Microsoft 365 Présence hebdo_suivie RTT / Congé / abscence

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Utilisateur_X

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai récupérer un fichier sur le forum et il me convient parfaitement sauf qu'il y a 2 ou 3 réglage à faire dessus. J'ai du mal à comprendre la logique du fichier.
Je veux enlever le comptage de Repos / Formation ou Ecole et laisser uniquement RTT (heure de récupération) ; Absence ; congé.
Je veux commencer à utiliser le fichier en 2026 (calendrier qui n'est pas à jour)
Mon plus gros soucis c'est qu'on fait généralement des semaine à 40h : 9;9;9;9;4 pour le vendredi mais quand quelqu'un prend 4 ou 5h de RTT ce tableau ne me permet pas de comptabiliser ça correctement .
Exemple: lundi je vais pointer 4h au boulot et 5h en RTT donc le compteur doit diminuer de 5
Est ce que vous avez déjà travailler sur un fichier similaire ou si vous avez des propositions ?

Merci beaucoup et bonne journée

Pièces jointes

Bonjour
Bonjour à tous

J'ai récupérer un fichier sur le forum et il me convient parfaitement sauf qu'il y a 2 ou 3 réglage à faire dessus. J'ai du mal à comprendre la logique du fichier.
Je veux enlever le comptage de Repos / Formation ou Ecole et laisser uniquement RTT (heure de récupération) ; Absence ; congé.
Je ne comprend pas 🤔 Il suffit d'enlever le texte de la cellule I5
Je veux commencer à utiliser le fichier en 2026 (calendrier qui n'est pas à jour)
Je ne comprends pas non plus 🤔 il suffit de changer l'année en C2
Mon plus gros soucis c'est qu'on fait généralement des semaine à 40h : 9;9;9;9;4 pour le vendredi mais quand quelqu'un prend 4 ou 5h de RTT ce tableau ne me permet pas de comptabiliser ça correctement .
Exemple: lundi je vais pointer 4h au boulot et 5h en RTT donc le compteur doit diminuer de 5
Est ce que vous avez déjà travailler sur un fichier similaire ou si vous avez des propositions ?
Vous devez donc saisir 4h travaillé le lundi 🙄

En revanche il faudra peut-être rajouter 1 colonne pour comptabiliser les RTT

Bonjour

Oui mais les 5h de l'exemple devront être enlever du compteur.
Précision que le compteur fait principalement : les heures pointé de la semaine - heure du contrat (37h dans mon fichier)

En plus je n'arrive pas à comprendre comment les dates sont mises :
La cellule semaine =CNUM(STXT(@CELLULE("nomfichier";C2);TROUVE("]";@CELLULE("nomfichier";C2))+1;99))
et la date E2: =DATE(C2;1;1)-JOURSEM(DATE(C2;1;1);2)+1+SI(JOURSEM(DATE(C2;1;1);2)>4;7;0)+(D4-1)*7

désolé je n'arrive pas à comprendre pourquoi

Dernière édition:
En plus je n'arrive pas à comprendre comment les dates sont mises :

La cellule semaine =CNUM(STXT(@CELLULE("nomfichier";C2);TROUVE("]";@CELLULE("nomfichier";C2))+1;99))
Formule qui récupère le nom de la feuille (donc, ici, le numéro de la semaine).

et la date E2: =DATE(C2;1;1)-JOURSEM(DATE(C2;1;1);2)+1+SI(JOURSEM(DATE(C2;1;1);2)>4;7;0)+(D4-1)*7
Formule qui calcule la date du lundi de la semaine indiquée en D4 de l'année indiquée en C2.
Mais, à mon avis, elle peut être simplifiée :
Code:
=DATE(C2;1;4)-JOURSEM(DATE(C2;1;4);3)+7*(D4-1)

Dernière édition:
Formule qui récupère le nom de la feuille (donc, ici, le numéro de la semaine).

Formule qui calcule la date du lundi de la semaine indiquée en D4 de l'année indiquée en C2.
Mais, à mon avis, elle peut être simplifiée :
Code:
=DATE(C2;1;1)-JOURSEM(DATE(C2;1;1);3)+7*(D4-1)
Merci beaucoup pour ces explications.
Reste maintenant à finaliser la colonne RTT et comment gérer ce compteurs

Bonjour,
La question des RTT se pose effectivement mais également en cas d'accident de travail ? D'impératif familial qui obligerait le salarié à s'absenter ? D'une manière générale, en cas de travail partiel de la journée... Je ne vois pas comment différencier un RTT d'un CP ou d'une maladie par exemple dans votre suivi.
J'ai un planning Excel, le miens est géré mensuellement. La disposition est identique : salariés par ligne, jours en colonnes.
Je travaille avec des codes journées. De ce fait, j'incrémente 4 lignes par salariés :
Les 2 premières lignes = planning théorique
Les 2 dernières = les modifications
La première et la 3eme ligne sont les codes journées, peut être RTT par exemple sur la 3eme ligne.
La 2eme et 4eme ligne sont les temps de travail.
Cela permet de gérer toutes les variables ainsi que les temps de présence et d'absence par rapport au planning théorique ce qui incrémente le compteur approprié selon le motif de la modification.
Je ne peux le partager pour cause de confidentialité, j'ai des références partout dessus y compris dans mes macros...
Mais si vous adaptez votre fichier selon les critères énoncés, à la limite juste en rajoutant une ligne par salarié puisque vous faites simplement un suivi des présences, en rajoutant les colonnes des variables qu'il vous faut, je vous aide à monter un fichier solide. Est-ce que le planning théorique est identique chaque semaine ou est-ce que peut être il n'y a pas de planning de base (exemple cadre payé à la mission) ?
A +

Mais si vous adaptez votre fichier selon les critères énoncés, à la limite juste en rajoutant une ligne par salarié puisque vous faites simplement un suivi des présences, en rajoutant les colonnes des variables qu'il te faut, je vous aide à monter un fichier solide.
Je lui ai déjà proposé de modifier sa feuille, mais comme tu peux le lire au-dessus il dit que sa feuille actuelle lui convient. 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour