XL 2013 Planning 5x8

jeroladu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je crée un fichier avec 5 équipes en 5x8 et 3 équipes en 3x8 avec un cycle de tournées : matin/nuit/aprés-midi.
Chaque chef d'équipe devra pointer sur ce fichier le poste de travail occupé par les opérateurs (liste déroulante des postes ou cp ou rtt...)
le but est d'identifier un poste de travail non occupé par un opérateur pendant 6 mois afin d'effectuer un recyclage.
Si vous pouvez m'aider,
Je n'arrive pas à faire les cycles de travail de façon automatique et perpétuel.
Aussi quel conseil me donneriez vous pour identifier les recyclages nécessaires?
 

Pièces jointes

  • Planning TTh.xlsx
    87.5 KB · Affichages: 67
Solution
Ci joint ma solution...
J'explique en F7: =DECALER(Cycle!$A$1;0;SI(MOD(F$6;20)+1>20;MOD(F$6;20)+1-20;MOD(F$6;20)+1))
Cycle!$A$1 c'est la cellule de référence
0 c'est la ligne par rapport à cette cellule de référence
pour la colonne on divise la date par le nombre de roulement et on utilise le reste de la division pour faire un roulement perpétuel
le +1 c'est pour le réglage du roulement (valeur à changer si décalage par rapport à votre roulement)

A+ François

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Ci joint le planning que j'ai fait pour mon fils
Est ce que ça correspond à ce que tu souhaites?

Le planning des 3x8 c'est bien 5 m, 2 r, 5 s, 2 r, 5 n ?
Ils ne travaillent donc pas le we?

A+ François
 

Pièces jointes

  • Planning Guillaume.xlsm
    41 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
@fanfan38 :
Tu pourrais simplifier ta formule en B3, au lieu de :
=DECALER(Roulement!$A$2;$AI$1-1;SI(MOD(B2;42)+6>42;MOD(B2;42)+6-42;MOD(B2;42)+6))
remplacer par :
=SIERREUR(DECALER(Roulement!$B$1;$AI$1;MOD(B2+5;42));"")
Note : le SIERREUR() pour le 29éme jour de février des années non bissextiles
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Ci joint ma solution...
J'explique en F7: =DECALER(Cycle!$A$1;0;SI(MOD(F$6;20)+1>20;MOD(F$6;20)+1-20;MOD(F$6;20)+1))
Cycle!$A$1 c'est la cellule de référence
0 c'est la ligne par rapport à cette cellule de référence
pour la colonne on divise la date par le nombre de roulement et on utilise le reste de la division pour faire un roulement perpétuel
le +1 c'est pour le réglage du roulement (valeur à changer si décalage par rapport à votre roulement)

A+ François
 

Pièces jointes

  • Planning TTh1.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 58

jeroladu

XLDnaute Nouveau
excusez-moi mais le fichier s'ouvre et passe en mode plein écran et je n'arrive pas à en sortir
sur le fichier je ne vois pas le cycle continu et j'avoue que je ne comprends pas la formule
1605974772004.png
 

fraux

XLDnaute Nouveau
Ci joint ma solution...
J'explique en F7: =DECALER(Cycle!$A$1;0;SI(MOD(F$6;20)+1>20;MOD(F$6;20)+1-20;MOD(F$6;20)+1))
Cycle!$A$1 c'est la cellule de référence
0 c'est la ligne par rapport à cette cellule de référence
pour la colonne on divise la date par le nombre de roulement et on utilise le reste de la division pour faire un roulement perpétuel
le +1 c'est pour le réglage du roulement (valeur à changer si décalage par rapport à votre roulement)

A+ François
Bonjour fanfan38,
Je suis en admiration devant vos solutions
Je dois établir pour la semaine prochaine un planning sur le principe des 3*8, tenant compte des éléments suivants :

10 agents au total
3 cycles de travail (matin-apm-nuit)
fonctionnement du service 7/7 et 24h/24h
au moins 2 repos derrière un cycle de nuit

Les personnels doivent avoir effectué au total 172 vacations sur l'année (soit 68 matins, 68 apm, 36 nuits). Les dimanches étant inclus dans ces cycles.

Difficulté :
du lundi au samedi : 2 agents sur les cycles matin et apm et 1 seul agent la nuit
le dimanche et jours fériés : 1 agent sur les cycles matin et apm et 1 seul agent la nuit

Je vous remercie beaucoup de votre aide.
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Avant d'aller plus loin on récapitule: 10 agents
5 équipes en 5x8 roulement: en continu 2 matins - 2 après-midi - 2 nuits et 4 repos
3 équipes en 3x8 roulement: 5matin, 2repos(we),5AM ,2repos(we),5Nuits,2repos(we)

Ce qui suit c'est pour qui? 3x8 , 5x8 ou tous?
du lundi au samedi : 2 agents sur les cycles matin et AM.
1 agent la nuit, les dimanches et jours fériés (quelque soit le quart)

soit 5 agents en 5x8, 3 en 3x8 et les 2 autres?

A+ François
 
Dernière édition:

fraux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de cette réponse rapide.
Effectivement j'ai un total de 10 agents.
Du lundi au samedi, il me faut un binome le matin, un binome l'AM et un seul agent la nuit.
Le dimanche et jours féries, il me faut un seul agent le matin, un seul agent l'AM, et un seul la nuit.

Contrainte : sur 365 jours, les agents ne doivent en travailler que 172.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400