Plantage TCD

E

ETCHE

Guest
Bonjour à tous,

Je me permets de vous reposer ma question en espérant que l'absence de réponse était due aux vacances scolaires...

Veuillez m'excusez pour cela mais je suis vraiment embêté par mon pb :

J'ai créé un TCD à partir d'une base de données excel (actuellement de 188 colonnes pour 1636 lignes). Cette BDD se trouve sur un classeur distinct et je rajoute environ 150/160 lignes chaque mois mais aucune nouvelle colonne. Il n'y a aucune formule dans cette bdd, que des valeurs.

Depuis 2 mois, le TCD plante quand je tente de mettre à jour la plage. Un message d'erreur apparait qui me prévient que windows va fermer Excel suite à une erreur du programme.

Et effectivement, je suis jarté d'Excel. J'ai essayé plein de trucs mais à part recréer mon TCD, je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui fait planter ma Màj ?

J'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance,
Etche.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je peux peut être t'aider mais il te faudra un peu de patience et travailler étape par étape.

Essaie de supprimer quelques colonnes de ton TCD pour voir si tu as toujours le même message.

la plage... je suppose que tu parles de la plage de la base de données ?

Au besoin, place ton fichier ici.

Attention, fichier avec un poids < 50 ko.

;)
 
E

ETCHE

Guest
Bonjour Dan,

Merci de tenter de m'aider...
Je parle bien de la plage de données que tu indiques dans l'assistant TCD.

Le fait d'enlever des colonnes ou des lignes ne change rien. Cela plante toujours...

J'ai changé de répertoire également craignant un manque de place (le fichier fait 3000 ko env)sans résultat. J'ai changé de poste mais le résultat est le même. J'ai vérifié mes formats surtout mes formats dates... en vain...etc...

Je n'ai plus d'idées...

Je t'enverrai bien le fichier mais il est trop gros et si je l'ampute, on risque de perdre l'élément perturbateur, non ?
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

N'allons pas trop vite mais ton pb vient probablement du nombres de données à traiter et la mémoire allouée à ton ordi n'est pas assez grande.

Mais merci de me donner les indications suivantes :
- Es-tu sous windows ?
- Quelle est ta version d'Excel ?
- Ton TCD est-il fait par macro ou non ?
Si oui, mets moi ta macro ici.
Si non, retourne dans l'assistant TCD et à l'étape 1, réduit d'abord la plage.
exemple si la page vas de A1 à ... 1636, essaie de réduire le nombre de ligne à 500 par exemple.
Fais cela en ayant dupliqué ton fichier.

A te lire.

;)

Message édité par: Dan, à: 27/02/2006 16:44
 
E

ETCHE

Guest
Re,

Alors :
-je suis sous Windows 2000,
-j'héberge excel 97 et excel 2000 (cela plante sous les 2 versions),
-non, mon TCD n'est pas fait par macro,
-j'ai déjà essayé de réduire la plage sans succès. Je viens de le re-tenter en dédupliquant le fichier comme tu me l'as indiqué... sans succès.

Merci.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Merci de tes précisions.

Bon là je pense bien que cela peut venir du nombre de données et la mémoire utilisée par l'ordinateur. Rien n'est sûr mais il faut dire que tu as 188X1650 données à traiter --> soit 30000 données !!.

Encore un essai si ce n'est déjà fait, ferme toutes les applications y compris antivirus et réessaie de faire la mise à jour.
Si tu as des dates, vérifie aussi qu'elles sont bien encodées et au bon format dans ta base de données.

Si cela ne fonctionne pas, il serait plus intéressant que je vois ton fichier. En t'inscrivant comme membre de ce forum, tu as accès à une messagerie qui te permet de converser avec chacun des autres membres de ce forum. Je pourrais dans ce cas, te proposer mon adresse perso.

;)
 
E

ETCHE

Guest
ok, je tente cela mais j'ai des doutes car le fait d'avoir essayé avec un extrait de la base n'a pas marché, ni le fait d'assayer d'un autre poste.

Par contre, si je reconstruis le TCD, je n'ai plus aucun message d'erreur... jusqu'à ce que j'essaie de modifier la plage.

si cela ne marche pas, je m'inscrirais demain sur le forum.

Merci et bonne soirée Dan...
 
E

ETCHE

Guest
Bonjour Dan,

Bon, j'ai essayé ta dernière propo ... en vain.

Sinon, ce que je fais :
je vais sur l'assistant par un clique droit
je fais 'précédent' et j'arrive sur :
où se trouvent vos données ? plage : ...
je modifie la plage, je fais terminer.
Et ça plante ensuite.

Voilà. Comme convenu hier, je vais m'inscrire sur le forum.

Merci.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
711

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 761
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves