Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Peux-t-on deplacer le contenu d'une cellule qui contient elle meme une formule ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ututhan
  • Date de début Date de début

ututhan

XLDnaute Nouveau
SALUT A TOUTES ET A TOUS!

JE SUIS NOUVEAU SUR LE FORUM ET REMERCIE LES PERSONNES QUI ESSAIENT DE RESOUDRE LES PROBLEMES QUE L'ON PEUT RENCONTRES.

VOICI LE MIEN :

DANS LES INFORMATIONS D'UNE ADRESSE, CERTAINES DONNEES COMPLEMENTAIRES NE SONT PAS REMPLIES CAR NON NECESSAIRES. CE VIDE SE MATERIALISE PAR UN 0 DANS LA CELLULE CONCERNEE NOTAMMENT DU FAIT QU'ELLE EST SOUMISE A UNE RECHERCHEV.

FACE A CETTE SITUATION JE CHERCHE A REMPLACER LE(S) 0 PAR LES CELLULES SITUEES EN DESSOUS AFIN DE NE PAS LAISSER DE LIGNES VIDES.

A CE STADE JE PENSE QU'IL FAUT OUVRIR LE FICHIER EN PJ....

MERCI D'AVANCE

Pièces jointes

• DECALAGE CONTENU CELLS.zip
    20.7 KB · Affichages: 52

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Peux-t-on deplacer le contenu d'une cellule qui contient elle meme une formule

Bonjour ututhan, et bienvenue sur le forum

pour éviter de voir apparaître le "0" , mettre cette formule en E5:

=SI(RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;LIGNE()-3;0)=0;"";RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;LIGNE()-3;0))

et la recopier vers le bas

à+
Philippe

ututhan

XLDnaute Nouveau
Re : Peux-t-on deplacer le contenu d'une cellule qui contient elle meme une formule

Salut Philippe !

Merci pour cette réponse rapide.

Par contre que veux-tu dire par "et la recopier vers le bas" ?

A+

JHA

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

une autre solution, tu sélectionnes la plage de cellule de la ou les colonnes concernées puis Format/cellule/nombre/personalisée
tu notes Standard;;
les zéros ne seront plus affichés

JHA

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix

Re, bonjour à tous
Par contre que veux-tu dire par "et la recopier vers le bas" ?
Pour recopier vers le bas, tu sélectionnes la cellule à recopier ( E5 en ce qui te concerne), tu verras un petit carré noir dans le coin inférieur droit de cette cellule.
Place la souris sur ce petit carré; le curseur changera d'apparence pour devenir +
à ce moment-là, tu cliques-gauche et en maintenant le bouton de la souris enfoncée, tu te déplaces vers le bas.
la formule sera alors recopiée dans la zone que tu viens de sélectionner et tu peux alors relâcher le bouton de la souris

ça fonctionne de la même manière pour recopier vers le haut, la gauche ou la droite

Attention toutefois au références relatives et/ou absolues qui peuvent t'amener des erreurs si la formule n'est pas bien construite

à+
Philippe

Calvus

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Bonjour phlaurent55,

Ok pour ta formule, mais peux tu m'expliquer le fonctionnement de Ligne()-3 ?

Si je me mets en C5 et que j'écris Ligne ()-3, le résultat obtenu est 2. Ce qui est logique puisque ligne renvoie son propre numéro. La où j'ai du mal, c'est dans ta formule. Je constate bien le déplacement vers la droite dans le tableau, mais alors comment se fait cette recherche ?
J'aurais naïvement cherché avec Colonne(), et je me serais évidemment pris la tête !

Peux tu m'expliquer ça ?

Merci

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix

Re,
Ok pour ta formule, mais peux tu m'expliquer le fonctionnement de Ligne()-3 ?
=SI(RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;LIGNE()-3;0)=0;"";RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;LIGNE()-3;0))

En E5, ce qu'on cherche se trouve dans la 2° colonne de la zone $C$1:$L$5
En E6, ce qu'on cherche se trouve dans la 3° colonne de la zone $C$1:$L$5
En E7, ce qu'on cherche se trouve dans la 4° colonne de la zone $C$1:$L$5
En E8, ce qu'on cherche se trouve dans la 5° colonne de la zone $C$1:$L$5
En E9, ............

on peut donc remarquer que chaque fois Ligne()-3 donne la valeur qui est en bleu
la formule a été faite de manière à pouvoir être "tirée vers le bas", c'est-à-dire qu'elle donnera toujours le résultat correct

si au lieu de mettre ceci en E5,

on avait mis ceci;
=SI(RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;2;0)=0;"";RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;2;0))

lors du recopiage vers le bas, toutes les cellules auraient donné le même résultat c-à-d la valeur présente dans la seconde colonne de la zone C1:L5 en feuille 2

en espérant avoir été clair
à+
Philippe

Calvus

XLDnaute Barbatruc

Re,

Je te remercie de tes précisions.
J'ai relu l'aide de la fonction RechercheV, et c'est la que j'avais du mal. De considérer que la recherche se faisait dans des colonnes, et pour ce faire utiliser la fonction Ligne. Il faut que je me familiarise.

Je crois que c'est clair maintenant, si on avait voulu tirer la formule vers la droite, alors on aurait écrit :

=SI(RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;COLONNE()-3;0)=0;"";RECHERCHEV($E$4;Feuil2!$C$1:$L$5;COLONNE()-3;0))

puisque Colonne(E5)-3 renvoie la valeur 2.

Content d'avoir avancé aujourd'hui.
Merci phlaurent55

ututhan

XLDnaute Nouveau

Merci pour ces échanges...

Je n'ai pas encore eu le temps de voir sur mon fichier.

En tout cas les explications ont l'air d'etre claire si l'on se penche sur le sujet...

Merci à tous pour votre participation

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…