porblème focntion NB.SI ENS

axel211

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je rencontre un souci pour une fonction NB.SI ENS. en effet, la fonction que j'écris est à priori juste, mais ne m'indique pas le bon résultat. J'ai donc fais un test complètement théorique sur un classeur, ma fonction marche, mais dès que je l'applique à mon fichier, le résultat est faussé.

Je vous joint un fichier, c'est beaucoup plus parlant. la feuille "test 1" est l'application théorique, qui fonctionne. Et le "test 2" est un extrait de mon fichier où la fonction ne m'indique plus le bon résultat sans me notifier une erreur de construction de la formule. Forcément, ce n'est qu'un extrait de fichier, le vrai étant plus conséquent et à beaucoup plus de possibilité, avec notamment, d'autres fichier que "Prothesiste dentaire" dans la colonne correspondante.

cette fonction me sert pour des tableaux de synthèse de mon fichier, je ne sais pas si cela peut vous aider d'avantage.

D'avance merci pour vos réponse.
 

Pièces jointes

  • problème fonction nb.si ens.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 25

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : porblème focntion NB.SI ENS

Bonjour,
le nb.si.ens semble ne pas bien fonctionner avec avec les "<>"&xx surtout quand les valeurs de comparaison sont en format texte.
dans votre test les valeurs de département sont en format chiffres mais pas dans vos données réelles
Je vous propose un contournement : =NB.SI.ENS(tableau_test2[fichier];A26)-B26

ou bien convertissez la colonne.

Cordialement
 
Dernière édition:

axel211

XLDnaute Nouveau
Re : porblème focntion NB.SI ENS

Re bonjour,

merci à vous deux pour vos réponses rapides et efficaces.

Par contre, je me pose une question concernant la deuxième solution avec la fonction sommeprod :

Comment ce fais-il que dans la deuxième matrice, le <>69 n'est pas besoin d'être entre guillemet comme pour la fonction nb.si ens ? Et comment excel comprend que <>69 est une condition ? D'habitude il y a ";" et une partie spécifique de la fonction est dédié aux critères.

Je remets la formule pour illustrer :
SOMMEPROD((tableau_test2[fichier]=A26)*(tableau_test2[Departement]*1<>69))

Bien cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : porblème focntion NB.SI ENS

avec sommeprod qui est une fonction "naturellement matricielle" les conditions s'écrivent comme dans un SI, tu le vois bien sur la première partie ...fichier] = A26 la seconde condition devient donc (tableau_test2[Departement]<>69, et le génie de rachid c'est de faire *1 sur le département : ce qui transforme tes données texte en données chiffre.....faisable uniquement en calcul matriciel ...


dans sommeprod pour ajouter des conditions on utilise le signe * => sommeprod((condition1)*(condition2)) revient à un nb.si.ens()
 

axel211

XLDnaute Nouveau
Re : porblème focntion NB.SI ENS

merci pour l'explication.

J'utilise assez peu cette fonction car je ne la maitrise pas très bien. mais elle m'a l'air d'offrir pas mal de possibilités, à approfondir donc...

Encore merci pour votre aide.

bien cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
160

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS