Piloter Appareil Photo depuis Excel/VBA

Enerjp

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Alors voilà je fais une marco servant à relever des données (un UserForm avec des options d'entrées et une base de données). Seulement parmi ces données il me faut aussi prendre des photos. La macro est utilisé depuis une tablette tactile sous Window 8 disposant d'un appareil photo.
Donc j'ai déjà une solution qui consiste à indiquer la date et l'heure pour chaque relevé et ensuite chercher les images avec leur Object.dateCreated. seulement les heures ne correspondent pas (Différence de temps entre le moment ou j'entre l'heure dans excel et celui ou je prend la photo) j'aimerai savoir s'il n'y à pas une bibliothèque ou un evenement qui permet à Excel de savoir qu'une photo est prise ou encore mieux de piloter l'appareil depuis excel.

Merci pour votre aide!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Piloter Appareil Photo depuis Excel/VBA

Bonsour®

:rolleyes:
ne pas oublier que EXCEL est avant tout un tableur (un chiffrier comme disent nos cousins d'outre-mare)
que VBA pour Excel n'est qu'un sous-ensemble de VB avec une fonctionnalité dominante Application.Excel.

je n'ai pas d'expérience concernant des bibliothèques WinCam ???

pour une application portable ,Tactile et interactive, je pense qu'il vaudrait mieux réfléchir à une programmation Java et/ou Php
cela serait certainement plus performant et plus intégré dans Windows 8.

cela demandera cependant un investissement intellectuel personnel plus conséquent.
:cool:

voir également ce fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/macros-excel-sur-ipad-et-android.218678/
 

Angelique01

XLDnaute Nouveau
Re : Piloter Appareil Photo depuis Excel/VBA

Bonjour les amis :)

Grâce à l'excellente source signalée par MJ13 (qu'il en soit chaudement remercié!), on peut effectivement transformer notre tableur/chiffrier préféré en appareil photo!
Voyez plutôt, dans l'exemple joint : un bouton pour prendre la photo avec la webcam de son ordi, une liste de choix pour afficher les photo prises précédemment.
Les clichés pris s'enregistrent dans un dossier "Photo" qui se crée pour l'occasion.
L'exemple fonctionne avec mon Office 2010 (sous windows7pro 64 bits), je ne sais pas pour les autres versions, vous me direz!

Et n'oubliez pas de sourire en prenant le cliché! :)

:) tatiak

Bonjour,

Je sais que la discussion date un peu mais cette solution correspond totalement à mon besoin.
Je l'ai essayé sur ma tablette qui est sous Windows 8 avec Excel 2013 et malheureusement la photo ne marche pas. J'ai un icône "Impossible d'afficher l'image" à la place. Aucun message d'erreur ne s'affiche pourtant lors du déroulement de la macro.
J'ai mis le résultat de la photo prise en pièce jointe.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir ?

D'avance Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Angélique.
 

Pièces jointes

  • 201510270813.gif
    201510270813.gif
    10.3 KB · Affichages: 339

Angelique01

XLDnaute Nouveau
Re : Piloter Appareil Photo depuis Excel/VBA

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info, en effet maintenant je peux prendre des photos.
Cependant le code proposé fait des photos de très mauvaises qualité et j'ai besoin de prendre des photos de code-barres entre autre et cette résolution ne suffira pas.
J'ai vu sur les pages que tu m'as donné qu'il existe aussi un code pour des photos de meilleures résolutions mais malheureusement ça ne marche par sur Windows10 :
https://batchloaf.wordpress.com/2011/11/27/ultra-simple-machine-vision-in-c-with-roboteyes/

Aurais-tu par hasard une solution pour des photos de meilleures qualités ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Angélique.
 

Angelique01

XLDnaute Nouveau
Re : Piloter Appareil Photo depuis Excel/VBA

Bonjour,

Non cela ne dépend pas de la webcam puisque si la photo est prise sans la macro la qualité est correcte.
La qualité se dégrade lors de la conversion de l'image par la macro pour insérer l'image dans le fichier excel.

En réalité c'est des numéro de série de borne wifi qu'on doit prendre entre autre en photo.
Je vais essayer de trouver une autre solution.

Merci beaucoup pour l'aide.

Angélique.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry