Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Plans Multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sebblanc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sebblanc

Guest
Bonjour,

Je galère sur un sujet et je ne sais même pas si c'est faisable ! J'aimerai attacher un fichier mais malheureusement les infos contenues ne sont pas diffusables 😛

Bon, j'ai travaillé sur la synthèse de plusieurs tableaux pour n'en faire qu'un seul. L'idée c'est de pouvoir facilement les consolider en faisant du copier-coller. Je m'explique !

Chaque personne a des colonnes communes et des colonnes spécifiques. J'ai créé un tableau avec les colonnes de tout le monde et celles qu'ils n'utiliserons pas seront laissées vierges.

Pour gagner en lisibilité, j'aimerai créé un plan pour chaque utilisateur en groupant les colonnes qui ne lui sont pas nécessaires. Du coup, peut-on créer plusieurs plan que l'on peut dérouler ou replier en un clic ou avec une macro ?

Un exemple pour être plus clair :

J'ai un tableau avec des colonnes de A à Z.
Pour l'utilisateur 1, j'aimerai grouper les colonnes C à F, O à R et W à Z pour les rendre invisibles : Plan 1
Pour l'utilisateur 2, j'aimerai grouper les colonnes E à H, O à T pour les rendre invisibles : Plan 2
Pour l'utilisateur 3, j'aimerai grouper les colonnes B à E, H à M et T à W pour les rendre invisibles : Plan 3

J'espère ne pas avoir été trop confus ! Merci d'avance pour votre aide !

Sébastien

Re : Plans Multiples

Bonjour,

Dans ThisWorkbook :

VB:
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").Range("A:Z").EntireColumn.Hidden = False
If Environ("username") = "utilisateur1" Then Sheets("Feuil1").Range("C:F").EntireColumn.Hidden = True
If Environ("username") = "utilisateur2" Then Sheets("Feuil1").Range("E:H").EntireColumn.Hidden = True
End Sub

A+

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide ! Je pensais que ce serait plus simple à implémenter mais ça ne veut pas.
Si je peux encore me permettre quelques questions !
- La fonction Environ permet de récupère le nom de l'utilisateur de la cession windows de ce que je lis dans mes recherches. Est-il possible d'avoir comme une message box qui demande le nom de la personne pour faire ce tri ?
- Dois-je remplacer Feuil1 par le nom de ma feuil ou le laisser tel quel ?

Encore merci !:

Sébastien

Bonjour,

Donc ajout d'un Userform pour choisir l'utilisateur (le profil).
Oui, "Feuil1" désigne le nom de la feuille qui sera modifier, à modifier suivant ton fichier.

Tout est dans le fichier joint.

A+

Pièces jointes

C'est génial ! Merci !
J'ai intégré la macro dans mon fichier et ça fait pile poil ce que je veux !

Le problème, c'est que maintenant j'en veux plus ! J'espère ne pas abuser de ton aide !

J'aimerai aussi faire un tri des lignes. C'est peut être plus simple. J'ai une colonne avec mes noms d'utilisateurs et plusieurs lignes pour chaque utilisateurs.
Quand ils choisissent leur vue en colonne, j'aimerai aussi qu'il n'y ait que les lignes ou figurent Utilisateur1, 2 et 3 dans la colonne P qui apparaissent. C'est possible ?

Encore merci !

Sébastien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
265
Réponses
5
Affichages
908
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…