Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

planning et binômes

pascal B

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je suis en train de me prendre la tête avec un problème qui doit être assez simple a résoudre quand on connait bien excel, ce qui n'est pas mon cas.
Je voudrais créer un planning de 8TPs, sur 8 séances, pour 15 élèves en binômes (1 élève se retrouve seul a chaque séance). Le but étant que chaque élève fasse les 8 TPs, mais que les binômes soient toujours différents.

J'ai commencé un tableau pour essayer....

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 15

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Une réponse à base de formules.
Sur les 14 possibilités de constituer les binômes pour un TD, j'ai pris les 8 premières.

cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_binômes_TD.xlsx
    19 KB · Affichages: 10

pascal B

XLDnaute Nouveau
bonsoir, et merci pour cette réponse rapide!
il y a un beug, sur la ligne B2, l'élève 1 est présent sur tous les TPs, ca ne colle pas. j'ai peut être pas été assez clair sur ma demande, si c'est le cas, je m'en excuse
Sur la ligne B3, l'élève 1 n'est plus présent.... j'en ai vu quelques autres encore
 

pascal B

XLDnaute Nouveau
en fait, il y a toujours un moment ou on retrouve le même élève à 2 endroits sur une même séance, j'ai repris ton fichier en rebaptisant les noms de colonnes, et en passant en rouge quelques erreurs.
 

Pièces jointes

  • xld_binômes_TD copie.xlsx
    18.2 KB · Affichages: 18

pascal B

XLDnaute Nouveau
Effectivement, cette solution fonctionne, mais on retrouve certains binômes 2 fois (binôme 0-15 en TP1 R1 et TP5 R5. J'aurai bien voulu éviter cela, mais a bien y regarder, je crois que c'est pas faisable autrement.

je vais garder cette solution, je ferai juste varier l'ordre des noms des élèves tous les 8 TPs, et ca fera très bien.

Merci pour votre aide
Cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…