Positionnement sur photo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jacobus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

Jacobus

Guest
Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur ce site pour des conseils sur Excel et aujourd'hui, je fais appel à vos connaissances pour essayer de résoudre mon problème. Sur une photo de groupe (PJ), copains de l'année 56 j'ai trouvé la solution suivante pour mettre un nom sur chaque personnage, si je promène le pointeur de ma souris et je clic sur un visage, il me donne le nom en dessous ( seul les 4 premiers visages sont actifs), le 1er= Benoit etc...
Existe t'il un moyen de faire l'inverse, si je clic dans la cellule B41 (sur le nom)faire apparaître un cercle, un repère qui se positionne sur la photo.
Mes connaissances dans Excel se limitent à quelques macros. Pour la petite histoire, j'ai retrouvé une autre photo avec une cinquantaine de copains de l'époque et j'ai retrouvé des contacts par le biais du net.
D'avance merci,
Cordialement
PS: je crois que j'ai un bug dans ma macro...

Pièces jointes

Re : Positionnement sur photo

Bonsoir,
D'abord, un grand merci pour cette réponse "ultra" rapide, la méthode me convient très bien. Je vais donc appliquer ce principe sur une photo d'une ciquantaine de copains. J'ai encore besoin d'un conseil, je vais installer d'autres "cases d'option"(bouton de commande) et d'autres cercles (rouge dans l'exemple) je fait donc un copier-coller et je déplace ce rond sur un autre visage. Dans la feuille d'option je vois donc ceci:
Private Sub OptionButton1_Click()
With ActiveSheet.Shapes("Oval 20")
.Top = 100
.Left = 65
End With
End Sub

Question: Top=100 et Left=65 reste toujours figé quand je déplace mes ronds, dois je enregistrer la position manuellement ou est-ce automatique?Je voudrais que ces valeurs de déplacement changent automatiquement lorsque je déplace mes ronds.
Je vais vous sembler confus dans mes explications mais je ne trouve pas la solution.
Encore une fois merci,
cordialement

Bonsoir,

Je vais regarder de plus près.
Dans le cas d'une cinquantaine de personnes, j'utiliserais une solution un peu différente.
Soit un tableau qui contient toutes les references (Top et Left) des personnes, soit creer des "beaux" cercles avec les liens hypertexte, les rendres transparents et les faire apparaitre.
Et il faudrait developper un petit bout de code qui enregistre les coordonnées.
sinon, c'est du boulot ...

A+

Re bonsoir,
En effet, j'ai bien compris que ma demande était assez comlexe mais j'ai trouvé que votre méthode de ce matin était très bien. Comme vous l'avez bien compris malgré mes explications confuses, je pensais qu'il fallait simplement déplacer mes petits ronds mais c'est en réalité un gros travail que je vous demande. Pour ma part, j'ai travaillé sur Excel depuis 83, le début je crois,. Actuellement, je suis resté avec mon Excel 2002, j'ai essayé le 2007 mais trop "usine à gaz" pour moi.
Je vous laisse et encore merci de votre gentillesse
A ++

Bonsoir,
Je prend conscience que ce que vous faite demande beaucoup de votre temps et je vous en suis reconnaissant. J'ai donc testé le principe sur l'exemple que vous m'avez envoyé et ça marche. Par contre si je teste avec une photo comme celle envoyée précedemment, la mire et le cercle rouge se positionne bien mais derrière la photo. si je déplace la photo, les ronds sont bien derrière. Mais comme vous l'avez dit, c'est encore qu'une ébauche et je vais patienter.
Encore un grand merci,
Cordialement

Bonsoir Jacobus, Catrice,

De ce que j'ai compris, après avoir légèrement déplacé la photo, tu as accès au cercle. Clic droit sur le bord du cadre et tu selectionnes Ordre et Mettre en premier plan. Te reste à repositionner la photo ou le cercle.

Ce doit être bon.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour Catrice,
J'ai essayé de travailler sur le fichier mais je n'ai pas réussi. Mon idée était d'arriver à la solution suivant le modèle en PJ. Je n'ai donc pas réussi a déplacer les valeurs "X,YXrel,Yrel, ni les ellipses jaune et rouge, mes connaissances en VBA sont nulles. Ma photo de groupe devrait ressembler, en grandeur réelle à l'exemple joint. Les noms seraient en dessous et peut être les valeurs X Y en cellules masquées. Qu’en pensez vous ?
D'avance merci,
Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir,

Ci-joint une version 2 qui fonctionne mais je suis une version 3 qui me pose des pb...

Je vais regarder ton fichier.

Edit : Vu. Il y aura plusieurs photos ?
En fait, tu voudrais avoir la photos en haut, les noms en bas et lorsqu'on double-clic sur un nom la tete est entourée ?
Je crois (vu le nb de personnes) qu'il faut faire une base à part pour stocker les coordonnées.

Edit2 : Je viens de faire un test, avec plusieurs photo ça fonctionne aussi. Il suffit de grouper les photos. Je regarde ça demain...

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
Merci pour ton message, je voulais seulement préciser que dans l'exemple que je t'ai envoyé, il n'y a qu'une seule photo, en effet, j'ai effectivement reproduit 40 fois ton image mais c'était dans le but de montrer l'emplacement réelle de la photo avec les personnages, actuellement, notre groupe (de retraités) a recencé 23 personnes, la photo date de 56. Donc je t'ai suggéré de réaliser que la photo soit en haut, les noms en bas et lorsqu'on double-clic sur un nom la tete est entourée. Mais je suis ouvert à toute autres suggestions comme celle que je viens de recevoir en dernier. Comme dit précédemment, je suis conscient des difficultés de programmation et du temps que tu passes.
Encore merci..

Bonjour,
Le système fonctionne a merveille, donc j'ai eu l'idée de changer la photo des personnages politiques par la mienne qui est un plus grande mais ça se met en anomalie "erreur d'exécution....débogage". j'ai recommencé l'opération plusieurs fois mais en vain. La méthode par le système "navigation" avec l'ascenseur convient très bien, ce serait suffisant. Y at'il une manip spéciale pour changer la photo? sinon c'est sensationnel...
Encore merci,
a bientôt

Bonsoir,

Pour mettre ta photo simplement dans le fichier, la photo un fois insérée, il suffit :
- d'aller dans le code (Alt+F11)
- dans Module1, premiere ligne, de remplacer Photo = "Image 139" par Photo = "Nom de ton image" (c'est le nom qui apparait en haut à G dans la feuille de calcul quand tu la selectionnes.

Ou bien, sans aller dans le code, tu peux egalement renommer ta photo "Image 139".
Il suffit de selectionner la photo et de remplacer le nom en haut à G.

Ne pas oublier de faire un clic droit sur la photo et faire : ...Ordre/Mettre en arriere plan.

Sinon, tu peux deplacer ou modifier la zone Bleue. Il faut juste qu'elle s'appelle ZoneDoubleClic.
Dans ce cas les noms saisis (ils doivent avoir la meme syntaxe que la colonne C de la base) dans cette zone serons reconnus en cas de double clic.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour