plage de cellules reactives

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tomcatorze

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis total débutant en VBA. Malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à résoudre mon problème. Pouvez-vous m’aider ?
J’ai un classeur d’une vingtaine de feuilles. Pour chaque feuille, j’ai une plage de cellules que je voudrais faire réagir par un clic de souris de la manière suivante :
Prenons par exemple une plage de cellules allant de b12;k12 à b32;k32
J’ai besoin que la lettre x soit inscrite dans la cellule sur laquelle on clique.
De plus pour chaque ligne comme b12 ;k12 (horizontale), si je clique sur une autre cellule, la précédente doit redevenir vide.
Pour être clair, si au départ c12= « x », et que je clique sur j12, alors c12= « « .
Ma demande est-elle assez précise pour vous ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.😎

Re : plage de cellules reactives

Bjr Tomcatorze

Pas très clair.... dans la plage de cellules combien peut-il y avoir de "x" ?, un "x" par ligne ?, un "x" sur toute la plage ?

Dans ton exemple "si au départ c12="x", et que je clique sur j12, alors c12=" "," que devient j12 ?

A te lire, cordialement, Gérard

bonjour Gérard, merci de te pencher sur mon cas.
en fait, il n'y doit y avoir qu'un x affiché dans une ligne du genre c12;k12. dans mon exemple, j12 afficherait le fameux x pendant que c12 serait effacé.
ais-je été plus clair?

Bonjour tomcatorze, natorp,

Voyez si le fichier joint vous convient. La macro :

Code:
Private Sub WorkSheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim r As Range
Set r = Intersect(ActiveCell.EntireRow, [B12:K32])
If r Is Nothing Then Exit Sub
If Intersect(ActiveCell, r) Is Nothing Then Exit Sub
For Each r In r
  If LCase(r) = "x" Then r = ""
Next
ActiveCell = "x"
End Sub
A+

Pièces jointes

bonjour job75,
je vous remercie pour ce petit bout de code qui me retire une sacrée épine du pied! ça marche a la perfection!
ça faisait trois semaines que j'étais plongé dans les bouquins mais en vain.
merci encore à vous et a tous ceux qui on bien voulu se pencher sur ce cas🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
2 K
Retour