Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

plage de cellule fixe mais variable !!!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loured
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

loured

Guest
bonjour à tous les excelliens

j'ai un petit probléme de compréhension d'utilisation de la fonction décaler

j'ai une feuille de saisie cf example ci joint
je voudrais savoir si les formules que j'utilise sont correctes ou si je divague
je dois faire des calculs par rapport a des données saisies
donc pour chaque test j'ai un nombre max possible (par example 10) mais l'utilisateur peut n'en mettre que 5
d'autre part pour faciliter la saisie je mets plusieurs tests a saisir sur une meme colonne

dans certains example l'utilisation de nbval en variable se fait sur toute la colonne ne peut on pas restreindre son champ et ma deuxiéme question pourquoi enlever la 1ere ligne dans cette formule (le moins 1) =decaler($A$2;0;0;nbval($A:$A)-1;1) pourquoi ne pas mettre nbval($a2:$a)

derniere question comment faire pour gerer les cellules vides (ne pas en tenir compte dans les calculs) en cas d'erreur de saisie

d'avance merci

un nouveau venu dans le monde d'excel

Pièces jointes

Re : plage de cellule fixe mais variable !!!!

Bonjour,

La fonction MOYENNE ne prend en compte que les valeurs numériques saisies dans une plage de cellules.

Tu peux donc simplifier ta formule ainsi :

Code:
=MOYENNE(A2:A10)

c'et équivalent à ce que tu proposais.

Code:
=MOYENNE(DECALER($A$2;0;0;NBVAL($A2:$A10)))

@+

Merci tibo de ta reponse

je suis entiérement d'accord avec toi pour le calcul de la moyenne
mais pour cette meme plage je dois egalement calculer l'ecart type le CV l'étendue etc .....

ma question est plus "comment creer des plages dynamiques sur une meme colonne ?" !!!

loured

Bonjour à tous
Salut et bise à Tibo

Pas sûre d'avoir compris le fond de ton problème.

Quand on part de A2 : en général il y a un titre en A1 et il faut bien le soustraire du Nbval de la colonne car il doit être exclu pour trouver le nombre de cellules remplies à partir de A2 jusqu'en bas de la colonne.

A2:A n'est pas un référence pour Excel : soit on raisonne en colonne soit en plage mais pas un mixte des deux.

Dans ton cas il faut que tu aies une colonne de référence dont le nombre de cellules pleines soit fiable pour calculer la hauteur que ce soit pour une colonne ou pour des plages successives.

Dernière édition:

Ok merci chris

je vais restreindre nbval car je connais le nombre maximum de ligne que je peux avoir par test ce qui va me donner
nbval(a1:a31)-1 pour test 1 puis nbval(a33:a64)-1 pour test 2 etc

mon raisonnement est t'il bon ?

par contre je bute sur comment ne pas tenir compte des cellules vides pour mes calculs

loured

Bonjour

Plutôt que nbval(a1:a31)-1 tu peux utiliser nbval(A2:A31) puisque tu connais la plage.

Cependant je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie car
moyenne(a2:a32) et ecartype(a2:a32) feront bien abstraction des cellules vides.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 K
Pieerre69
P
T
Réponses
2
Affichages
2 K
T
L
Réponses
17
Affichages
3 K
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…