nb.si avec 2 critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cameton
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cameton

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté!

Je rencontre une difficulté : j'aimerai qu'excel me compte le nombre de lignes qui remplissent 2 conditions.

Je vous joins le fichier :
Dans la cellule J75 j'aimerai avoir la valeur moyenne des données de la colonne J pour les critères renseignés manuellement en H74 et H75 et qui figurent dans la colonne I.
J'étais parti sur une formule simple de somme.si et nb.si
=(SOMME.SI($I$6:$I$62;$H$74;J6:J62)+SOMME.SI($I$6:$I$62;$H$75;J6:J62))/(NB.SI($I$6:$I$62;$H$74)+NB.SI($I$6:$I$62;$H$75))
le problème c'est qu'excel me compte également les cellules en J qui ont pour valeur 0 et bien évidement ça fausse tout les résultat!
J'aimerai donc qu'excel me compte le nombre de cellule qui répondent à mes critères H74 et H75 mais qui sont différentes de 0.

Mes qualifications dans excel sont trop limitées! J'ai tenté un truc qui apparait sur le fichier joint mais qui ne marche pas....

Je suis sûr que c'est très simple...mais je sèche.

Merci d'avance à tous.

Pièces jointes

Re : nb.si avec 2 critères

Bonjour,

j'ai essayé de me pencher sur ton fichier, mais je n'ai pas compris grand chose 😕

Tu parles de critères (ACI, EI) que l'on ne retrouve pas en I ...
Pourrais tu reformuler ta demande ou être plus précis, en indiquant p-e, le résultat souhaité ? 😉

Bonjour,

j'ai essayé de me pencher sur ton fichier, mais je n'ai pas compris grand chose 😕

Tu parles de critères (ACI, EI) que l'on ne retrouve pas en I ...
Pourrais tu reformuler ta demande ou être plus précis, en indiquant p-e, le résultat souhaité ? 😉

Ok, pardon pour le manque de précision

Dans la colonne I "motif d'éligibilité 2" apparaissent différents critères dont par exemple ACI ou EI.
Ce que je souhaite en J75 c'est la moyenne des pourcentage de l'année 2011 (colonne J) pour les lignes qui ont pour "motif d'éligibilité 2" ACI ou EI. En l’occurrence dans l'exemple (J8+J9+J12+J13)/4 donc 36.75%.
L'idée est de pouvoir changer manuellement les critères figurant en H74 et H75 et de voir ce qui se passe (et mettre "0" en H75 pour ne faire figurer qu'un seul critère).

Salut R@chid,

je reviens vers toi pour une formule très similaire.

Je cherche également à obtenir une moyenne pour les colonnes de J à P en fonction de critères qui se trouvent dans la colonne I. Le résultat (donc la moyenne) devra figurer en J77......P77.
Le problème ici c'est que la formule que tu m'as communiquée intègre les 0 comme des valeurs et les prend donc en compte pour le calcul de la moyenne (alors que dans le tableau, un 0 signifie une absence de donnée. Et je ne peux à priori pas changer ça car excel récupère ce 0 dans un autre tableau)

La question est donc : comment faire pour avoir une moyenne en fonction de critère mais "laisse de côté les valeurs 0"

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
882
Réponses
5
Affichages
4 K
Réponses
9