problème avec une fonction

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pango
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pango

Guest
J'ai une liste de de 39 variables (ligne A3 à A41). Une valeur numérique (colonne B) est rattachée à chacune des variables.

J'ai d'autres séries de variable dans les lignes de la colonne A (ligne A46-A82, A87-A121, etc.). Elles portent le même nom que celle des lignes A3 à A41, mais parfois des variables présentes dans les lignes A3-A41 sont absentes dans les autres lignes (A46-A82, A87-A121, etc.), etc. À chacune de ces variables est aussi associée une valeur numérique (colonne B).

J'aimerais savoir si l'on peut combiner diverses fonctions dans les colonnes C-D, etc. des lignes 3-41 afin de vérifier si la variable est présente dans les autres lignes (A46-A82, A87-A121, etc.) et, par exemple, ramener la valeur de la colonne B de la ligne ligne B46-B82, dans la colonne C de la ligne (3-41). Le principal défi, c'est que certaines variables présentes dans les lignes 3-41 ne le sont pas dans les lignes subséquentes. Je pourrais tout vérifier et transférer à la main, mais j'ai des dizaines de fichiers à trier de cette façon.

J'ai tenté un SI en combinaison avec EQUIV et une fonction d'extraction, mais en vain...

J'ai joint le fichier en attaché et je remercie ceux qui prennent le temps de me lire et de m'aider. Je travaille sous Windows et avec Excel 2003.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : problème avec une fonction

Bonjour,

sorry Pango, c'est pas très clair pour moi :

===> quant tu dis

39 variables (ligne A3 à A41

ce sont des cellules fusionnées et les variables doivent se situer dans la colonne B
??

vérifier si la variable est présente dans les autres lignes (A46-A82, A87-A121, etc.

idem, on doit comprendre que la vérif doit se faire dans les lignes de B46-82
??

ramener la valeur de la colonne B de la ligne ligne B46-B82, dans la colonne C de la ligne (3-41)

cela veut-il dire qu'il faut ecraser la donnée actuelle dans la ligne C3
?? on en fait quoi de la donnée présente ?

ou alors j'ai rien compris (et c'est très possible!! lol!)

ou alors on recherche des doublons

ou ??

Bonjour,

sorry Pango, c'est pas très clair pour moi :

ce sont des cellules fusionnées et les variables doivent se situer dans la colonne B ??

D'Abord, merci pour l'aide. Les cellules peuvent être non fusionnées. J'ai fais un copier-coller pour donner un exemple. Donc fusionné ou non, c'est pas grave.

idem, on doit comprendre que la vérif doit se faire dans les lignes de B46-82
??

Oui c'est cela... Dans la colonne D, (ligne ligne 3-41), la vérification se fait pour les lignes B46-82, dans la colonne E (ligne ligne 3-41) la vérification se fait pour les lignes (87-121) etc.

cela veut-il dire qu'il faut ecraser la donnée actuelle dans la ligne C3?? on en fait quoi de la donnée présente ?

Il faut pas écraser les données de cette cellule, la fonction doit donc se trouver dans la colonne suivante.

si je résume, j'aimerais avoir la fonction suivante qui (supposons départ = ligne 3):

- Vérifie si la variable Q1R11Q1 (ligne 3) est présente dans les lignes 46-82, si oui rapporte la valeur numérique associée à cette variable dans la colonne D, vérifie si la variable Q1R11Q2 est présente les lignes 46-82, si oui rapporte la valeur la valeur numérique associée à cette variable dans la colonne D ... pour les 37 autres variables. La valeur numérique c'est le chiffre dans la colonne suivant celle de la variable.

Ensuite

- Vérifie si la variable Q1R11Q1 est présente dans les lignes 87-121, si oui rapporte la valeur la valeur numérique associée à cette variable dans la colonne E. vérifie si la variable Q1R11Q2 est présente les lignes 46-82, si oui rapporte la valeur la valeur numérique associée à cette variable dans la colonne E ... pour les 39 variables. etc.

Remarque que je suis capable d'adapter la formule, une fois qu'elle opère pour une colonne voire une cellule, je devrais réussir à comprendre la logique de la fonction.

Merci encore et j'espère que je suis moins sybillin dans mes explication.

J'ai trouvé une partie de la solution avec RECHERCHEV, mais j'ai un problème lorsque la variable n'est pas présente. Il m'indique la valeur de la cellule précédente au lieu de mettre 0 ou une erreur.

=RECHERCHEV(B3;$B$46:$C$83;2)

J'ai joint un fichier. Au cellule D5-D27-D30, il ne me retourne pas la valeur 0, mais la valeur de la cellule précédente. Je devrais avoir 0, car la variable que je recherche ne se trouve pas dans B46:C83. Que faire pour corriger la situation?

Merci

Pièces jointes

pango à dit:
J'ai trouvé une partie de la solution avec RECHERCHEV, mais j'ai un problème lorsque la variable n'est pas présente. Il m'indique la valeur de la cellule précédente au lieu de mettre 0 ou une erreur.

=RECHERCHEV(B3;$B$46:$C$83;2)

J'ai joint un fichier. Au cellule D5-D27-D30, il ne me retourne pas la valeur 0, mais la valeur de la cellule précédente. Je devrais avoir 0, car la variable que je recherche ne se trouve pas dans B46:C83. Que faire pour corriger la situation?

Merci

Je me réponds et espère que mes explications vont aider d'autres personnes. il faut ajouter un autre argument à la formule ci-haut. Pour indiquer d'éviter de rechercher une valeur proche. La formule devient donc:

=RECHERCHEV(B3;$B$46:$C$83;2;0)

Le zéro signale que la valeur recherchée n'est pas dans la liste, Excel affiche un message d'erreur signalant que la variable n'existe pas.

Tout complément d'information demeure apprécié...

Merci

Bonjour,

et ben c'est super ton post!! tu as trouvé ta soluce

et en complèment si tu ne veux pas retourner de valeur et ne pas avoir #NA

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B30;$B$46:$C$81;2;0));"";RECHERCHEV(B30;$B$46:$C$81;2;0))

Celeda à dit:
Bonjour,

et ben c'est super ton post!! tu as trouvé ta soluce

et en complèment si tu ne veux pas retourner de valeur et ne pas avoir #NA

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B30;$B$46:$C$81;2;0));"";RECHERCHEV(B30;$B$46:$C$81;2;0))

Ouf! J'aurais pas trouvé cela tout seule! Mais je comprends la logique de toute la formule, merci! J'ai remplacé le "" par "0".

nat54 à dit:
il manque le 4èm élément de la rechercheV
qui précise si tu veux la valeur exacte, approchée..

Merci, mais j'avais trouvé... Dans mon entrain de répondre sur le forum, j'ai pas pris la peine de porter attention à chacun des éléments de la formule. C'est bien de constater que les membres soient attentifs à nos demandes.

Merci encore

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
117
Retour