Bonjour,
powerquery est tout à fait adapté à ce genre de travaux, malheureusement pas assez connu et utilisé en France principalement.
dans ce que vous semblez voulez faire, il faudrait:
importer vos diffèrent fichiers dans PQUERY.
promouvoir la ligne d en tête en identifiant de colonne.
modifier dans chaque fichier (qui devient une table dans PQ) les noms de colonne afin de les harmoniser ( attention PQ est sensible à la casse)
supprimer les colonnes inutiles, voir ajouter les colonnes personnalisées avec des formules simples, ou formules conditionnelles.
une fois l ensemble des fichiers harmonisés, (mêmes nombre et même nom de colonne), faire ajouter des tables comme nouvelle ( en tant que nouvelle table), puis sélectionner dans la boîte les différentes tables à ajouter.
PQ crée une nouvelle table qui contient à la suite l ensembles des tables précédemment harmonisée.
revenir dans Excel pour y placer le tableau correspondant A la table finale de PQ.
l ensemble des manipulations effectuées pourra être rejoué à chaque modification des fichiers source tant que ceuxci garderont la même structure et seront enregistrés au même endroit.
pour aller plus loin, le langage M de PQ permettra d améliorer le dispositif en indiquant par exemple dans Excel le chemin des fichiers à compiler pour les transférer à PQ.
pour des astuces sur PQ en Français voir le site du cfomasqué.
a noter que powerBi est un soft Microsoft qui reprends l essentiel des fonctions de Power,Query et Powerpivot inclus dans Excel depuis 2013 sous forme de complément. Donc pour les recherches il ne faudra pas,ignorer les réponses fournies au sujet de powerBi.
bon courage.
Philippe