Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

portefeuille boursier

christahiti

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'aimerai savoir quel est le mode de calcul correct pour additionner des pourcentages.
Voir fichier joint
Merci
 

Pièces jointes

  • calcul portefeuille.xls
    37.5 KB · Affichages: 404
  • calcul portefeuille.xls
    37.5 KB · Affichages: 427
  • calcul portefeuille.xls
    37.5 KB · Affichages: 427

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : portefeuille boursier

bonjour,

Voir réponse sur fichier

a+
 

Pièces jointes

  • calcul portefeuille.xls
    38.5 KB · Affichages: 312
  • calcul portefeuille.xls
    38.5 KB · Affichages: 320
  • calcul portefeuille.xls
    38.5 KB · Affichages: 344

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : portefeuille boursier

bonjour,

un %age est le rapport entre l'écart entre deux nombre et un des nombres, ramené à 100 pour faciliter les comparaisons :

ex : 210 -200 = (10 x 100)/ 200 = 5 %

quand il y a plusieurs nombres, le % total n'est pas l'addition des %, mais le % calculé avec le total des nombres.

en clair, on n'additionne pas des %, on les calcule.

si tu veux un % pour les pertes et un pour les gains, il faut séparer les valeurs concernant les perte de celles concernant les gains et faire les calculs de % séparément.

sur le fond, pour ton portefeuille boursier, je pense que le résultat donné par chalet53 ( 1.04 % ) est bon en fonction des données, mais ne correspond pas à la réalité !

en effet, tu calcules les gains et les pertes sur la valeur de l'action, mais je suppose que tu n'as pas acheté une action de chaque ?

donc, il faut calculer la valeur de chaque ligne ( qté x valeur ) et ensuite faire le % des sommes totales.

j'espère que ce n'est pas trop du charabia, mais si tu veux des compléments d'explication, pas de problème.

@+
 

christahiti

XLDnaute Nouveau
Re : portefeuille boursier

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Calculer en Euros les gains et pertes en fonction de l'investissement, je sais faire.
Par contre calculer le résultat en utilisant les colonnes E et F (voir fichier joint) je ne sais pas faire
On m'a proposé la formule matricielle suivante :
{=PRODUIT(E3:F174+1)-1} avec la cellule format %
Ce calcul est il juste ?
 

Pièces jointes

  • calcul portefeuille.xls
    35.5 KB · Affichages: 334
  • calcul portefeuille.xls
    35.5 KB · Affichages: 357
  • calcul portefeuille.xls
    35.5 KB · Affichages: 382

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
260
Réponses
6
Affichages
357
Réponses
10
Affichages
482
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…