XL 2016 Plantage de Excel après mise à jour Windows

Lermiton

XLDnaute Junior
Bonjour.
J’utilise un ordi portable comportant deux comptes utilisateurs : mon compte administrateur et le compte local de ma compagne. J’ai installé sur les deux comptes une application de comptabilité perso assez complexe que j’ai développée en VBA sur Excel. Cette appli fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années sur les deux comptes utilisateurs jusqu’à la semaine dernière, mais une mise à jour de Windows est passée par là et l’appli fait désormais systématiquement planter Excel sur le compte de ma compagne alors qu’elle fonctionne toujours parfaitement sur mon compte administrateur. Mes recherches sur le Web sont restées vaines et je ne trouve aucune solution à ce problème désagréable. Je précise que les multiples compilations de mon « VBAproject » n’ont signalé aucune erreur de programmation.
Mon ordi tourne sous Windows 11 version 23H2 dernière MàJ le 29/08/2024 ( mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 23H2 pour les systèmes x64 - KB5041587) et j’utilise la suite Microsoft Office Famille et Étudiants 2016 (officielle bien sûr).
Enfin, je constate sur mon compte Microsoft que j’ai droit aux « mises à jour Microsoft 365 et Office » alors que je ne me suis pas abonné à Office 365, mais que je peux désactiver ces mises à jour.
Espérant que ma question est suffisamment explicite, je remercie d’avance celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.
Bonne journée à toutes et tous.
 

Lermiton

XLDnaute Junior
Bonjour

Les packs correctifs d'office avaient bien été appliqués (août dernier) ?
Bonsoir Chris. Toutes les mises à jour qui m'ont été proposées jusqu'au 31 août ont été faites, donc je pense que oui. Mais je vais tâcher de vérifier demain (mon ordi n'est pas à ma portée ce soir) sans trop savoir comment, car si je me débrouille bien en VBA, je ne suis pas très à l'aise avec les questions relatives aux mises à jour. J'ai quand même fait une réinstallation complète d'office 2016 et ça n'a rien changé. À demain pour la suite de mes recherches, merci de m'avoir répondu et bonne nuit !
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
juste une réflexion que je me suis faite
si la MEME application tourne sur le MEME PC avec un profil (admin si j'ai bien compris) mais plus avec le profil "Invité", peut etre que la mise à jour Windows a cassé les profils admin/invité, ou ne gère plus les accès de la même manière..
ton appli a t elle besoin d'accès particuliers?
c'est peut etre vers la qu'il faut creuser..?
 

Lermiton

XLDnaute Junior
Bonjour.
À Chris :
J'ai lancé une nouvelle recherche de mises à jour en incluant les facultatives et elles sont toutes installées, y compris un upgrade du BIOS. J'ai peut-être loupé un correctif d'office mais alors je ne sais pas où le trouver.
J'ai aussi utilisé l'utilitaire de résolution de problèmes de compatibilité des programmes de Windows, mais ça n'a pas réglé mon problème.
À vgendron :
Il s'agit bien de la même application installée sur le même PC portable, sur mon compte administrateur et sur le compte local que j'avais créé pour ma compagne, qui l'utilisait uniquement lorsque nous sommes en voyage. Pensant que mon problème pouvait venir du fait que son compte n'avait que le statut "local", je l'ai supprimé ce matin et remplacé par un compte "membre de la famille" avec le compte Microsoft de ma compagne (nous avons chacun notre propre compte Microsoft). Résultat : chou blanc, le problème demeure !
J'ajoute que l'accès à mon application est libre, il suffit de la copier sur la machine que l'on veut utiliser.
À tous :
Lorsque nous sommes à la maison, ma compagne utilise la même application sur son ordi de bureau, sur lequel est aussi installée une licence de Office 2016 (nous avons chacun une licence légale qui nous est propre). Jusqu'à la semaine dernière, l'application fonctionnait sans aucun problème. Mais plus maintenant : ça plante comme sur mon portable. Le mystère s'épaissit ! Et j'y perd mon latin, que j'ai pourtant étudié pendant 6 ans !
Vais-je devoir vérifier une à une toutes les lignes de mon "VBAproject" ? Je doute fort que cela soit utile puisque l'application fonctionne parfaitement sur mon compte administrateur de mon portable.
À force de me creuser la cervelle, il ne va plus m'en rester beaucoup ...
Merci de vos réponses et bonne journée.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@Lermiton

Et sur un autre PC avec un compte local "ordinaire" (avec vraiment des droits local) est ce que cela fonctionne ?

Si oui cela vient du compte utilisateur local avec les droits qu'il pourrait avoir
==> Essaye de créer plusieurs compte local (avec des droits différent) pour voir au cela coincerait.

Si non ton appli est à regarder de plus prêt et soit tu la mets sur le site pour que nous la regardions soit tu cherches tout seul ... C'est toi qui vois 🤔

Perso j'ai jamais fait d'appli excel qui "regarde" les droits admin et/ou local de la machine pour fonctionner
Comment as tu installé excel (avec ton compte admin ou local ?)

Bonne lecture
 

Lermiton

XLDnaute Junior
@ Phil69970
Excel est installé sur mon portable comme sur le fixe de ma compagne avec un compte administrateur.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il va me falloir tester toutes les lignes de prog de mon appli. Car elle est trop "grosse" pour que j'ose demander à quiconque de faire ce travail fastidieux à ma place !
@ vgendron
Non, ma compagne n'a fait aucune modif intempestive dans mon appli ... elle ne pourrait pas le faire, le VBA est vérouillé !
@ tous
Je vais devoir m'absenter quelques jours et je reprendrai ma quête de solution la semaine prochaine. Si je trouve une correction à apporter à mon code, je vous en informerai.
Merci de vos réponses et à bientôt.
 

Lermiton

XLDnaute Junior
Re

@Lermiton


Pas de réponse à cette question ?
Re bonjour
Dans ma réponse de 10h55, j'ai écrit :
Lorsque nous sommes à la maison, ma compagne utilise la même application sur son ordi de bureau, sur lequel est aussi installée une licence de Office 2016 (nous avons chacun une licence légale qui nous est propre). Jusqu'à la semaine dernière, l'application fonctionnait sans aucun problème. Mais plus maintenant : ça plante comme sur mon portable.
Sur l'ordi de ma compagne, Office 2016 et mon appli sont installés sur son compte administrateur. Je ne pense donc pas utile de créer sur cet ordi un compte local pour faire un test puisque l'appli plante déjà sur le compte administrateur, ce qui n'est pas le cas sur mon PC portable.
Tu as écris : si non ton appli est à regarder de plus prêt ... Je crois bien qu'il va falloir y passer. Mais je n'ai pas le temps maintenant, je vérifierai mon code la semaine prochaine et je ferai un compte rendu de mes recherches en fin de semaine prochaine.
Merci et bonne journée.
 

Lermiton

XLDnaute Junior
C'est la même application, mais ce ne sont probablement pas les mêmes classeurs.

Est-ce que son classeur fait planter Excel sous ta session ?
Bonjour.
Même application, même classeur. Pas de plantage quand ça tourne dans ma session (compte administrateur), mais plantage quand ça tourne dans la session de ma compagne (compte famille)
Merci de ton intervention, mais je ne pourrai désormais plus répondre avant la semaine prochaine, je pars maintenant pour 8 jours sans mon ordi. Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 902
Messages
2 103 391
Membres
108 631
dernier inscrit
tarek.kanaan