Probleme de calcul de moyenne apres insertion de note

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rokames01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

rokames01

Guest
Bonjour à tous
je voudrais de l'aide auprès de vous
j'ai un tableaur qui me permet de calculer les moyennes et de faire le rang
en effet après ajout d'une colonne(NOTE), la formule ne marche plus cependant celle des coefficient marche très bien. J'ai besoin de l'aide

Pièces jointes

Re : Probleme de calcul de moyenne apres insertion de note

Bonjour rokames01, bienvenue sur XLD,

Formule en J31, à tirer vers le bas :

Code:
=SI(NB(G31:H31);TRONQUE(SOMMEPROD(G31:H31;G$28:H$28)/SOMME.SI(G31:H31;">=0";G$28:H$28);2);"")
Formule en L31, à tirer vers le bas :

Code:
=SI(J31="";"";SI(RANG(J31;J$31:J$149)=1;"1er";RANG(J31;J$31:J$149)&"ème"))

A+

Dernière édition:

Merci JOB75
en fait je sais si vous m'aviez bien compris, l'évolution des notes se font par validation sur le bouton "AJOUTER NOTE",juste après une colonne s'insère et met la note correspondante dans l'entête et cette colonne s'insère juste après la colonne H31. en ce moment la formule ne marche plus. Voici le fichier exemple

Pièces jointes

Re,

Oui je ne m'étais pas préoccupé du bouton.

Alors il faut compter le nombre de notes et utiliser DECALER.

En I31 (colonne TOTAL) :

Code:
=SI(NB(DECALER(G31;;;;NB.SI($30:$30;"NOTE*")));SOMMEPROD(DECALER(G31;;;;NB.SI($30:$30;"NOTE*"));DECALER(G$28;;;;NB.SI($30:$30;"NOTE*")));"")
En J31 (colonne MOYENNE) :

Code:
=SI(I31="";"";TRONQUE(I31/SOMME.SI(DECALER(G31;;;;NB.SI($30:$30;"NOTE*"));">=0";DECALER(G$28;;;;NB.SI($30:$30;"NOTE*")));2))
Formule inchangée en L31 (RANG) :

Code:
=SI(J31="";"";SI(RANG(J31;J$31:J$149)=1;"1er";RANG(J31;J$31:J$149)&"ème"))
Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Re,

En fait il est inutile de compter le nombre de notes :

Code:
=SI(NB(G31:DECALER(I31;;-1));SOMMEPROD(G31:DECALER(I31;;-1);G$28:DECALER(I$28;;-1));"")
Code:
=SI(I31="";"";TRONQUE(I31/SOMME.SI(G31:DECALER(I31;;-1);">=0";G$28:DECALER(I$28;;-1));2))
Fichier (3).

A+

Pièces jointes

Bonjour rokames, le forum,

Encore un soucis, lorsque l'élève est absent, comment je fais parce qu'il me met #VALEUR dans total.

Je ne vois pas comment vous obtenez #VALEUR! 😕

Car ma formule ne prend pas en compte une note inexistante ou même une note avec texte "abs".

Mais faites attention, les formules que j'ai données doivent-être appliquées quand il y a 2 colonnes de notes (donc TOTAL en colonne I) comme sur le fichier joint.

S'il y a 3 colonnes de notes remplacer I$28 par J$28 et I31 par J31.

A+

Bonjour,JOB75

Franchement, merci pour ton aide tu m'as beaucoup aidé et surtout grâce à ton soutient, j'ai pu finaliser mon projet je te serai reconnaissant. tu dis vrai c'est une mauvaise manipulation qui tout générer. maintenant je meretrouve et la formule marche très bien
merci beaucoup
A propos du projet, j'ai encore un petit problème que je voudrais partager avec toi et surtout si tu peux m'aider
1.je voudrais lié deux feuille (1er trimestre et Etat 01) de tel sorte que à chaque ajout d'une colonne de la première feuille j'obtienne le même ajout dans la deuxième feuille.
2.les données que j'enregistrerai dans la nouvelle colonne de la première feuille soit aussi dans la deuxième feuille
Merci pour ton soutien

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
693
Réponses
18
Affichages
2 K
Retour