• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cedric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cedric

Guest
bonjour je voulais savoir comment faire une pivotable sur excel pour comparer des evolutions de chiffres d'affaires.

Merci de votre aide

Bonjour,

Pour commencer il faut bâtir une base de données avec des etiquettes de colonnes.
Ensuite si tu veux comparer des années entre elles :
il s'agira d'inscrire les dates au format date et de remplir toute la colonne avec des dates,
sinon l'option Grouper du TCD ne fonctionnera pas.

Voir dans le fichier ici pour que cela te donnes une petite idée. En suivant l'assitant, les étapes une à une, tu peux faire afficher divers
résultats.

http://cjoint.com/?gvlYhUnkks

Celeda

merci pour ton aide, j'aurais encore une petite question est ce que tu pourrais m'expliquer plus en détail les étapes après avoir fais ma base de donnée et remplis les colones avec des dates.

Merci beaucoup

merci pour ton aide, j'aurais encore une petite question est ce que tu pourrais m'expliquer plus en détail les étapes après avoir fais ma base de donnée et remplis les colones avec des dates.

Merci beaucoup

Bonjour,

bon on va essayer

Tu vas chercher dans le menu Data ==>
PivotTable.

Tu choisis à l'étape 1 de l'assistant : liste

Une fois cochée, à l'étape 2, tu selectionnes ta base (tu apprendras plus tard à la nommer pour qu'elle s'actualise toute seule.

A l'étape 3, tu choisis d'avoir ton tcd dans une autre feuille ou sur la même feuille (c'est mieux pour débuter dans une autre feuille surtout si on a plein de données mais bon on fait comme on le sent; attention tout de même, il ira se positionner là où se trouve le curseur donc bien se positionner sur des colonnes vides!).

A cette étape là, si tu t'arrêtes un moment, tu verras sur le menu, un bouton Disposition qui te permet de préparer l'allure de ton TCD ou bien passer outre et une fois la feuille créé, faire afficher directement ce que l'on veut.

Mais au début sers toi de cette option.

Donc si tu es dans Disposition, tu choisis de placer les champs qui se calculeront en fonction des lignes, des colonnes demandées.

Dans ton cas, on va sommer la colonne CA dans la zone données car c'est ce total que l'on souhaite comparer années par années.

Le reste prend position en lignes.

Une fois le TCD fait, tu vas sur le champ Date et tu cliques dessus et tu choisis, Grouper.
Dans le menu, tu peux grouper selon le trimestre, l'année, blabala. Bref, tu choisis l'année et là tu vas voir qu'un nouveau champ s'est inséré. Tu peux enlever le champ Date et tu n'auras plus que le regroupement par ANnée, par CLients.

oili oilà, ====> The End.

Celeda

(désolé pour la longueur et j'espère que c'est clair 😛 )

Message édité par: Celeda, à: 22/06/2006 12:02

bonjour,

ALors grace à ta precieuse aide j'ai bien avancé.

J' ai reussi à construire ma pivotable. J'aurais une dernière question est ce qu'il est possible d'ajouter à ma pivotable une fonction permettant de cliquer sur un client pour voir apparaitre le chiffre d'affaire pour les differentes dates ( ca j' y arrive grace à toi) mais aussi un graphique permettant de voir l'évolution pour chaque client.

merci de ta disponibilité et gentillesse

Bonsoir,

Dans le fichier ici :

tu verras deux simples graphs.

Tu t'apercevras que tu peux selon l'affichage fait, obtenir diverses formes soit en histo simple, ou en histo empilé, mais on aurait pu demander un camenbert, bref je t'ai fait deux exemples.
Les deux graphs sont séparés : ils ont été faits avec deux tcds distincts.

A toi de moduler, de jouer avec les formes mais attention, il faut toujours essayer de mettre en évidence quelque chose par rapport à une autre.
On aurait pu aussi monter un moyenne annuelle et la glisser dedans pour montrer comment se situe tel client par rapport à tel client selon cette moyenne annuelle. Mais il faut faire un graph hors TCD.

Si cela t'interesse j'essayerais de t'en faire une démo demain.......

Celeda

EDIT : oups j'ai oublié une annotation pour les graphs issus des tcds.
Quand on modifie la base, le tcd s'acutalise et de ce fait, le graph aussi et vlan tu vas voir les couleurs se modifier à ton grand damme.
Mais que nenni, grâce à la fonction personnaliser des graphs, tu peux les nommer et ainsi quand le graph prend ses nouvelles données, tu vas de nouveau dans le menu, choisir un type de graph, et tu vas dans la fonction Personnalisé et tu choisis le graph que tu auras préalablement nommé (ici appelé graphCA, et graphCA1 chez moi)donc sauvegardé au moment de son élaboration (on le sauvegarde à la fin une fois que l'on est sûr d'avoir mis ses couleurs, sa marque de fabrique!!! comme cela on n'y revient plus!!!)(je sais tu penses que c'est compliqué mais c'est pas vrai, pantoute!!!, il suffit de suivre les instructions)

Edit 2 : voici le graph avec la moyenne en ligne horizontale

http://cjoint.com/?gxjJ6QRYXL

Message édité par: Celeda, à: 23/06/2006 09:43

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
264
Réponses
4
Affichages
281
Réponses
19
Affichages