problème d'arrondi dans un calcul

  • Initiateur de la discussion Mousticks
  • Date de début
M

Mousticks

Guest
Bien le bonjour à toutes et tous ;)

je gère les comptes de mon association sous excel via un fichier que j'ai réaliser made in maison l'année dernière (c'etait l'une des 1ère fois que j'utilisais excel...)
j'ai essayé d'automatiser au max tout ce qui est calcul, conditions and cie ça fontionne impeccable sauf que j'ai une erreur d'arrondi (bon oki ça prouve que ça fonctionne pas si impeccablement que ça lool) que j'arrive pas à résoudre, alors peut être que vous pourrez me venir en aide :)

je vous colle un screen (épuré) déjà pour simplifier l'explication :



l'erreur est dans la colonne orange 'Frais CB'
cette colonne me calcul donc les frais de carte bleue que nous avons pour chaque transaction bancaire selon une formule qui est du genre (pour la ligne 5 par ex) :
=SI(I5='';0;SI(H5='';0;(H5*0,007+0,28))) (etc pour les reste de la colonne)

(H5*0,007+0,28) correspond donc à ma formule de calcul des frais CB.. elle est correcte sans soucis, le résultat aussi sur chaque ligne mais dans mon total des frais de CB, j'ai 10.26 € et la c'est pas bon loool

completement a droite, j'ai remis les mêmes frais de CB mais sans formule

sans les formule je suis à 10.21 € alors qu'avec les formules je suis à 10.26 €, donc une erreur de 5cts d'€ en trop avec les formules... c'est pas encore grand chose mais à la fin de l'année j'arrive a une erreur de 80 cts / 1€ et ça j'aime pas :p

je voulais donc savoir si qq'un saurait comment faire pour que mon total des frais CB soit bien de 10.21 € comme il devrait etre (ou comme il faut qu'il soit lol) et non celui qu'il m'affiche ??

si certains veulent se la tenter, je mets un fichier à dispo ça sera je pense plus simple :
Ce lien n'existe plus (fichier épuré également)

Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'arrondi et que mon total de frais CB fait le total d'après la formule de chaque ligne et non pas d'après le chiffre trouvé (comme 0.32€ ou 0.35€ par ex)
ça doit certainement etre dans une des options qui se cache mais impossible a trouver ça pour le moment de mon coté...

Si qq'un peut venir en aide au petit newbie d'excel que je suis toujours ça serait super sympa B)

en vous remerciant par avance !!! :kiss: :p

amicalement

Mousticks
 
J

Jocelyn

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour Mousticks,

bon le fichier n'est pas passé mais essai de remplacer la formule
=SI(I5='';0;SI(H5='';0;(H5*0,007+0,28)))

par

=SI(I5='';0;SI(H5='';0;arrondi((H5*0,007+0,28);2))

voila je penses que cela doit allé

A+
Jocelyn
 

Creepy

XLDnaute Accro
Hello,

Deux pistes qui me viennent à l'esprit comme ca.

Mais le mieux serait de joindre un fichier en exemple.

1 - Ta formule est bonne mais tu as un soucis dans les priorités de calculs
par exemple est-ce bien : (H5*0,007+0,28) c'est à dire la multiplication en premiers puis ajoute au total de la multiplication le 0.28 ou ca devrait être : (H5*(0,007+0,28)) adddiotn en premier.

2 - Je pense plutôt à un pb d'arrondi de calcul. Par defaut Excel prends la valeur complete d'un chiffre pour faire ses calculs.
si tu as 0.32 mais que la mutiplication donne 0.3189, excel prends cet valeur pour ajouter 0.28. Donc tu as un leger decalage, multiplié par X operations ca peut finir par compter.

Pour valider cette théorie va dans le menu :
Outils > Options > onglet Calcul et coche la case 'calcul avec la précision au format affiché'

Valide et je pense que ce sera Ok

++

Creepy
 
M

Mousticks

Guest
Mais le mieux serait de joindre un fichier en exemple.
il était joint mais en fait on voit pas trop les liens sur le forum lol
il est sur le texte : 'erreur excel (fichier épuré également)'

par exemple est-ce bien : (H5*0,007+0,28) c'est à dire la multiplication en premiers puis ajoute au total de la multiplication le 0.28
effectivement c'est bien cela ;)


Pour valider cette théorie va dans le menu :
Outils > Options > onglet Calcul et coche la case 'calcul avec la précision au format affiché'
=SI(I5='';0;SI(H5='';0;arrondi((H5*0,007+0,28);2))

un très grand merci a vous 2 !!! :eek:
les deux solutions me conviennent super bien et c'est effectivement ce qu'il me fallait :bounce:
j'ai pu qu'a faire le choix entre l'une des 2 maintenant lol

encore merci beaucoup !!!!!! :woohoo:
 

Statistiques des forums

Discussions
313 043
Messages
2 094 727
Membres
106 077
dernier inscrit
Geoffray Godfurnon