portefeuille boursier

christahiti

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'aimerai savoir quel est le mode de calcul correct pour additionner des pourcentages.
Voir fichier joint
Merci
 

Pièces jointes

  • calcul portefeuille.xls
    37.5 KB · Affichages: 404
  • calcul portefeuille.xls
    37.5 KB · Affichages: 427
  • calcul portefeuille.xls
    37.5 KB · Affichages: 427

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : portefeuille boursier

bonjour,

un %age est le rapport entre l'écart entre deux nombre et un des nombres, ramené à 100 pour faciliter les comparaisons :

ex : 210 -200 = (10 x 100)/ 200 = 5 %

quand il y a plusieurs nombres, le % total n'est pas l'addition des %, mais le % calculé avec le total des nombres.

en clair, on n'additionne pas des %, on les calcule.

si tu veux un % pour les pertes et un pour les gains, il faut séparer les valeurs concernant les perte de celles concernant les gains et faire les calculs de % séparément.

sur le fond, pour ton portefeuille boursier, je pense que le résultat donné par chalet53 ( 1.04 % ) est bon en fonction des données, mais ne correspond pas à la réalité !

en effet, tu calcules les gains et les pertes sur la valeur de l'action, mais je suppose que tu n'as pas acheté une action de chaque ?

donc, il faut calculer la valeur de chaque ligne ( qté x valeur ) et ensuite faire le % des sommes totales.

j'espère que ce n'est pas trop du charabia, mais si tu veux des compléments d'explication, pas de problème.

@+
 

christahiti

XLDnaute Nouveau
Re : portefeuille boursier

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Calculer en Euros les gains et pertes en fonction de l'investissement, je sais faire.
Par contre calculer le résultat en utilisant les colonnes E et F (voir fichier joint) je ne sais pas faire
On m'a proposé la formule matricielle suivante :
{=PRODUIT(E3:F174+1)-1} avec la cellule format %
Ce calcul est il juste ?
 

Pièces jointes

  • calcul portefeuille.xls
    35.5 KB · Affichages: 334
  • calcul portefeuille.xls
    35.5 KB · Affichages: 357
  • calcul portefeuille.xls
    35.5 KB · Affichages: 382

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
213
Réponses
6
Affichages
323
Réponses
10
Affichages
458

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed