple autour de 125000 pour des poids entre 190 et 250 g.

je pense que le fichier joint corrige les imprécisions et doit convenir dans la plupart des cas.

(pas testé pour des revues de 3000 g.

@+

Pièces jointes

Non non, ça donnait bien -154440 et non -29440, mais peu importe. 😉

Je sais que ce n'est pas à moi de tester, mais à Tvhabdo, toutes fois j'ai tout de même eu la faiblesse de tester et ça ne fonctionne toujours pas, par exemple pour 125000 revues de 100 g chacune, car ça donne 154440 revues dans le premier camion et -29440 dans le deuxième. Désolé.

hello

pourquoi ne pas partir de la suggestion de mikeo ?
(plus simple, lisible, rationnelle, maîtrisable)

Amicalement à tous

Re

merci Marcel32 pour les tests (ce n'est pas mon point fort !!)

Voila une version un peu plus élaborée qui semble resoudre les cas que tu signales

Nb : Dans le cas ou l'on depasse les 25000 kg ce sont des palettes entieres qui sont transférées dans le camion2 (Il n'est peut-etre pas impossible de transferer la palette incomplete au camion 2 .Je peux revoir la copie en ce sens si necessaire)

Si tu as la patience de tester encore , j'en serai tres heureux

@ jmd2

tu as parfaitement raison (j'ai d'ailleurs salué comme il se doit le travail de mikeo)

tvhabdo a toute latitude pour choisir la version qui lui convient le mieux

Pièces jointes

hello

pourquoi ne pas partir de la suggestion de mikeo ?
(plus simple, lisible, rationnelle, maîtrisable)

Amicalement à tous

Peut-être parceque ça ne fonctionne pas non plus dans tous les cas. 😉

Par exemple il semble y avoir une erreur dans la formule C10.
Et si on a par exemple 41700 exemplaires de 560 g chacun, le calcul nous dit que sur les 41700 exemplaire il faut en mettre 43555 dans le premier camion. 😉
De plus, toujours pour 41700 exemplaires de 560 g chacun, son calcul nous dit qu'il faut 15 palettes alors qu'en réalité il faut 33 palettes (la 33ème ne comportant que 100 exemplaires).

Tout ça sauf erreur de ma part, biensûr ! 😉

Waouuuuuuuuh... les gars SUPER votre boulot..
Suis Admiratif... sincèrement

Je teste tout vos fichiers et je vous dis... qui a la "Palme"..
puis que l'on parle de Cannes... 🙂

Vraiement encore merci a tous pour le partage de vos connaissances...

Patrick🙂

bonjour,

un nouveau fichier qui devrait convenir.

à voir si toutes les possibilités sont nécessaires ( dans les poids des revues ) et si le poids dépasse les 25000 kg, est il judicieux de faire un palette incomplète ?.

Pièces jointes

Bonjour tous, le Forum

J'ai chargé et testé le dernier fichier de Mercant76, il a l'air de fonctionner, je vais l'adapter a mon fichier de travail et faire un TEST en reel production mercredi 4 juin

je reviens vers vous pour vous dire si tout fonctionne ou si il faut ajuster

Encore une fois , Sincerement MERCI à tous

mercant76 - JHA - Marcel32 - MJ13 - pierrejean - jmd2 - ninbihan 🙂 et aux autres si j'ai oublié qqun..

Patrick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…