Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bobjazz

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum

Je suis entrain de me noyer avec mes SI et je ne trouve pas, voilà,

Je fais un calcul sur 12 mois, chaque mois je multiplie une consommation par un coefficient, mais je voudrais que lorsque ma consommation totale atteindra le million, tout ce qui sera supérieure au million devra être multiplié par un autre coefficient, et mon souci est le mois où cela se passera, il faut que je multiplie avec 2 coefficients et je n’arrive pas, je vais chercher ma consommation générale dans une cellule (AB35).

Merci d’avance

Bobjazz

Re : plusieurs SI

Bonjour

=SI(consomation!$AB$24>1000000;SI((consomation!$AB$24-O62)<1000000;(O62-(1000000-(consomation!$AB$24-O62)))*$G$8;0);0)

AB24 étant la totale et O62 la cellule d'un mois

je vais reduire mon fichier pour l'exemple

merci d'avance

bobjazz

Bonjour Bobjazz

Ton problème n'a pas l'air simple.

En effet, les formules sont très bien dans Excel, mais lorsqu'on a beaucoup de données, cela devient très compliqué (sauf pour nos amis formulistes PRO).
N'as tu jamais pensé à créer un base de données, où tu entrerai la date dans une colonne puis les types de consommations dans les autres?
Ensuite, tu peux essayer avec un TCD (tableau croisé dynamique), et/ou voir un tableau de synthèses avec quelques macros et formules.

Quelquefois, il faut savoir reprendre tout a zéro, mettre sur le papier les tenants et les aboutissants et la le miracle arrive.

Bon c'est mon point de vue mais dans ton cas, attendons les fomulistes (par contre cela ne paraît pas simple avec tous les trous dans ta feuille dont on ne sait à quoi ils servent).

Bonsoir,

Tu peux simplifier de cette façon s'il n'y a rien dans les colonnes Z, X, V, T etc ...

=SI(consomation!$AB$24-SOMME(consomation!G24:AA24)>1000000;SI((consomation!$AB$24-SOMME(consomation!G24:AA24)-G62)<1000000;(G62-(1000000-(SOMME(consomation!G24:AA24)-G62)))*$G$8100;G62*$G$8/100);0)

Sauf erreur, j'ai détecté une erreur dans la formule (voir references en bleu).
J'ai l'impression quelles s'annulent ...

Edit :
Ou bien comme ceci :
=SI(consomation!$AB$24-SOMME(MaVar)>1000000;SI((consomation!$AB$24-SOMME(MaVar)-G62)<1000000;(G62-(1000000-(SOMME(MaVar)-G62)))*$G$8100;G62*$G$8/100);0)

En définissant un nom discontinu dans la feuille.
Voir les 2 solutions dans le fichier joint.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Ci-joint une version avec une zone continue nommée "MaZone" et une formule unique pour toutes les mois (en vert) de Janvier à Novembre (formule différente pour Décembre).
PS - il faut que les noms de mois soient corretement orthographiés (les accents. Août par exemple)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

N
Réponses
5
Affichages
1 K
M
Réponses
3
Affichages
2 K
Martin1999
M
M
Réponses
6
Affichages
5 K
manudu87
M
D
Réponses
3
Affichages
5 K
L
Réponses
5
Affichages
807
L
F
Réponses
7
Affichages
2 K
fifine555
F
C
Réponses
17
Affichages
6 K
ChuckPriape
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…