plusieurs fois la même macro en paralèlle

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oroh76
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oroh76

XLDnaute Nouveau
pour commencer bonjour à tous 🙂

là ou je travaille nous travaillons entre deux monde celui de unix et de windows

sous unix nous produisons des fichiers de statistique et des fichier "template"
on passe ces deux fichiers a un serveur windows et là une macro vba prends ces deux fichiers et les utilise
pour créer du reporting a base de pivot table.

le problème c'est que de plus en plus de monde utilise cette macro et donc tout ces jobs se retrouvent dans une queue-list parfois très longtemps.

serait-il possible de lancer de front plusieurs fois cette macro sur plusieurs "instances" d'excel ( identifier par l'utilisateur ou le run-ID qui vient de unix .... ) afin de limiter ce temps d'attente.

d'avance merci pour votre aide.
 
Re : plusieurs fois la même macro en paralèlle

Salut oroh76,

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris et sauf erreur de ma part, si c'est ton serveur qui utilise la macro quelque soit l'utilisateur à la mettre en route, c'est normal que ça soit long car il gère une ligne de code à la fois et attend que la macro soit terminée pour la relancer pour chaque utilisateur.
Il me paraîtrait plus censé de lancer cette macro en local sur les postes des utilisateurs (sauf si les temps et ressources de calculs sont très importants) afin de ne pas surcharger ton serveur qui à probablement d'autres applications en parallèle et qu'il ne gère que la lecture et l'écriture de tes fichiers.

Dans les 2 cas, il est tout à fait possible de charger plusieurs applications excel en parallèle afin d'utiliser la même macro en parallèle.
 
Re : plusieurs fois la même macro en paralèlle

on est bien dans le cas numéro deux , il est impossible de lancer les macro en local. tu as des conseils, de la documentation, des exemples sur le fait de charger plusieurs excel en parallèle ?

merci
 
Re : plusieurs fois la même macro en paralèlle

Je ne connaît pas bien les possibilités sur un serveur (je crois que ça dépend des caractéristiques).
Par contre sur un poste de bureautique il suffit de lancer plusieurs fois l'application excel.

Comment ta macro excel est mise en route sur ton serveur?
Si c'est avec une macro vba, tu peux utiliser ce code: Shell ("C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office14\EXCEL.EXE") qui permet de lancer n'importe quel executable.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour