Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Porbleme formatage date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion harlem
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

harlem

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voila je génère un rapport sur excel de manière automatique.
J'ai une colonne date dans lequel mon rapport me ramène la date sous ce format : 2009/12/31 et lorsque je tente de changer le format de la cellule en 31/12/2009 ou dec-09 ça ne prend pas effet.
Je précise que c'est sur excel 2003. Avez vous une idée du probleme, de plus je constate qu'il ne considere pas le champs comme date car elle m'alligne les données à gauche comme du texte?

Re : Porbleme formatage date

Bonsoir harlem, Bienvenue sur le forum,

A tester, selection de ta colonne date et Données/Convertir -suivant-suivant et dans Format des données en colonne tu coches Date et dans le déroulant choisis JMA

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Salut Harlem

Si tes données excel sont importées d'un autre logiciel, il se peut qu'il y ai un caractère non reconnu par excel (ce qui expliquerait l'alignement texte).
Essai de retaper une date dans une de tes cases

Pat

Bonjour, la fonction de conversio n'a aucun effet sur cette sur ma feuille excel (excel 2002).
Par contre sur la version d'office 2007, il n'y a aucun problème.

Auriez vous une autre alternative? Par exemple une macro qui me converti ce format "2009/31/12" en "31/12/2009".

Merci par avance.

Bonjour harlem, p.pat27,

Peut-être qu'un petit fichier exemple représentant bien ton problème pourrait aider à te répondre plus précisément.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re,

Une solution :

Dans une colonne vide tu saisies :

=(STXT(A1;6;2)&"/"&DROITE(A1;2)&"/"&GAUCHE(A1;4))*1
et Format de cellule/Personnalisée jj/mm/aaaa

A tirer vers le bas, ensuite Copier de cette colonne et Collage spécial sur la colonne A, et pour finir Suppression de la colonne intermédiaire.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Ok merci ça commence à ce regler 🙂

Sinon autre chose, c'est quoi la macro qui permet de rafraichir une colonne(toutes les cellules d'une colonne)?
Ou mieux une macro permettant de faire ce que tu m'a donné dans ton premier post :
Données/Convertir -suivant-suivant et dans Format des données en colonne tu coches Date et dans le déroulant choisis JMA

Le problème c'est que je besoin de générer mon rapport automatiquement avec JasperReport, mais apparemment il veut pas prendre en compte le préformatage de mon fichier modèle exel, ce qui fait que je suis obliger de l'ouvrir à chaque fois pour reconvertir ma colonne au format souhaité.

Re

Voici la macro pour aperer la conversion

Code:
Sub conversion()
For n = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
 x = Split(Range("A" & n), "/")
 Range("A" & n) = CDate(x(1) & "/" & x(2) & "/" & x(0))
 Range("A" & n).NumberFormat = "m/d/yyyy"
Next n
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…