Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

suistrop

XLDnaute Impliqué
Salut,

Voila dans le cadre de mon stage j ai été amené a faire des macro..
Et j ai un gros soucis que je corrigeais a la main mais je voudrais que ca se fasse automatiquement.

je vous l expose :

Je dois faire des % totaux de chaque colonne arrondi avec 1 chiffre apres la virgule , le pbl est que quand je fais cela je ne peux pas me servir directement du resultat car la somme ne fais plus 100 a cause des arrondis !(resultat ligne 19)

Si je ne fais pas avec round je dois tout arranger a la main pour que la somme fasse 100 et qu il ne reste que 1 chiffre apres la virgule(ligne 20)

Ici on voir que le total fais 99.9% car je n ai que 6 colonne mais avec des centaine de colonne j ai 2 voir 3 % d ecart !!

On voit que dans le total2 on a deja des écart a cause des arrondis .... alors qu on devrait trouver le meme resultat que total macro et total


J ai fais une ptite macro qui sort les ligne 17 19 20 21 automatiquement !

Merci d avance car la je vois vraiment pas comment automatiser cela !!!
 

Pièces jointes

  • Somme_exact.xls
    33.5 KB · Affichages: 184
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Bonsoir suistrop,

petite reflexion au passage, pourquoi utiliser la fonction "round" au lieu de renvoyer dans les cellules les valeurs avec décimales et appliquer ensuite à ces même cellules un format "nombre" avec une décimale ?

Enfin c'est juste mon avis, sans doute pas toutes les données du problème !!!

bonne soirée
@+
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Mais la vrai somme dois faire 100% celle qu il affiche car apres ses donnée je les met dans 1 tableau que je dois imprimer et si la somme des % ne fais pas 100% ca la fous bien pour 1 statisticien !!!!

Le truc que je cherche a faire c est avoir les arrondi avec 1 chiffre apres la virgule et etre sur que la somme affiché avec ces arrondi fasse 100

Car apres j applique les pourcentage trouvé a un nouveau nombre et je dois m assurer les nouveau totaux trouvé avec eux aucun chiffre apres la virgule leur somme fasse bien la somme demandé au départ ...

Je sais pas si je suis clair
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

dans ton exemple si je rentre ces donnée dans mon tableau que je dois rentre a mon tuteur il va me dire ca fais 99.9% mon ami vous voulez faire des stats dans la vie

PS : je ne vois aucune solution évidente a ce pbl
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

oui mais si je rentre les donnée telle quel pour une revue sur papier ca ne fais pas 100% mais 99.9%
Car je dois sortir une brochure avec ces statistiques il faut donc que les somme arrondi que je vais mettre concorde avec le total
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

J'ai beau tourner le problème dans tous les sens je vois pas où il est (le problème).

Démontre-moi que mon fichier ne passe pas sur papier

Voila ce que d apres ton fichier je vais rendre a mon tuteur
pourcent 5,5 2,9 22,5 38,7 30,3 100,0

Il est clair que la somme ne fais pas 100% mais 99.9%

Je veux automatiser cela car j ai 400 clients sur 50 colonnes .....
Donc retoucher toutes les donnée a la mains ça me tente moyen...
et je dois utiliser cette méthode plusieurs fois en plus
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Bon, macro ou pas macro, le problème est de redistribuer le reste sur quelques clients ? Puisque de toutes façons on travaille sur une décimale.
tout a fais d accord !

heu plutot sur les colonne,car les clients sont les ligne ,je crois que tes doigts ont fourché !


Je fais du VBA depuis 1 mois , je ne connais pas du tout tout ce qui concerne les fonctions excel, y en a peut etre une qui fais ce genre d opération !!
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Bonsoir tous,

Peut-être rien compris, mais en ligne 19 tu entres des données de je ne sais où, arrondies par je ne sais quel miracle, le problème est ici, enfin, il me semble.

Si, dans ta saisie, tu ne tiens pas compte des résultats des calculs précédents, il arrivera, tôt ou tard, que rien ne sera conforme...

Peux-tu expliquer la ligne 19 ?

Pour le reste, t'es trop.

Jean-Pierre
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Bonsoir,

Tes pourcentages étant arrondis tu ne pourras avoir un total égal à 100% que rarement.
Si tu tiens à voir 100 %, écris le puis calcule un des pourcentages à partir des autres.
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Salut XLDnaute Barbatruc jeanpierre


C est ma macro qui sort ca
pourtant dans le titre y avais bien écrit macro !!!!
ca calcule le % de la somme d une colonne par rapport a la somme total cellule(18,8)

Je dois vraiment pas etre clair !!!!

si personne n arrive a voir la macro elle est la :

Code:
Sub test()

'boucle sur les catégorie ( les colonnes )
For y = 2 To 6
    'boucle sur les client
    For i = 3 To 16
        'fais le total d'une colonne c ets le total marqué sur la feuille
        Total = Total + Cells(i, y)
    Next i
    'calcule le pourcentage par rapport au total pour chaque colonne
    pourcent = 100 * Total / Cells(18, 8)
    'affiche le pourcentage arrondi sur la ligne 19
    arron_pourcen = Round(pourcent, 1)
    Cells(19, y) = arron_pourcen
    'affiche le vrais pourcentage
    Cells(20, y) = pourcent
    'devrais afficher la meme chose que le total :(
    Cells(21, y) = Round(arron_pourcen * Cells(18, 8) / 100, 0)
    Cells(22, y) = pourcent * Cells(18, 8) / 100
    Cells(17, y) = Total
    
    Total = 0
Next y
Cells(17, 1) = "total macro"
Cells(19, 1) = "pourcent"
Cells(20, 1) = "vrai pourcentage"
Cells(21, 1) = "total calculer avec arrondi"
Cells(22, 1) = "total calculer sans arrondi"
End Sub
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Bonsoir,

Tes pourcentages étant arrondis tu ne pourras avoir un total égal à 100% que rarement.
Si tu tiens à voir 100 %, écris le puis calcule un des pourcentages à partir des autres.
Oui ca je l ai bien compris !!!
Comment calculer des % a partir d autre .... tu me fais une ptite macro car la je suis dans le vague !!!(et j adore les macro ... quand j ai les outils pour les comprendre bien sur )
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Probleme Arrondi et Somme [MACRO]

Hello la compagnie !

Donc j ai réfléchie a mon pbl....

Pour automatiser tout ca je vais devoir regarder les 2 chiffres qui vont me servir a arrondir exemple 1.234 je vais regarde 34.

Je pense dans un premier tps je calcule la somme avec les arrondis 1.2 ici je fais la somme de tout ces arrondis ...
Si je trouve la bonne somme (100 pour les pourcentage) j ai rien a faire !!!
Sinon 2 cas
Plus grand que 100 exemple 101.3, ca veut dire que j ai arrondi trop de fois au dessus je vais donc cherche les chiffre du type 2.250 5.351 donc 50 et 51 car je leur ai rajouter 50 et 49 quand meme en arrondissant
Donc je dois faire un tableau que je tri pour savoir quel ont été les plus grosse erreur d arrondi !!! Comme j ai le resultat ici 101.3 je sais que je dois changer 13 pourcentage pour baisser de 1.3 le resultat !!Donc les 13 plus gros arrondi que j ai utilisé.

Bon la tache est compliqué .... je ne connais pas encore la syntaxe des tableaux sous excel et je déteste les algo de tri de tableau mais j ai pas trop le choix sinon je vais devoir tout faire a la main et je suis feignant la dessus car la tache est énorme et c ets deja la 3eme fois que je le refais car y a tjs problemes de rentré de donnée ......


Merci de m avoir lu, un ENORME merci a ceux qui me donneront un coup de main !
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…