XL 2013 Planning 5x8

jeroladu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je crée un fichier avec 5 équipes en 5x8 et 3 équipes en 3x8 avec un cycle de tournées : matin/nuit/aprés-midi.
Chaque chef d'équipe devra pointer sur ce fichier le poste de travail occupé par les opérateurs (liste déroulante des postes ou cp ou rtt...)
le but est d'identifier un poste de travail non occupé par un opérateur pendant 6 mois afin d'effectuer un recyclage.
Si vous pouvez m'aider,
Je n'arrive pas à faire les cycles de travail de façon automatique et perpétuel.
Aussi quel conseil me donneriez vous pour identifier les recyclages nécessaires?
 

Pièces jointes

  • Planning TTh.xlsx
    87.5 KB · Affichages: 67
Solution
Ci joint ma solution...
J'explique en F7: =DECALER(Cycle!$A$1;0;SI(MOD(F$6;20)+1>20;MOD(F$6;20)+1-20;MOD(F$6;20)+1))
Cycle!$A$1 c'est la cellule de référence
0 c'est la ligne par rapport à cette cellule de référence
pour la colonne on divise la date par le nombre de roulement et on utilise le reste de la division pour faire un roulement perpétuel
le +1 c'est pour le réglage du roulement (valeur à changer si décalage par rapport à votre roulement)

A+ François

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint ma solution
Les calculs sont en AG:AK sur la feuille planning (colonne à masquer)
Les fériés seront fait à la main sur la sauvegarde annuelle...
Ne changer que l'année en A1 le reste est automatique
Roulement sur 70 jours
(365 n'étant pas un multiple de 70 il y a des années ou un agent travaille moins (ou plus) que ses collègues)
Il serait bien de protéger les feuilles

A+ François
 

Pièces jointes

  • planning.xlsx
    68.8 KB · Affichages: 29

fraux

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ci joint ma solution
Les calculs sont en AG:AK sur la feuille planning (colonne à masquer)
Les fériés seront fait à la main sur la sauvegarde annuelle...
Ne changer que l'année en A1 le reste est automatique
Roulement sur 70 jours
(365 n'étant pas un multiple de 70 il y a des années ou un agent travaille moins (ou plus) que ses collègues)
Il serait bien de protéger les feuilles

A+ François
Bonjour fafan38,
Savez-vous que vous êtes génial ??
J'ai les yeux qui brillent à la lecture de votre planning.
Je me fais des noeuds au cerveau depuis plusieurs jours.
Comment avez vous imaginé les cycles ? Quels sont-ils exactement ? (Je dois l'expliquer à mes agents).
Encore merci !
@ +
 

fraux

XLDnaute Nouveau
Salut Fanfan

J'ai juste modifié les MFC, pas fait attention que le tableau à mise à jour manuelle servait aussi pour la présence.
J'ai supprimé le fichier du post 19, je regarde pour modifier les formules aussi, désolé.

Bien cordialeme
Enorme merci à vous deux !
Yeahou : ça veut dire que tu va me refaire un fichier où même les jours fériés il n'y aura qu'un seul agent sur chaque cycle ?
J'ai hate de voir. Vous êtes géniaux !
 
Re,

Voila, couverture des jours fériés automatique (et MFC aussi) et j'en ai profité pour faire une proposition avec des cycles repos/travail équilibrés et sans changement de type en cours de semaine, plus cool à vivre.

L'effet calendaire et les jours fériés imposent un petit différentiel sur les 172 jours et la répartition par type par agent mais l'effet calendaire s'équilibre sur les années suivantes (au contraire des fériés dont l'impact est imprévisible)

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Etude Planning - Copie.xlsm
    158.6 KB · Affichages: 31

fraux

XLDnaute Nouveau
Re,

Voila, couverture des jours fériés automatique (et MFC aussi) et j'en ai profité pour faire une proposition avec des cycles repos/travail équilibrés et sans changement de type en cours de semaine, plus cool à vivre.

L'effet calendaire et les jours fériés imposent un petit différentiel sur les 172 jours et la répartition par type par agent mais l'effet calendaire s'équilibre sur les années suivantes (au contraire des fériés dont l'impact est imprévisible)

Bien cordialeme
Ce travail est magnifique !
Merci énormémement.
Effectivement ça à l'air mieux pour l'agent et équitable
 
Ce travail est magnifique !
Re,

Dans une autre vie, avant ma retraite, j'ai travaillé, entre autre, dans la conception de roulements de travail.
L'important est de savoir ce que préfèrent vos agents, des cycles de repos/travail équilibrés ou des grandes séries de repos et de travail consécutifs, l'un ne va pas avec l'autre. Quand aux alternances de types au sein d'une séquence de travail, elles sont en général peu appréciées car difficiles à vivre et à supporter sur le long terme, physiquement et mentalement.

Bien cordialement, @+
 
Re,

Je vous ai fait un autre exemple, grandes séries de travail et de repos, 1 samedi et un dimanche travaillé à la suite maximum.
Plus il y a de grandes séries, plus l'impact calendaire peut être important.
Ce sont aussi les plus compliquées à gérer en temps réel pour les indisponibilités, la contrainte des 6 jours max travaillés rendant plus difficile le travail sur repos et donc les adaptations.

Cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Etude Planning 6-2 - Copie.xlsm
    158.1 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof