Piloter une base Access par ActiveX Data Objects

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
bonjour

dans le fichier joint vous trouverez quelques exemples pour piloter une base Access depuis Excel à l'aide d'ActiveX Data Objects


Les exemples :

Lister les tables de la base Access

Lister les champs d'une table

Créer une nouvelle table dans la base Access
( utilisation des données de la Feuil1 pour l'exportation )

Afficher les données d'une table , dans une ListBox (1ere exemple )
afficher toutes les données d'une table choisie dans le Frame1

Afficher les données dans une ListBox , par jointure entre tables (2eme exemple )
Il y a 2 Tables dans la base Access :
La Table1 contient le nom des intervenants et leur numero de matricule
La table2 contient les heures d'astreinte par date et par numero matricule
L'objectif de cette macro est d'effectuer une jointure entre les 2 tables en affichant les heures d'astreinte par nom d'intervenant
Une option (ComboBox2) est proposée pour n'afficher que les interventions dont la durée est supérieure à x heures

Afficher la liste des MétaDonnées de la base Acces
(la procedure fonctionne aussi pour les classeurs Excel : interessant pour visualiser la structure d'un classeur fermé )
source :


testé avec Excel2002 , Access2002 et WinXP
necessite d'activer la reference Microsoft ActiveX Data Objects 2.0 Library
necessite d'activer la reference Microsoft ADO Ext. 2.5 for DDL and Security


Les exemples sont en grande partie issus et adaptés du classeur 'Sample.xls' fourni par Microsoft , et des démos de mon cher ami Michel_M , sur le pilotage des fichiers fermés

Lien supprimé

Lien supprimé

Lien supprimé

Lien supprimé

Lien supprimé

Lien supprimé


pour des problemes de taille de fichier , j'ai été obligé de créer 2 zip ( le second arrive dans le message suivant )
il faut ensuite regrouper les 2 fichiers dans un meme repertoire



bonne soirée
MichelXld [file name=ImportExport_Access_ActiveX_Data_Objects.zip size=42327]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ImportExport_Access_ActiveX_Data_Objects.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ImportExport_Access_ActiveX_Data_Objects.zip
    41.3 KB · Affichages: 660

FREDASTER

XLDnaute Nouveau
Bonjour Michel,

J'ai lu avec attention tes posts qui m'intéressent fortement et grrrrrrrrrrrrrr je n'y arrive pas pour autant.

J'ai joint tout simplement mes fichiers pour que tu comprennes mieux car moi je sèche méchamment alors que cela paraît hypr simple quand on te lit.

Au début je pensais faire un truc sous VB mais joker cela parait encore plus dur alors je me retourne vers le bon vieu excel.
Si vous pouviez me dépanner cela m'aiderait grandement.

Merci à toutes et tous. [file name=bd_20051212214133.zip size=15333]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/bd_20051212214133.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • bd_20051212214133.zip
    15 KB · Affichages: 73

FREDASTER

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Pardon si j'ai poster sur ce fil mais j'ai trouver ton post après mon 1er fil et je pensais qu'il était plus approprié d'y poster ici vu que cela traîtait de mon sujet.

Pour le mot de passe c'est TOTO.

Pour le reste c'est pas facile à expliquer, je voudrais pouvoir entrer un N° de devis et que le programme aille me chercher le reste sur la base de données.

J'avais commencé avec VB et vu que j'y comprend pas grand chose et que l'on m'a dit que le forum n'était pas adapaté pour des création en VB, je me suis retourné vers Excel une fois avoir trouvé le présent post qui en parlait.

Donc voilà, je me permet donc de joindre à mon post ma base de données très simplifiée et une feuille excel avec le résultat escompté.

Merci à toutes et tous par avance.
 

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : Piloter une base Access par ActiveX Data Objects

Salut Bouchez et a tous le forum

Dis-moi, je suis interréssé par le post de Michel XLD, Piloter Access avec excel
Mais quand je clique sur les liens
ça me met ce qui suit

Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette ressource.
Vous devez vous connecter.
Vous devez vous identifier.
Que dois-je faire???
En plus je n'arrive pas a ouvrir l'Usf de son Fichier
merci a l'avance
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa