Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Prendre que les 12 dernières lignes non vides

Egruat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide sur la question suivante: j'ai un tableau avec des colonnes d'années et de mois. Lorsque je passe à un mois supplémentaire, une ligne s'ajoute. Je souhaite, à partir d'une formule, faire un calcul uniquement avec les 12 dernières années de ce tableau, éliminant de facto les mois antérieurs à un an. Comment faire ?

Merci beaucoup de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    24 KB · Affichages: 7

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Certainement pas tout compris. Cette formule te calcule les 12 dernières données de la colonne "D".
VB:
=SOMME($D$1;DECALER(INDIRECT("$D"&EQUIV(10^9;D:D;1));;;-12))

JHA
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ma solution avec une macro qui se lance à l'ouverture du fichier
celle ci est dans thisworkbook (faire alt+f11)
Les lignes précédentes sont masquées...

A+ François
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 5

Egruat

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup. Je préférerai passer par une formule plutôt qu'une macro dans ce cas-ci.

Pour la formule, comme à chaque mois, une ligne s'ajoute, je souhaiterai faire un classement par volume pour les 12 derniers mois seulement et laisser les mois précédents dans ma colonne de calcul vide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Egruat, JHA, fanfan38,

Formule matricielle en G8 du fichier joint :
Code:
=SIERREUR(GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(D$1:D$100)*($A$1:A$100=G$5);D$1:D$100);F8);"")
à valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsx
    20.6 KB · Affichages: 10

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Egruat, le fil, le forum,

A partir du dernier mois enregistré (août 2019) classement des 12 derniers mois dans ce fichier (2).

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Classeur(2).xlsx
    21.2 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
127
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…