Problème de formule sous excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flo.67
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flo.67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair
Dans la case A5 je place la valeur vénale d'un objet
Dans la case B5 le nombre équivalent à un pourcentage de vétusté
Dans la case C5 la valeur de la vétusté se calcule automatiquement
Dans la case D5 la valeur vénale moins la vétusté se calcule automatiquement
Le problème se situe en case E5 ou je dois retrouver la valeur de la vétusté récupérable. Celle-ci peut varier selon le dossier et c'est la raison pour laquelle j'utilise la case F1 comme référence et c'est la que j'indique le taux de vétusté récupérable.
Pour mieux comprendre un exemple en supposant qu'en F1 j'ai 25: Un objet a une valeur vénale de 200 euros pour une vétusté de 10%. Je souhaite retrouvé en A5 200; B5 10; en C5 20; en D5 180 (jusque là pas de soucis) en E5 je souhaite retrouvé 20 jusqu'ici j'y arrive. Là où cela se complique c'est lorsque pour le même exemple j'applique en B5 un taux de vétusté de 40% ce qui donne A5 200; B5 40; C5 80 et je souhaite trouver en D5 120 et surtout en E5 30 puisque (B5 - F1 = 15) la difficulté se trouve dans le fait de trouver une formule pouvant accepter autant le fait d'être en dessous du seuil de F1 que dans celui d'être au dessus et de ce fait me remplir la case E5 correctement. J'espère avoir été clair
Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Problème de formule sous excel

Re

Je viens de te proposer une autre formule (que je viens d'effacer car erreur)

Tu as essayé ?

La solution de Denis132 (bonsoir) fonctionne non?

M'en vais tester celle de Raja (bonsoir)
edition
Bien vu Raja 🙂, pour éviter le SI

Dernière édition:

dans cet exemple étant donné que F1 est égal à 25. Nous devons retrouver en additionnant D5 et E5 la même somme que A5 pour tout ce qui est égal ou inférieur à 25 en B5. Cela change ensuite lorsque l'on a en B5 un pourcentage supérieur à 25
Dans la formule de Denis cela marche pour 10% mais ne fonctionne plus pour 20
Merci

Denis,
Ne change pas de main je sens que cel viens lol merci encore Dans la formule que tu as rédigé en E5 s'affiche la partie non récupérable de la vétusté et moi je souhaite juste le contraire à savoir
Tu prends en exemple 200 en A5 tu mets 35% de vétusté en B5 C5= 70 D5= 130 et en E5 je souhaiterai que s'affiche 50 qui correspond à 25% en F1 récupérable. Les 10% qui représente les 20 trouvé par ta formule représente la perte. La difficulté reste toujours dans le fait qu'il existe cette bascule entre le moins 25 et le +25. De plus, ta formule présente une erreur au moment ou tu inscrit 25% en B5
Merci de tes efforts

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
215
  • Question Question
Microsoft 365 Recherche V
Réponses
6
Affichages
816