Power Query Power query Soustraire 2 sommes dont une a été remplacé de null à 0

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guypont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans mon tableau je dois calculé l'évolution d'un mois sur l'autre de différents comptes
Pour certains comptes j'ai des valeurs à "0", pour d'autre il est indiqué "Null"
Pour les comptes avec "0", la soustraction se fait bien (exple Cptes 60376200, 606130000).
Pour les comptes avec "Null", je remplace cette valeur par "0", mais la soustraction ne se fait pas (Cptes 602225000, 602280,606130)

Quelle solution ?
merci

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Je vois qu'on va vers une usine à gaz... (Fusion des mois les uns avec les autres, au fur et à mesure de l'avancée dans l'année...)
Il y a d'autres moyens, notamment par TCD (mais je pense - et j'en suis sûr - que @chris est bien plus à même que moi pour te trouver une solution)
Sinon, pour répondre "stricto-sensu" à ton interrogation, l'opérateur de coalescence "??" te permet de remplacer la valeur "null" par une valeur de ton choix (voir la documentation sous ce lien)
Ainsi, à l'étape "Personnalisée ajoutée1" (puis les autres étapes calculant les évolutions)

PowerQuery:
= Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées", "Evolution 02 - 01", each [#"Février.28/02/2026"]-[#"31/01/2026"])

Tu peux rajouter ceci :

PowerQuery:
=...
Bonjour à tous,

Un essai 100% Power Query, sans vouloir alimenter la battle PQ <> VBA 🙂

PowerQuery:
let
A = Table.SelectRows(Table.TransformColumns(Excel.CurrentWorkbook(), {"Content", each Table.SelectRows(_, each not List.Contains({"",null}, [Compte]))}), each Text.Contains([Name], "Table")),
B = (x)=> Text.Proper(Date.ToText(Date.From(x), [Format = "MMMM", Culture="fr-FR"])),
C = {List.Transform({1..12}, each B(Text.From(_)&"/2026")), List.FirstN(Table.ColumnNames(A[Content]{0}),2)},
D = Table.TransformColumns(A, {"Content", each let x = List.Last(Table.ColumnNames(_)) in Table.RenameColumns(_, {x, B(x)})}),
E = let x = Table.Combine(D[Content]) in Table.Buffer(Table.SelectColumns(x, C{1} & List.Intersect({C{0}, Table.ColumnNames(x)}))),
F = Table.Sort(Table.Combine(Table.Group(E,
    C{1},
    {"x", each
        [ a = List.Transform(Table.ToColumns(_), each let x = List.Max(_) in if x = null then 0 else x),
          b = (x)=> List.FirstN(x,3) & List.Combine(List.Skip(List.Accumulate(List.Skip(x,3), {{x{2},null}}, (s,c)=> s & {{c, try c & " - " & List.Last(s){0} otherwise c - List.Last(s){0}}}))),
          c = Table.FromRows({b(a)},b(Table.ColumnNames(_)))
        ][c]
    })[x]), "Compte")
in F

Bonne journée à tous.

Edit: suppression des totaux dans les données source pour plus de rapidité de traitement

Pièces jointes

Dernière édition:
En mémorisant la feuille normalement ce sera un peu plus rapide :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim An%, n%, nf$, feuilles(), ub%, d As Object, tablo, i&, x$, resu(), a, ii&
An = 26 'à adapter
'---liste des feuilles---
For n = 1 To 12
    On Error Resume Next
    nf = Format(n, "00") & An
    If IsError(Sheets(nf)) Then Else ub = ub + 1: ReDim Preserve feuilles(ub): feuilles(ub) = nf
Next n
'--- liste des comptes sans doublon---
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For n = 1 To ub
    tablo = Sheets(feuilles(n)).ListObjects(1).Range 'tableau structuré
    For i = 2 To UBound(tablo)
        x = tablo(i, 1)
        If x <> "" Then If Not d.exists(x) Then d(x) = n 'mémorise la feuille
Next i, n
Application.ScreenUpdating = False
Rows("2:" & Rows.Count).ClearContents 'RAZ
If d.Count = 0 Then Exit Sub
'---tableau des résultats---
ReDim resu(1 To d.Count, 1 To 2 * ub + 1)
a = d.keys
For i = 1 To d.Count
    resu(i, 1) = a(i - 1)
    For n = d(resu(i, 1)) To ub
        tablo = Sheets(feuilles(n)).ListObjects(1).Range
        For ii = 2 To UBound(tablo)
            If tablo(ii, 1) = resu(i, 1) Then
                If resu(i, 2) = "" Then resu(i, 2) = tablo(ii, 2)
                resu(i, IIf(n = 1, 3, 2 * n)) = tablo(ii, 3)
                Exit For
            End If
Next ii, n, i
'---restitution et formules des évolutions---
[A2].Resize(d.Count, 2 * ub + 1) = resu
If ub > 1 Then [E2].Resize(d.Count) = "=RC[-1]-RC[-2]"
If ub > 2 Then
    For n = 3 To ub
        Cells(2, 2 * n + 1).Resize(d.Count) = "=RC[-1]-RC[-3]"
    Next n
End If
With UsedRange: End With 'actualise les barres de défilement
End Sub
Bonjour,

Merci de ta participation

Je ne me suis pas penché sur VBA car les lignes de commandes sont complexes et nécessitent donc une bonne connaissance du langage.

Power Query,et ses menus de fonction, est dans un peu plus accessible même si cela ne suffit pas toujours.

Bonne journée

Bonjour à tous,

Un essai 100% Power Query, sans vouloir alimenter la battle PQ <> VBA 🙂

PowerQuery:
let
A = Table.SelectRows(Table.TransformColumns(Excel.CurrentWorkbook(), {"Content", each Table.SelectRows(_, each not List.Contains({"",null}, [Compte]))}), each Text.Contains([Name], "Table")),
B = (x)=> Text.Proper(Date.ToText(Date.From(x), [Format = "MMMM", Culture="fr-FR"])),
C = {List.Transform({1..12}, each B(Text.From(_)&"/2026")), List.FirstN(Table.ColumnNames(A[Content]{0}),2)},
D = Table.TransformColumns(A, {"Content", each let x = List.Last(Table.ColumnNames(_)) in Table.RenameColumns(_, {x, B(x)})}),
E = let x = Table.Combine(D[Content]) in Table.Buffer(Table.SelectColumns(x, C{1} & List.Intersect({C{0}, Table.ColumnNames(x)}))),
F = Table.Sort(Table.Combine(Table.Group(E,
    C{1},
    {"x", each
        [ a = List.Transform(Table.ToColumns(_), each let x = List.Max(_) in if x = null then 0 else x),
          b = (x)=> List.FirstN(x,3) & List.Combine(List.Skip(List.Accumulate(List.Skip(x,3), {{x{2},null}}, (s,c)=> s & {{c, try c & " - " & List.Last(s){0} otherwise c - List.Last(s){0}}}))),
          c = Table.FromRows({b(a)},b(Table.ColumnNames(_)))
        ][c]
    })[x]), "Compte")
in F

Bonne journée à tous.

Edit: suppression des totaux dans les données source pour plus de rapidité de traitement
Bonjour,

Effectivement, le résultat est bien celui escompté mais Les lignes de commandes se rapprochent de VBA. Donc compliqué voire inaccessible pour un profane sauf à se contenter d'une simple copie.
Merci pour ton aide et je garde qd même ton fichier en réserve

Bonne journée pluvieuse

Hello,
Je ne sais pas de quelle région "pluvieuse"
Mais même ici, en BZH, juste un peu de vent, et quelques gouttes....
Une dernière petite intervention de ma part, non pas pour alimenter une quelconque "battle PQ<>VBA", mais pour souligner le :
Notez cependant que VBA fait souvent les choses plus facilement,
Effectivement, ma proposition nécessitait "UNE" ligne de code manuelle, le reste s'effectuant avec une souris, et un doigt agile....
Mais cette intervention m'a bien fait rire
Bonne soirée, et bon W-E

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour