XL 2013 placer le pointeur sur une cellule avec usage d'un menu déroulant

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution qui me permette de rationnaliser la saisie de mes fadettes de supermarché. Sur mon fichier je voudrais me servir d'une cellule qui contient un menu déroulant à deux phases: saisie d'une lettre de l'alphabet puis dans la même cellule d'un élément (nomenclature) commençant par la lettre choisie. Le choix de l'élément devrait positionner le curseur sur la première cellule vide de la colonne du tableau, correspondant à cet élément de la nomenclature.
J'ai essaayé un bon nombre de propositions du NET, formules, macro ou vba sans trouver la solution ou à la construire moi-même. De plus je n'arrive trier les entrées de ExcelDownloads. Rien ne s'affiche!
Si quelqu'un parmi les connaisseurs du forum a une idée je suis preneur. En attendant "Magnolia" leur souhaite une bonne fin d'année et un bon départ dans la prochaine.

Magnolia
 

Pièces jointes

  • Excel Downloads.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 41
  • Excel Downloads.xlsx
    32.8 KB · Affichages: 42

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : placer le pointeur sur une cellule avec usage d'un menu déroulant

Bonjour, code à placer dans la page de la feuil6 et non dans un module.


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim trouve As Range
If Target = [A3] Then
Set trouve = Feuil6.[D2:DX2].Find(Target, lookat:=xlWhole)
If Not trouve Is Nothing Then
If trouve.Offset(1, 0) = "" Then
trouve.Offset(1, 0).Select
Else
trouve.End(xlDown).Select
End If
End If
End If
End Sub
 

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Re : placer le pointeur sur une cellule avec usage d'un menu déroulant

Bonjour, code à placer dans la page de la feuil6 et non dans un module.


Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim trouve As Range
If Target = [A3] Then
Set trouve = Feuil6.[D2:DX2].Find(Target, lookat:=xlWhole)
If Not trouve Is Nothing Then
If trouve.Offset(1, 0) = "" Then
trouve.Offset(1, 0).Select
Else
trouve.End(xlDown).Select
End If
End If
End If
End Sub

Bonjour CPk,

Mon expérience en VBa étant nulle (je récupère des codes tout faits sur le NET et je les applique) je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Je ne vois pas de feuil6 et je ne sais pas comment lancer ce code. Mais merci pour la réponse et bon Noël.

Magnolia
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : placer le pointeur sur une cellule avec usage d'un menu déroulant

le code est placé dans le fichier cependant, il ne sera opérationnel que lorsque toutes les chaînes de caractères seront identiques.
Exemple : "beurre" et " beurre" ne sont pas identique car il y a un espace devant la deuxième occurrence. Donc les entêtes de colonnes doivent être identique avec la liste du menu déroulant.
 

Pièces jointes

  • Excel Downloads.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 42
  • Excel Downloads.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 37

68magnolia71

XLDnaute Nouveau
Re : placer le pointeur sur une cellule avec usage d'un menu déroulant

Bonjour CPk,

Mon expérience en VBa étant nulle (je récupère des codes tout faits sur le NET et je les applique) je ne comprends pas ce qu'il faut faire. Je ne vois pas de feuil6 et je ne sais pas comment lancer ce code. Mais merci pour la réponse et bon Noël.

Magnolia

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide. La "moulinette" tourne. Il me restent certains orthographes à récrire et ce sera bon. Une dernière question: OÛ est stocké votre code? Où est-il lisible? Quelque part sur quelle feuille avec quel intitulé? Dans la cellule A3 avec ma liste? Le code n'est pas non plus dans liste des Macros qui est vide!

Magnolia
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla