Problème de formule

Zarkov

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis actuellement stagiaire et je travaille sur des documents Excel 2010. Je dois construire une trésorerie prévisionnelle. J’ai mis le document en pièce jointe. (PS : il s’agit de données fictives hein, je suis pas fou :p ).

Voilà ce que j’aimerais faire : dans la ligne 40, je cherche à calculer le solde à la fin d'un mois, par rapport au solde précédent, en y ajoutant les décaissements et encaissements du mois.
Donc, dans la cellule D40, la formule est :

Solde précédent + encaissements – décaissements
Code:
C40 + somme(D7 :D22) – somme(D24 :D39)

Seulement voilà : dans la section décaissement, je détaille tout : la ligne 24 « salaires » en jaune est une somme des 3 suivantes 25, 26, 27. C’est le même principe pour les autres lignes jaunes : elles sont le total des lignes blanches suivantes.

Donc, la formule pour le solde total doit exclure les lignes blanches de la section décaissements, sinon ça compte tout en double. Alors je sais que je pourrais sélectionner les cellules manuellement, ce qui me donnerait comme formule en D40 :

Code:
C40 + somme(D7 :D22) – (D24+D28+D32+D35)

Mais ce tableau est destiné à être compléter au fur et à mesure, et donc il devrait y avoir des lignes jaunes en plus au fil du temps.

Maintenant que le décor est planté (ouf !), voici ma question : existe-il une formule que me permet de sélectionner automatiquement des cellules qui ont une mise en forme particulière (couleur de fond, texte en gras, ou un quelconque autre signe distinctif), pour les ajouter dans ma formule de la ligne 40, et donc qui excluerai les cellules qui n’ont pas cette mise en forme ? Cela me permettrait de ne sélectionner que les cellules en jaune, et dès qu’on rajoutera une ligne et qu’on la colorera, le chiffre s’ajoutera dans la formule.

Voilà, merci d’avance, bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    14 KB · Affichages: 41
  • Classeur.xlsx
    14 KB · Affichages: 42
  • Classeur.xlsx
    14 KB · Affichages: 44

Zarkov

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de formule

Ah ben j'y avait pas du tout pensé, merci de la réponse que je note précieusement. Mais le problème, c'est que je ne sais pas quels vont être les prochains types de ligne qui vont être ajouté, donc si ça se trouve il y aura des lignes jaunes qui ne serons pas détaillés, ce qui fait qu'elles serons divisés par 2 alors qu'elle sont en exemplaire simple.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 233
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231