Plage de données dynamique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Parcourant maintenant régulièrement les posts de ce forum, je vois souvent que vous faites références aux plages dynamiques. Je ne suis pas à l'aise avec ça, mais me rend bien compte que cette astuce m'enlèverait bien des soucis. Ma recherchev sur le forum ne m'a pas été très fructueuse (je ne dois pas être très doué, car mes recherches sont bien souvent infructueuses...).
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer le fonctionnement ?

Merci d'avance

Re : Plage de données dynamique

Re,

Ce lien est super...mais je crois que je suis vraiment pas doué.
Je joint un fichier qui illustre pourquoi je souhaite utiliser ce type de champ.
J'ai 2 onglets :
Le premier est une récap : une ligne par num de matricule en colonne a et le nb d'heures correspondantes en colonne B
Le deuxième est ma base de données : Elle est amenée à grossir.
Je cherche donc à la nommer en dynamique pour mes somme.si (ou mes sommeprod).
Oui, mais voila, je n'y arrive pas...
Suis-je un cas désespéré ?

A plus

Pièces jointes

Bonjour

Dans la mesure où tu es sous 2007, le plus simple est de convertir ta base en "tableau" (dans onglet accueil, mettre sous forme de tableau) : ensuite tu peux nommer tout ou partie de ton tableau (attention à la sélection qui doit donner soit nomtableau soit nomtableau[nomcolonne] ) et utiliser ces noms.

L'agrandissement du tableau est automatiquement géré et tes formules sont donc dynamiques.

Bonjour chris,

Au vue de mon fichier, tu as raison. Cependant, cette demande était "fictive" : elle n'avait pour but que de me faire comprendre le fonctionnement des champs dynamiques. Ceci dit, je ne suis pas grand fan de l'utilisation des tableaux, j'ai toujours un peu peur que ça plante... Je préfère les bonnes vieilles formules à l'ancienne !

A plus

>pourquoi cela n'apparait pas dans la zone nom ?

Les noms de champ dynamiques n'apparaissent pas dans la zone Nom.
Ils apparaissent dans Formules/Gestionnaire de noms

Pour les coller dans une feuille de calcul:
Formules/Utiliser dans la formule/Coller des noms/Coller la liste

JB

Dernière édition:

Merci à tous pour toute ces précisions.
@ Boisgontier : Ta solution colle la formule en elle-même, je voudrais voir, si possible, le champ concerné (comme le propose Pierrot en vba).
J'aimerai faire cela sans avoir recours à la vba, les personnes utilisant mon travail par la suite n'étant pas familier de cet outil.

Encore merci à tous pour cet engouement 🙂

A plus

@ doublezero : Merci pour ce fichier, je l'examine avec attention, les fichiers de mth étant généralement très bien foutus, très utiles et très didactiques (je la remercie encore pour celui qu'elle m'a donné sur les fonctions conditionnelles : grâce à elle, sommeprod n'a plus de secrtets pour moi !).

A plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
A
Réponses
5
Affichages
3 K
AnnONyme