plantage sur fichier de 150 mo

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal665

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je cherche une solution pour travailler sur un fichier de 55 000 lignes 200 colonnes sur feuille principale
et 30 feuilles ou j'insère des données qui change chaque jour
sur ma feuille principale en fait je fais un regroupement sur les données des différentes feuilles

malheureusement il plante sans arrêt ma bécane n'est pas en cause car je viens de l'acheter et c'est une bête de course (+ de 4000 €)
j'ai passer plusieurs heures avec le support mac mais il ne savent pas tout fonctionne bien, le problème est excel ou du moins des données qui ne fonctionnent pas très bien entre elle.

J'utilise essentiellement les formules "recherchev estna et si" pour la majorité des formules

je recherche donc une personne qui est capable de me donner une solution pour que cela arrête de planter

merci beaucoup a ceux qui me repondront

Re : plantage sur fichier de 150 mo

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le problème vient des données qui sont rapatriées (via recherche) dans l'onglet LISTING?

Alors pourquoi ré-organiser cet onglet et utiliser un user form pour visualiser ces données?
Le USF contiendrais un datagrid qui permet de visualiser par fournisseur les données...plus simple pour comparer et trouver les meilleurs prix?

Mais j'ai pu louper un truc.

Note: pour ce genre de besoin, voir pour une vraie base de données (compatible MAC) et une vraie appli.

Allez les gars, y a bien un pro du MSFlexGrid (compatible MAC) ... ?

Bonjour à tous

pyfux (bonjour)
Il y aussi le volume de données qui pose problème
un fichier de 55 000 lignes 200 colonnes sur feuille principale
et 30 feuilles
pascal665 n'a pas l'air chaud pour abandonner ses formules sur les feuilles.

EDITION: pyfux
Ce contrôle MSDATGRD.ocx n'est pas installé en standard avec Office, non ?
En tout cas, je ne le trouve ps sur mon HD (version Excel utilisé: 2013)
Il semblerait que ce contrôle soit issu de Visual Basic
Contrôles fournis dans Visual Basic 6.0

Dernière édition:

Ce contrôle MSDATGRD.ocx n'est pas installé en standard avec Office, non ?
En tout cas, je ne le trouve ps sur mon HD (version Excel utilisé: 2013)
Il semblerait que ce contrôle soit issu de Visual Basic
Contrôles fournis dans Visual Basic 6.0

En effet, sur mon PC je ne dispose pas de ce contrôle (fo que je ré-actualise mes connaissances!).
D'ailleurs, il y a quoi comme contrôle de type Grid? J'en trouve aucun...

Pour revenir au problème de pascal665 (et en supposant que "ma" solution via une grille ne soit pas réalisable), pourquoi ne pas "normaliser" tous les onglets de ses fournisseurs? Cad utiliser une seule feuille pour tous.
La contrainte est d'obtenir (copier-coller outch!) une structure commune (colonne), mais dans ce cas je suis "presque" sur qu'Excel sera plus rapide pour ré-actualiser les formules.

D'ailleurs un petite amélioration (à 2€): pouquoi ne pas dé-activer le calcul automatique?

Re

D'ailleurs une petite amélioration (à 2€): pourquoi ne pas désactiver le calcul automatique?
Parce un jour il faudra bien appuyer sur F9 et là comme on dit sur M6, " C'est le drame..." 😉

Je crains d'ailleurs que le pronostic vital de ce fichier ne soit engagé.
(car chez moi la macro ValSeules fonctionne très bien sur la PJ)
Donc si cela ne fonctionne pas sur le fichier original, c'est que ça va être coton cette histoire.

Déjà, dans un premier temps en réécrivant les formules RECHERCHEV comme je le conseille ici (cf zones dynamiques)
https://www.excel-downloads.com/threads/plantage-sur-fichier-de-150-mo.212705/
le fichier serait peut-être un peu moins à la peine.

Dernière édition:

bonjour a tous,

je suis sur MAC pour les mises a jours de mes fichiers et je transfert sur pc pour les mettre en ligne.

si je suis prêt a tout changer si quelqu'un me trouve une solution rapide et réalisable surtout.

merci a celui qui trouvera

(c'est en cherchant qu'on trouve.....moi je cherche depuis des mois sans trouver soit je suis un gros nul soit c'est plus compliqué qu'il n'y parait)

Re

pour les zones dynamiques il faut le mettre en CSV
?????
Absolument pas. je n'ai jamais écrit cela.

Les zones dynamiques concernent les formules RECHERCHEV
Il s'agit de borner les plages de RECHERCHE
Relis bien mon message
Et fais une recherche sur le web avec ces mots-clés : excel plage nommée dynamique

re,

j'étais rester sur le lien

"Comme je suppose que tu n'as pas une grande liberté d'action, je ne te proposerai pas la piste de stocker tes données dans un fichier texte et d'utiliser la fonctionnalité Données Externes (voir ici de quoi je parle)"

je viens de faire un essai avec la fonction decaler mais je ne comprends pas comment la mettre en forme sur la première ref

DECALER( ref ; lignes ; colonne ; hauteur ; largeur )

je recherche en fait : dans une cellule sur mon exemple en fichier,

dans la cellule ab2 je veux le resultat :
- cellule de reference commune : b2
- je recherche donc dans ma feuille 2
- la colonne ou se trouve la REF AB2 est dans la colonne S
- je veux donc inscrire la cellule qui se trouve 7 colonne apres soit une cellule dans la colonne Y

D'ou ma formule : RECHERCHEV(B2;'2'!S:Y;7;0)

je ne vois pas comment mettre la formule décaler a la place

cordialement

Re

Il faut utiliser le Gestionnaire de noms
(Tu as cherché des exemples dans les archives du forum?)
Ta formule ressemblerait à quelque chose comme
=RECHERCHEV(A1;ZONENOMMEE;2;FAUX)
ou ZONENOMME correspond à une plage de cellules nommée dynamiquement.

Actuellement, tes formules pointent sur l'intégralité des colonnes alors qu'il suffit de restreindre aux plages de cellules utiles
(cad qui contiennent des données)
Et c'est là qu'intervient le nommage dynamique.

re,

oui j'y étais sur cette page, j'ai compris le principe par contre il y a un paramètre que tu n'as pas pris en compte dans mes feuilles de 1 à 30 le nombres de lignes changes tous les jours entre 1 et 300 lignes en plus ou en moins
c'est aussi pour cela que je prend la colonne entière dans ma recherchev

pacsal

Re, Bonjour BrunoM45

compte dans mes feuilles de 1 à 30 le nombres de lignes changes tous les jours entre 1 et 300 lignes en plus ou en moins
c'est aussi pour cela que je prend la colonne entière dans ma recherchev
Justement le rôle des zones dynamiques c'est qu'elles s'adaptent automatiquement !!
Donc pas besoin de prendre en compte les colonnes entières !

EDITION: De toute façon, même en changeant les formules, je ne suis pas sur que pour autant ton fichier redevienne plus exploitable et ne plante plus ( vu le nombre de cellules avec formules et vu la taille énorme de ton fichier)
As-tu essayé la piste que je t'indiquais plus bas (lister tes formules) tout en VBA ?
A la réflexion , il fe faut seulment identifier les formules de la ligne 2 de chaque feuille
(puisque théoriquement les formules sont identiques dans leur syntaxe dans chaque colonne)
Donc cela fait 30*200 formules à lister, puis à intégrer dans du code vba en les réinjectant puis en les transformant en valeurs seules ensuite.
Le problème est qu'il faudra faire ce traitement VBA à chaque changement de valeur dans une cellule liée à un RECHERCHEV.

Dernière édition:

RE,

oui en fait c'est plus sur une solution comme cela qui allégera le fichier je pense, le bléme c'est que vba ce n'est pas mon truc du tout,
En cherchant j'ai vus que l'on pouvait réduire les nombres de colonnes et cellules utilisées mais je n'y arrive elle se remettent sans arrêt. en fait annuler les colonnes après GM et les lignes après 60 000 PAR EXEMPLE. Je pense que cela allégerais un peu le fichier aussi, j'ai déposer des annonces (rémunérer) pour trouver une personne qui serait capable de refaire ce fichier soit avec vba soit une base comme tu le suggérait en access ou csv (après correction des erreurs)
cordialement
pascal

Re

oui en fait c'est plus sur une solution comme cela qui allégera le fichier je pense, le bléme c'est que vba ce n'est pas mon truc du tout,
Il faut un début à tout.
Ne penses-tu pas qu'il vaut que tu comprennes comment fonctionnera ton fichier plutôt qu'une tierce personne te crée un fichier auquel tu entraves que dalle ?
On peut ici t'aider un faire cette transformation VBA/Formule sur une feuille de test que tu vois ce que cela donne.
Je vais voir si je trouve le temps de te faire un exemple à partir ton fichier exemple.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour