XL 2013 Planning 5x8

jeroladu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je crée un fichier avec 5 équipes en 5x8 et 3 équipes en 3x8 avec un cycle de tournées : matin/nuit/aprés-midi.
Chaque chef d'équipe devra pointer sur ce fichier le poste de travail occupé par les opérateurs (liste déroulante des postes ou cp ou rtt...)
le but est d'identifier un poste de travail non occupé par un opérateur pendant 6 mois afin d'effectuer un recyclage.
Si vous pouvez m'aider,
Je n'arrive pas à faire les cycles de travail de façon automatique et perpétuel.
Aussi quel conseil me donneriez vous pour identifier les recyclages nécessaires?
 

Pièces jointes

  • Planning TTh.xlsx
    87.5 KB · Affichages: 67
Solution
Ci joint ma solution...
J'explique en F7: =DECALER(Cycle!$A$1;0;SI(MOD(F$6;20)+1>20;MOD(F$6;20)+1-20;MOD(F$6;20)+1))
Cycle!$A$1 c'est la cellule de référence
0 c'est la ligne par rapport à cette cellule de référence
pour la colonne on divise la date par le nombre de roulement et on utilise le reste de la division pour faire un roulement perpétuel
le +1 c'est pour le réglage du roulement (valeur à changer si décalage par rapport à votre roulement)

A+ François
Re,

et voici pour finir une version équilibrée, petites semaines avec 1 samedi et un dimanche travaillé à la suite maximum.
Comme je vous l'ai dit, tout dépend de ce que veulent vos agents.
Du point de vue purement RH et absentéisme, les versions les plus équilibrées sont généralement les meilleures.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Etude Planning 2 - Copie.xlsm
    159 KB · Affichages: 15

fraux

XLDnaute Nouveau
Re,

Dans une autre vie, avant ma retraite, j'ai travaillé, entre autre, dans la conception de roulements de travail.
L'important est de savoir ce que préfèrent vos agents, des cycles de repos/travail équilibrés ou des grandes séries de repos et de travail consécutifs, l'un ne va pas avec l'autre. Quand aux alternances de types au sein d'une séquence de travail, elles sont en général peu appréciées car difficile à vivre et à supporter sur le long terme, physiquement et mentalement.

Bien cordialement, @+
Franchement félicitations !
C'est un métier...
Re,

Je vous ai fait un autre exemple, grandes séries de travail et de repos, 1 samedi et un dimanche travaillé à la suite maximum.
Plus il y a de grandes séries, plus l'impact calendaire peut être important.

Cordialement, @+
Je vous remercie beaucoup de tout ce travail.
Je préfère celui juste avant.
En revanche, quand je remplace les termes "agent n°"...par le nom de famille, dans le bas le total passe à rapidement de 170 à 185 ou à 156 pour un ou deux agents. est-ce normal ?
Merci encore
 
Je préfère celui juste avant.
En revanche, quand je remplace les termes "agent n°"...par le nom de famille, dans le bas le total passe à rapidement de 170 à 185 ou à 156 pour un ou deux agents. est-ce normal ?
Re,

Je n'avais pas retouché le fichier sur les noms, voila le fichier modifié, les noms sont à mettre à jour sur la feuille roulement, cases jaunes.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • BASE SITE TRES BIEN-1 - Copie.xlsm
    159.9 KB · Affichages: 13
Bonjour

Sur la même base, j'ai un peu amélioré l'équilibrage et, même si les modifications peuvent paraitre légères, il devient rare de dépasser 172 jours de travail sur une année calendaire ( on peut avoir occasionnellement un 173 jours sur une année, notamment les bissextiles ).

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • BASE SITE TRES BIEN-2 - Copie.xlsm
    159.7 KB · Affichages: 24
Bonjour

@fraux, comme demandé en MP, voici des fichiers avec des roulements à 10, 11, 12, 13 agents sur les couvertures de services évoquées pour chaque cas.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Base Site 10.xlsm
    162.8 KB · Affichages: 10
  • Base Site 11.xlsm
    170.2 KB · Affichages: 6
  • Base Site 12.xlsm
    180.2 KB · Affichages: 6
  • Base Site 13.xlsm
    191.6 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

speedtriple

XLDnaute Junior
Ci joint ma solution...
J'explique en F7: =DECALER(Cycle!$A$1;0;SI(MOD(F$6;20)+1>20;MOD(F$6;20)+1-20;MOD(F$6;20)+1))
Cycle!$A$1 c'est la cellule de référence
0 c'est la ligne par rapport à cette cellule de référence
pour la colonne on divise la date par le nombre de roulement et on utilise le reste de la division pour faire un roulement perpétuel
le +1 c'est pour le réglage du roulement (valeur à changer si décalage par rapport à votre roulement)

A+ François
Bonjour,
je suis en train d'essayer d'adapter votre fichier Excel pour mon utilisation mais je pêche sur la mise en forme.
Je ne comprends pas la formule d'où la difficulté à le mettre à ma sauce.
Pourriez vous m'aider sur ce sujet ?
Le planning est un planning de travail en 5x8. Dans l'onglet Cycle, on retrouve les différentes tournantes pour les 5 équipes. J'ai renseigné la tournante pour le mois de Janvier 2023 pour les 5 équipes et cela se répéte tous les mois.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la transposition dans l'onglet Planning se fait à partir de la colonne X de l'onglet Cycle.
Merci pour votre aide.✌️
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    104.4 KB · Affichages: 7

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ma formule (qui n'est pas la même que le fichier joint)
=SIERREUR(DECALER(Cycle!$B$1;0;MOD(F$6+1;35));"")
Sierreur c'est pour les années bisextiles
B1 c'est le 1er jour du roulement
0 c'est la ligne du roulement
mod(f6+1;35) c'est le reste de la division de la date par le nombre de roulement
le+1 etant le réglage...

A+ François
 

Pièces jointes

  • Planning.xlsx
    110.9 KB · Affichages: 3

speedtriple

XLDnaute Junior
Bonjour
Ma formule (qui n'est pas la même que le fichier joint)
=SIERREUR(DECALER(Cycle!$B$1;0;MOD(F$6+1;35));"")
Sierreur c'est pour les années bisextiles
B1 c'est le 1er jour du roulement
0 c'est la ligne du roulement
mod(f6+1;35) c'est le reste de la division de la date par le nombre de roulement
le+1 etant le réglage...

A+ François
Bonjour François,

merci pour votre réponse. Le problème est que le début d'année ne commence pas correctement pour le 1 jour du Mois de Janvier.
Je viens de mettre à jour le tableau avec le début de tournante pour chaque équipe qu'il devrait y avoir , et le but est d'avoir le même roulement à la suite.
Merci pour vote aide.
 

Pièces jointes

  • Planning - New.xlsx
    78.3 KB · Affichages: 3

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
si tu divises la date (sous excel c'est un nombre) par 35. Le reste de la division sera un chiffre de 0 à 34...
Pour régler le roulement par rapport à la date on ajoute un nombre de 1 à 35 à la date pour obtenir un decalage du planning...
A+ François
 

speedtriple

XLDnaute Junior
Bonjour,
je reviens à nouveau pour un petit coup de main.
Je recherche lors d'un clic sur le Bouton "Repos" onglet Planning de supprimer les mises en forme conditionnelle se trouvant dans les lignes Etat "x" mais seulement si dans sa colonne correspondant se trouve dans les lignes Equipe "x", la valeur "R".

Dans le tableau exemple , voici une idée du résultat que devrait un appui sur le bouton "Repos"(suppression de la mise en forme ligne Etat et passage des cases en gris)
Merci à vous ✌️
 

Pièces jointes

  • Planning - New_v1.xlsx
    103.4 KB · Affichages: 4

Discussions similaires