Point d'interrogation d'une inputbox .

E

Evelynetfrancois

Guest
Bonjour le FORUM

Voici une enigme pour moi !!!!
lorsque l'on install une inputbox précedée de
"application" (Application.inputbox)
l'inputbox qui s' affiche possède à coté de la croix en haut à droite , un petit "?" d'aide .
Ma question est :
Comment affecter un texte d'aide à ce petit point d'interrogation ?
merci d'avance
et bonne fin de journée
Evelynetfrancois
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir et toi le Forum,

Ah ben là tu me poses une colle là...!!!

D'ailleurs j'me demande si ce <?> (point d'interrogation) n'est pas spécifique à XP car je n'ai jamais fait attention à lui auparavant...surtout sur une inputbox...enfin c'est p'têt tout simplement que je n'utilise jamais application dans la procédure inputbox...

bah...de toute façon c'est pas grave puisque ce <?> est là pour enclencher une aide directe...par contre il y a aussi la possibilité d'avoir un bouton Aide en plus de OK et ANNULER...

Mais, le problème sera que chacun de ces boutons, active toujours un fichier d'aide au suffixe *.hlp... (1)

alors à moins d'en créer un (ça c'est une autre histoire...lol) je te propose (toujours dans une InputBox) la chose suivante :

dès que le mot AIDE est confirmé d'ouvrir un fichier texte...

Voici ce que cela pourrait donner...

(2)

Sub Ouvrir_Aide_txt()
' Vériland
' Septembre 2003
' Ouvrir un fichier TXT
' Pour http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_49387_49387.htm
Dim Fichier As String
Dim Message As String
Retour:
Message = InputBox("Pour avoir de l'aide tapez le mot --- AIDE ---", "RENTREZ UNE VALEUR", "AIDE")
If Message = "AIDE" Then
' ouvre un fichier texte
' qui s'affiche au max (vbMaximizedFocus)
Fichier = "C:\Windows\Temp\Aide.txt"
Shell "Notepad " & Fichier, vbMaximizedFocus
' ici on retourne vers message
GoTo Retour
End If
End Sub


Le principe est simple...si le mot AIDE est confirmé dans l'InputBox, cela ouvre le fichier Aide.txt placé sur le disque C dans le répertoire Windows/Temp (faut qu'il éxiste aussi...lol)...ensuite on revient au point de départ avec Goto...

Bon là c'est une alternative pour afficher un fichier autre que *.hlp depuis l'InputBox...en dehors de cette boite de message, le plus simple serait de le gérer depuis un Userform...ce serait d'ailleurs plus souple puisqu'on pourrait y ajouter un vrai bouton aide...

J'sais pas si j'ai répondu à ton attente...sinon clique sur aide...lol

Bonne programmation

A+Veriland.gif


PS1 : à moins que Ti passe par là...lol

PS2 : Macro à copier depuis le forum auquel cas tu risques d'avoir les attributs gras du post dedans...
 
Z

Zon

Guest
Salut à tous,

J'ai pas compris la même chose que toi Veri, rappelles toi d'un fil justement où Ti nous montrait son utilisation plutôt qu'un controle Refedit EvelyneetFrançois parlent de Application.inputbox en le mettant le Type à 8
pour récupérer une plage de cellules.

Const Chemin As String = "c:\windows\help\calc.hlp"
Sub Aide()
Dim Rep As Range
Set Rep = Application.InputBox("Sélectionnez une cellule", "coucou", , , , Chemin, , 8)
Rep.interior.colorindex=3
End Sub

Ici on ouvre le fichier d'aide de la calculatrice de Windows. Pour un fichier d'aide perso de type hlp ou html, il faut des compilateurs pour cela il me semble.

Le moins compliqué c'est d'utiliser l'assistant Office ou encore de faire tout cela en Userform.


A+++
 
T

Ti

Guest
Bon, ben je vois que ce fil roule tout seul, mais quoi Véri ? Un Goto dans une macro démo placée sur ce forum ?
Rappel : à moins de les placer dans une ligne du type On Error Goto, les Goto sont à PROSCRIRE dans une macro !!! ce n'est qu'un atavisme hérité des Basic de la préhistoire.
Ceci dit, c'est vrai qu'il faudrait qu'on se penche sur la possibilité de créer de véritables fichiers hlp simplement.
 
E

evelyneetfrancois

Guest
bonjour a vous...................

l'aide VBA indique clairement la syntaxe pour avoir un fichier d'aide dans une "Application.inputbox", mais evidement s' il faut un compilateur pour en créer un , je pouvais caller
j'avais bien pris un fichier .txt eregistrer avec .hlp comme extension
mais le tout ne marchait pas ..
en tout cas MERCI pour cet eclairement
je vous souhaite une bonne journée


Evelynetfrancois
 
V

Vériland

Guest
Arf !...rien ne t'échappe thierry...lool...ben oui j'sais pas c'qu'il m'a pris, mais v'là pas qu'il m'est revenu une condition préhistorique...hi hi hi

Tu sais le langage BASIC...lol...d'ailleurs à ce propos j'ai souvenir d'y avoir passé des nuits entières juste pour établir une condition...lol...

cela donnait ce genre de code...

5 ' génère un mélodie
10 LOOP B0 = 0
20 INC FOR B0 = B0 + 5
30 SOUND 7, (B0, 100)
40 NEXT B0
50 IF B0 > 100 THEN LOOP
60 GOTO INC
70 END


lol_06.gif


chaque ligne débutait par un chiffre et le Goto en question permettait de revenir à un point précis...à tous les coups il vient de là...hi hi hi

enfin c'est vieux tout ça...heureusement qu'on a évolué depuis...lol

A+Veriland.gif


PS : Euh...ne copiez pas cette macro les Gars...lol...c'est une procédure préhistorique...si vous l'utilisez, y'aura forcément beug dans VBA...(ouarf!)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 123
Messages
2 106 142
Membres
109 503
dernier inscrit
clercst