Power Query Power query Soustraire 2 sommes dont une a été remplacé de null à 0

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

guypont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans mon tableau je dois calculé l'évolution d'un mois sur l'autre de différents comptes
Pour certains comptes j'ai des valeurs à "0", pour d'autre il est indiqué "Null"
Pour les comptes avec "0", la soustraction se fait bien (exple Cptes 60376200, 606130000).
Pour les comptes avec "Null", je remplace cette valeur par "0", mais la soustraction ne se fait pas (Cptes 602225000, 602280,606130)

Quelle solution ?
merci

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Je vois qu'on va vers une usine à gaz... (Fusion des mois les uns avec les autres, au fur et à mesure de l'avancée dans l'année...)
Il y a d'autres moyens, notamment par TCD (mais je pense - et j'en suis sûr - que @chris est bien plus à même que moi pour te trouver une solution)
Sinon, pour répondre "stricto-sensu" à ton interrogation, l'opérateur de coalescence "??" te permet de remplacer la valeur "null" par une valeur de ton choix (voir la documentation sous ce lien)
Ainsi, à l'étape "Personnalisée ajoutée1" (puis les autres étapes calculant les évolutions)

PowerQuery:
= Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées", "Evolution 02 - 01", each [#"Février.28/02/2026"]-[#"31/01/2026"])

Tu peux rajouter ceci :

PowerQuery:
=...
Bonjour,
Je vois qu'on va vers une usine à gaz... (Fusion des mois les uns avec les autres, au fur et à mesure de l'avancée dans l'année...)
Il y a d'autres moyens, notamment par TCD (mais je pense - et j'en suis sûr - que @chris est bien plus à même que moi pour te trouver une solution)
Sinon, pour répondre "stricto-sensu" à ton interrogation, l'opérateur de coalescence "??" te permet de remplacer la valeur "null" par une valeur de ton choix (voir la documentation sous ce lien)
Ainsi, à l'étape "Personnalisée ajoutée1" (puis les autres étapes calculant les évolutions)

PowerQuery:
= Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées", "Evolution 02 - 01", each [#"Février.28/02/2026"]-[#"31/01/2026"])

Tu peux rajouter ceci :

PowerQuery:
= Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées", "Evolution 02 - 01", each [#"Février.28/02/2026"]??0-[#"31/01/2026"]??0)

Bon courage
PS, dans tes SelectRows des différentes tables, utilise plutôt le filtre <> "vide" et <> "null" pour la colonne "Compte"

Bonjour,

PowerQuery:

Tu peux rajouter ceci :

PowerQuery:
= Table.AddColumn(#"Colonnes supprimées", "Evolution 02 - 01", each [#"Février.28/02/2026"]??0-[#"31/01/2026"]??0)

Bon courage
PS, dans tes SelectRows des différentes tables, utilise plutôt le filtre <> "vide" et <> "null" pour la colonne "Compte"
Super

Merci beaucoup

Pour le TCD je suis aussi preneur sachant que l'une des difficultés provient du fait que certains mois comportent des comptes qui ne le sont pas dans les mois précédent. Si @chris est dispo....

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour