Autres problème date/heure des fichiers !?

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonjour à tous;

j'ai un petit soucis avec les dates/hres des fichiers
je recopie simplement les fichiers(exp ici des photos) d'un dossier image de mon disque dur interne sur un disque externe SSD

j'ai créé un petit classeur qui lit et compare les dates/heures des fichiers sur disque interne(E) et disque de sauvegarde externe(L) SSD

j'ai une différence avec l'heure comme on peut le voir ci-dessous !? on dirait que c'est arrondi !?
j'utilise oFSO.GetFile(PathEtFich).DateLastModified
ou bien FileDateTime(PathFich)
c'est pareil !

si vous aviez une petite idée ça me serait fort utile !?
merci d'avance.

EDIT: je précise que ce n'est pas que sur des fichiers photos, c'est juste un exemple
c'est uniquement sur SSD que çà se produit ! j'ai d'autres disques de svg et ça ne se produit pas !



L:\Mes images\PhotoMarie\PhotoCecile\Cecil2002_BaptCelia02.JPGE:\ 04/02/2009 22:39:58 < > L:\ 04/02/2009 22:40:00
L:\Mes images\PhotoMarie\PhotoOlivier\Oliv2007_04_22.JPGE:\ 27/12/2008 17:09:58 < > L:\ 27/12/2008 17:10:00
L:\Mes images\PhotoMarie\PhotoOlivier\Oliv2007_04_23.JPGE:\ 27/12/2008 17:09:59 < > L:\ 27/12/2008 17:10:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\2011\P2011_08_19.JPGE:\ 29/08/2011 11:39:59 < > L:\ 29/08/2011 11:40:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\2012\P2012_05_18.JPGE:\ 30/05/2012 12:29:58 < > L:\ 30/05/2012 12:30:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\2014\P2014_07_11.JPGE:\ 03/08/2014 21:39:59 < > L:\ 03/08/2014 21:40:00
L:\Mes images\_PhotoPerso\Belle\Belle_003.JPGE:\ 27/12/2008 17:19:58 < > L:\ 27/12/2008 17:20:00





 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour MJ13

moi j'utilise dans un fichier.bat xcopy simplement par habitude et comme il ne me pose pas de problème ça va.
je ne connais pas Robocopy faudra que j'y regarde ...
------------------------------
tu dis: J'ai eu il y a quelques années suite au changement d'heure une recopie de tous les fichiers au lieu d'avoir juste ceux qui avaient été modifiés depuis la dernière sauvegarde.

eh bien moi aussi, c'était dû au format du disque FAT32 !
je ne saurais plus t'expliqué, mais au format NTFS il tenait compte du changement d'hre et pas en FAT32 !
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
par rapport au disque dur interne E:\ et le disque SSD externe L:\ il y toujours 2 sec de plus !
C'est marrant parce que dans tous les exemples que tu as donnés au départ, les secondes étaient à zéro, ce qui pouvait laisser croire à un arrondi à la minute et non à un décalage de deux secondes.

J'ai continué de chercher, mais au lieu de chercher des informations sur exFAT j'ai cherché sur FAT32.
Et je viens de voir qu'au niveau du stockage de l'heure, les secondes sont divisées par 2 (allant ainsi de 0 à 29).

Vu sur une page de Wikipedia : tableau se trouvant dans le paragraphe "Root directory" de la partie "Aspect technique".


Sur le site de Microsoft je viens de voir ceci (traduit automatiquement en français par Microsoft) :
la résolution de l’heure de création sur la FAT est de 10 millisecondes, tandis que le temps d’écriture a une résolution de 2 secondes et le temps d’accès a une résolution de 1 jour.
(à mon avis il vaudrait mieux ici lire "la date" plutôt que "le temps")

Il faut aussi savoir que les heures enregistrées sont en heure locale pour FAT, mais en UTC pour NTFS... (si j'ai bien compris)
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Mais pour moi le plus grand problème, c'est pour les fichiers jpg. Quand tu fais une copie, la date de création est souvent la date de copie, alors que je voudrais avoir la date de
Pour ça tu dois pouvoir bidouiller un petit programme qui remplace la date du fichier par celle trouvée dans les EXIF.

Je ne sais pas si Excel peut directement changer la date d'un fichier, mais il peut lire les EXIF. ;)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re

Merci pour vos commentaires, je comprend mieux maintenant. :)

Mais j'aurais quand même aimé que quand je copie un fichier avec ctrl+c puis ctrl+v que les dates soient toutes celles de leur date de création, idem pour les dossiers d'ailleurs.

Pour ce qui est de changer les dates avec un petit programme, je verrai plus tard, vu que j'arrive à peu près à m'en sortir pour l'instant.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re Roland

Ce n'est pas qu'une histoire de type de formatage.

En général sur des lecteurs NTFS, si je coupe un fichier, il me garde l'heure de prise de vue, mais si je le colle dans un même lecteur, il modifie la date avec la nouvelle heure de copie. Mais d'un lecteur à un autre, il copie la bonne date.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
si je coupe un fichier, il me garde l'heure de prise de vue, mais si je le colle dans un même lecteur, il modifie la date avec la nouvelle heure de copie.
Ce n'est pas exactement "l'heure de prise de vue". C'est en fait l'heure de création du fichier.

Mais vu que le fichier est créé lors de la prise de vue, du coup l'heure de création du fichier est... la même que l'heure de prise de vue. 😁
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bien le bonsoir à tous,

je rappelle qu'en fin de compte, c'est tous les fichiers, faut pas se focaliser sur fichiers photos !
et je maintient que c'est le format exFAT qui cause ce problème !

j'ai les mêmes fichiers de sauvegarde sur :
une Clé USB (EMTEC) au format NTFS pas de problème de dates !
un disq.dur (Western Digital) au format NTFS pas de problème de dates !
un disq.dur (SSD Samsung T2) au format exFAT et là problème de dates !(excellent soit dit en passant)
pour moi c'est clair !
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[Suggestion en passant]
selon l'OS utilisé, utiliser non pas xcopy mais robocopy
Je ne sais pas si cela changera quelquechose
Mais cela ne coute rien d se concocter un petit batch avec robocopy
(Histoire de revivre les émotions jadis vécues avec l'invite MSDos ;))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly