Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Plage de sélection variable

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

FOXWILL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai cherché une solution dans les discutions précédentes mais je n'ai trouvé que des réponses en VBA.
Je dispose d'un tableau de plusieurs colonnes. En gros, je souhaite effectuer l'addition des valeurs de la colonne A comprise des lignes 1 à 10. Jusque là pas de soucis, j'utilise la formule =somme(A1:A10)
En revanche, je souhaiterai que cette plage de sélection soit variable et en fonction de la valeur que je rentrerai dans une cellule hors tableau, disons AB1.
Par exemple, je rentre la valeur 8 dans la cellule AB1 et j'obtiens la somme des valeurs de A1 à A8.
Une idée?

Merci de votre aide

FOXWILL

Re : Plage de sélection variable

Bonjour FOXWILL, salut Chris 🙂

Avec INDIRECT mais ce n'est pas plus simple :

Code:
=SOMME(INDIRECT("A1:A"&AB1))
La formule renvoie #REF! si AB1 n'est pas un nombre entier positif.

On peut alors peaufiner avec :

Code:
=SI(N(AB1)<1;"";SOMME(INDIRECT("A1:A"&ENT(N(AB1)))))
A+

Bonjour
Salut job75😉

Quand je peux, j'évite INDIRECT car si on insère une ligne avant la 1 ou une colonne avant A, cela déplace A1 : DECALER continue à pointer sur la bonne cellule mais pas INDIRECT.

Mais tu as raison, un petit test sur AB1 n'est pas inutile...😎

Bonsoir à tous,

j'ai opté pour la formule "Indirect". J'ai un peu galéré pour la mettre en place car cela se faisait au sein d'une formule déjà lourde et je ne mettais pas toujours les parenthèses aux bons endroits 🙄
Merci pour votre aide, ca marche à présent parfaitement.
J'adore ce forum et les gens qui le font vivre 😉

Bonne nuit

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
408
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…