problème de macro

• Initiateur de la discussion black
  • Date de début
B

black

Guest
Bonjour à tous ! :)

J’ai quelques problèmes de déclarations de variables et de macros.
:sick:

Je m’explique :
- dans le fichier excel je travaille sur 3 colonnes de 5000 valeurs (u, h1 et h3)
- j’ai les matrices N = [n11 n12 ; n21 n22] et P = [p1 ;p2] dont les coeff sont des inconnues
- enfin je dois réaliser une macro qui fait le calcul suivant :
e1=n11 * h1k + n12 * h3k + p1 * uk - h1,k-1
e2=n21 * h1k + n22 * h3k + p2 * uk – h3,k-1

(h1k représente la kième ligne de la colonne h1)

Mon problème est que je ne sais pas comment on fait la déclaration des matrices et comment on fait une macro…
Si quelqu’un pouvait m’aider (ou tout simplement me guider) cela m’aiderait beaucoup.

Veuillez m’excuser pour le contenu un peu ‘bourrin’ mais je ne pouvais pas exprimer mon problème plus clairement. :unsure:
Merci d’avance (et aussi d’avoir lu ma requête jusque la fin !)

Cordialement,
black

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
bonjour,

je ne comprends pas la demande de macro par rapport à une formule ?

Ci joint un exemple par le calcul. [file name=h1h3.zip size=6814]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/h1h3.zip[/file]

Pièces jointes

• h1h3.zip
    6.7 KB · Affichages: 8
B

black

Guest
Merci pour la réponse mais je me suis mal exprimé :
les matrices N et P contiennent des inconnues ie N=[a b ; c d] et P=[e;f] que je doit estimer plus tard dans le calcul.

Ce que j'ai demandé n'est que le début d'un long programme et donc les résultats de e1 et e2 doivent être en fonction des coeff des matrices (a b c d e f).

@+

B

black

Guest
Ya un truc parce que la je ne comprend pas tout :sick:

J'aimerai travailler avec des variables a, b,... et les calculer à la fin de mon programme. Le problème est que je ne sais pas comment on travaille avec des variables sous excel.
En fait, j'ai essayé de remplacer la valeur de n11 par 'a ' mais excel me met un joli ##### pour me montrer son mécontentement!

Je vais essayer de voir le problème autrement.
Merci pour l'aide! A+
black

Sylvain

XLDnaute Occasionnel
En général on travaille avec les noms des cellules.
Pour utiliser un nom plus compréhensible on peut utiliser la zone noms : c'est dans la barre de formule sur la gauche là où il y a écrit A1 (enfin si on a cliqué en a1).
on peut directement saisir dans cette zone et valider en utilisant la touche entrée.
on peut ainsi nommeer une cellule a et donc on peut utiliser ce nom dans une formule par exemple :
=C2*a

Il faut faire attention à ne pas nommer une cellule e1 qui est déjà une référence de cellule.

On peut aussi utiliser le menu insertion : nom : définir.

Ce que je ne vois pas c'est comment tu veux calculer a, b...

B

black

Guest
Cool, je comprend mieux maintenant.

Ne t'inquiète pas pour le calcul des inconnues, il faut encore faire la somme des carrés de e1 et e2 puis de minimiser par rapport aux variables ce qui va me permettre de déterminer a, b, c, ...

Comme tu le vois, c'est loin d'être terminé. J'ai juste besoin d'être lancé dans le calcul.

a+

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
486

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 450
Membres