problème avec NB.SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bidouilleuse
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bidouilleuse

Guest
Bonjour, je travaille sur des grosses bases de données avec des liens, j'ai fait des tableaux de synthèses pour faire des calculs par rapport à des critères, et sur certains critères la somme est fausse ! Et je ne comprends pas pourquoi ?

Ex : je veux savoir combien de personnes font l'activité danse dans mon tableau :
=NB.SI(ae2:ai1200;"danse") ....Sur la majorité des calculs ça marche, mais parfois, pas du tout et j'ai beau essayer dans tous les sens rien ne marche ...Que puis_je faire ?

Merci pour votre aide

Re : problème avec NB.SI

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le mieux que tu puisses faire est de joindre à ta question un petit exemple du problème qui te préoccupe.

Il peut il y a voir plusieurs raisons à ce dysfonctionnement, mais difficile de dire lequel sans le voir.
Le plus souvent il se situe entre le clavier et la chaise.

Bonjour, voilà j'ai mis en pièce jointe un morceau de la base de données et également un des tableaux pour compter les adhérents par critères ....

Je voudrais juste signaler que le tableau n'est pas entier, j'ai supprimé des colonnes, et également les formules de lien avec la base de données de l'an dernier (pour éviter de tout resaisir à chaque fois n'apparaissent pas ).

J'explique de nouveau mon problème, je voudrais compter le nombre de participants par section, pour cela je me sers de NB.SI avec critères..... Et une plage de cellule où aller chercher lecritères recherchés....je me suis rendue compte que par moments les réponses étaient fausses....Ex il y a 25 participants et au total dans le tableau il ne m'en affiche que 7....Et j'ai essayé plein de choses et rien ne marche ...

Au secours ....!!!! j'ai 5 ans de bases de données à vérifier ...Oupsss

Merci à vous

Pièces jointes

Bonjour

Ton fichier n'est pas représentatif de ton problème.

Si le NB.SI ne renvoie pas le nombre attendu, la 1ère chose à vérifier est de voir si le mot est bien orthographié dans la plage de recherche (des espaces avant ou après le mot)

Tu peux autrement essayer avec cette formule :

Code:
=NB.SI(ae2:ai1200;"*danse*")
Cordialement
Chris

Bonjour Bidouilleuse, Hoerwind, Chris, Tibo (même constat 🙂)

Déjà 2 problèmes.

1) Tu as mis des données qui paraissent confidentielles, on ne peut pas les rendre publique même sur XLD, il faut anonymiser tes données (tu peux rééditer ton post en retirant et en remettant ton fichier).

2) Tu ne nous donnes pas un exemple de formule pour voir comment tu fais et ce qu'on doit obtenir. Il faut se mettre à la place de celui qui pourra t'aider, et la, enfin pour moi, c'est pas clair du tout 😕

Dernière édition:

Bonjour,

Premier point : Attention aux données confidentielles !!!

Ensuite, pour ta formule, en C19:C38, n'indiquer que les lettres (C en C19, P en C20, ...)

Après, en D19 (ou ailleurs), cette formule :

Code:
=NB.SI($R$3:$R$15;"*"&D19&"*")

à recopier vers le bas

Le tout, sous réserve que j'aie compris, ce qui n'est pas certain.

Détail : pour la "Marche randonnée" et la "Marche détente", on a deux fois le code R. Est-ce normal ?

Je te laisse tester

Si pas ça, reviens avec plus de détails

@+

Edit : Bing ! Salut Michel 🙂

@+

Bonjour, et Merci pour toutes les réponses, pour l'échantillon de la base de données, j'ai fait trop vite et je me suis rendue compte ensuite que j'avais laissé le noms des gens...Mais personne ne travaille pour le gouvernement...Ils font tous des activités sportives ou culturel (au fait comment fait on pour enlever la pièce jointe quand on a fait un pâté de la sorte ?)

Une bonne nouvelle avec la formule =NB.SI(ae2:ai1200;"*danse*") ça a l'air de marcher je viens d'essayer dans la vraie base de données et ça marche

UN GRAND MERCI BEAUCOUP ET UN BON WEEK END A VOUS TOUS.....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
935
Docdav
D
B
Réponses
3
Affichages