XL 2016 Problème de formule avec PowerQuery

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scoubidou35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai créé une requête dans le fichier mère pour importer les données issus du fichier "données à importer".
Sauf que lors de l'actualisation la colonne nommée "colonne 1" perd les formules. J'ai lu sur internet qu'a prioris c'est normal avec PowerQuery. Mais j'ai vu qu'on pouvait créer une colonne conditionnelle sauf que je n'arrive pas non plus.
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour me sortir de là ? ou c'est impossible et il n'y a rien à faire ?
Merci d'avance
Comme d'habitude je reste à disposition pour vous répondre.
@+
 

Pièces jointes

Bonjour,

Pas de colonne 'colonne 1" ni de fonction, nulle part. Comment voulez-vous qu'on vérifie.
Vous ne nous dites rien non plus sur la fonction elle même, que doit-elle calculer ?

Cordialement
Bonjour Roblochon,
Désolé pour le fichier, je me suis pas rendu compte que j'avais eu la main lourde sur la commande suppr 🙂 Voici donc le fichier complet sauf erreur de ma part.
Donc dans la colonne1 il y a une X en fonction de la fonction que j'ai retranscris sous le tableau.
Cela me sert à valider des filtres en cascades si je remplis la colonne Catégorie et Espèces cela me donne la liste des variétés disponible. et tant que la variété n'est pas saisi alors la X reste visible cela signifie que la ligne est toujours actifs.

Sauf que si la variété indiqué est fausse je ne peu plus accéder à la liste pour effectuer la modification car la formule n'est pas transcrit dans la colonne1.

J'espère répondre à vos attentes. Et encore désolé pour ce désagrément.
Cordialement
 

Pièces jointes

Bonjour,

Les données d'une requête ne sont pas destinées à être modifiées sauf à les copier dans un autre tableau.
Une requête n'est qu'une vue particulière d'une source de données.


cordialement
 
Dernière édition:
Bonjour

Le problème est à la source
ET([@CATEGORIES]>0;[@ESPECES]>0;[@VARIETE]>0)

>0 pour des textes n'a aucun sens

Je vois que dans la source
  • tu as mis des espaces : ce n'est pas une bonne pratique
  • tu as paramétré les listes de validation sur un million de lignes, ce qui n'est pas non plus une bonne pratique d'autant plus que tu utilises des tableaux structurés ou toute nouvelle ligne hérite de la validation définie au-dessus. Tu alourdis inutilement tes fichiers
  • listes de validation dont les formules basées sur des colonnes entières ne tirent aucun partie des tableaux structurés et non cohérentes pour la colonne VARIETES qui influence les X...
Si on revenait au point de départ et que tu expliques le rôle des X....
 
Bonjour

Le problème est à la source
ET([@CATEGORIES]>0;[@ESPECES]>0;[@VARIETE]>0)

>0 pour des textes n'a aucun sens

Je vois que dans la source
  • tu as mis des espaces : ce n'est pas une bonne pratique
  • tu as paramétré les listes de validation sur un million de lignes, ce qui n'est pas non plus une bonne pratique d'autant plus que tu utilises des tableaux structurés ou toute nouvelle ligne hérite de la validation définie au-dessus. Tu alourdis inutilement tes fichiers
  • listes de validation dont les formules basées sur des colonnes entières ne tirent aucun partie des tableaux structurés et non cohérentes pour la colonne VARIETES qui influence les X...
Si on revenait au point de départ et que tu expliques le rôle des X...
Bonjour Chris,
Merci pour toute ces remarques et je suis prêt à modifier mon fichier surtout que dans mon "Vrai fichier", celui sur lequel je travaille tous les jours ou presque contient plus de 36 onglets et qu'il est évolutif dans le temps et que j'utilise régulièrement des listes de validation.

Mais je ne dis pas non aux conseils et à de l'aide pour améliorer mon travail et du coup apprendre à mieux utiliser l'outil Excel.

Pour expliquer le rôle des X, en fait à chaque fois que j'ai un tableau où je dois remplir les colonnes CATEGORIES, ESPECES et VARIETES j'utilise un filtre en cascade. Ce filtre est crée sur chaque feuille à droite des tableaux comme dans le fichier exemple que j'ai joins pour ce post.
Sauf que pour "activer" mon filtre une seul ligne du tableau doit être activé également donc c'est pour cela que j'ai rajouté une colonne avec une formule qui tant que les données CATEGORIES,ESPECES et VARIETES ne sont pas complètement rempli alors le X reste et indique que le filtre est toujours activé pour cette ligne. Et si toutes les données sont enregistrées alors le X disparait et je peux enregistrer sur la ligne suivante.
Sauf que quelquefois je n'ai pas toutes les données (il peut par exemple me manquer l'info VARIETES, et donc pour pouvoir continuer à travailler, je sélectionne la ligne blanche dans le menu déroulant (là où tu as vu des espaces) ainsi je valide la ligne. Et lorsque j'ai l'info il me suffit de me positionner sur la case et de faire suppr (du coup le X réapparait sur la ligne) et j'ai accès à mon filtre.

Voilà j'espère avoir répondu le plus clairement possible. Sinon n'hésitez pas à me poser vos questions.
 
Bonjour

J'ai modifié SUIVI DES RECOLTES : jaune + explications sous les colonnes où j'ai changé
et j'ai viré colonne 1
Merci, en effet tu as supprimé la colonne 1 ainsi que mon filtre auto à droite du tableau.
J'ai testé mais j'ai un problème avec la colonne VARIETE car elle fonctionne pour les légumes mais pas pour les fruitiers est ce que en mettant =si (colonne Catégorie = Légume alors ta formule sinon formule pour les fruitiers) ou bien il faut faire autrement ?
 
RE

Si, sur le dernier fichier posté cela fonctionne (sauf Oignon et Chou rouge absents des tableaux d’inventaire)
Edit : testé sur 2 PC et 2 versions différentes d'Excel

De quelles feuilles tu parles ?
Il y a 3 noms
  1. un pour le titre de la 1ère colonne des tableaux où on cherche la variété
  2. un pour la colonne Espèce des tableaux où on cherche la variété
  3. le dernier pour créer la liste déroulante
 
Dernière édition:
RE

Si, sur le dernier fichier posté cela fonctionne (sauf Oignon et Chou rouge absents des tableaux d’inventaire)

De quelles feuilles tu parles ?
Il y a 3 noms
  1. un pour le titre de la 1ère colonne des tableaux où on cherche la variété
  2. un pour la colonne Espèce des tableaux où on cherche la variété
  3. le dernier pour créer la liste déroulante
Je ne comprends pas avec le fichier du post #12 quand je clique sur n'importe quelles cellules de la colonne variété rien ne se passe aucune liste ne s'ouvre.

Sinon je parle des feuilles dans mon "vrai" fichier celui que j'utilise tous les jours.
 
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